Taxonomy Betta ocellata
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Betta ocellata
Eau
- pH entre 5.5 et 7.5
- Dureté entre 0°d GH et 10°d GH
- Température entre 22°C et 26°C
Aquarium Betta ocellata
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 40 x 30
- Volume minimal : 100 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 2
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Agressif avec tous
Région(s)
Pays
- Malaisie
- Indonésie
Description Betta ocellata
Betta ocellata est un Betta incubateur paternel appartenant au complexe "unimaculata". Le nom ocellata vient de la tache ronde en forme d'ocelle présente au niveau de la caudale. La livrée du poisson est beige avec des irisations bleutées. Les femelles ont une livrée plus terne avec une ligne s'étendant de l'œil à la caudale, tandis que les mâles ont une irisation bleutée plus intense avec notamment des plaques très brillantes au niveau de la tête des des opercules. Comme tous les poissons de ce complexe, il a aussi une très largue gueule. avec une coloration en forme de fer à cheval au niveau de la mâchoire inférieure.
Nourriture
Betta ocellata est un grand opportuniste et mangera presque tout ou presque que vous lui proposerez. Une alimentation variée est bien sûr à privilégier. Leur alimentation va des daphnies, aux artémias, en passant par les grindal, les gammares, les vers de vase, larves de moustique, asselles etc...
Reproduction
La reproduction est par incubation buccale paternelle. C'est la femelle qui initie la ponte, puis le couple s'enlace et la femelle récupère les œufs fertilisés par le mâle et les lui recrache. L'incubation dure environ 14 jours à 24°C. Les petits acceptent directement les nauplies d'artémias. Dans un bac spécifique, on peut espérer voir qq jeunes grandir en présence des parents sans trop de prédation. Sinon, il faut récupérer le mâle vers la fin de l'incubation, afin de le faire cracher et de récupérer le frai.
Caractère et comportement
Betta ocellata est assez batailleur, il parade souvent avec de grands mouvements saccadés et ouvre grand sa gueule pour intimider ses congénères et les autres poissons du bac. C'est aussi un très bon nageur. S'il est rare que ce comportement occasionne des blessures et qu'il ne s'attaque pas aux petits poissons si habitué et bien nourri ; en revanche, il vaut mieux ne pas le faire cohabiter avec des poissons craintifs et timides qu'il pourrait stresser et effaroucher. Les mâles peuvent parfois se saisir par la gueule, mais les conflits sont rarement violents et dangereux si les poissons sont dans un volume spacieux. Il faut prévoir minimum un 100 litres pour un couple, et plus pour un groupe.