Taxonomy Carassius auratus auratus
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Carassius auratus auratus
Eau
- pH entre 7 et 8
- Dureté entre 8°d GH et 16°d GH
- Température entre 20°C et 25°C
Aquarium Carassius auratus auratus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 40 x 50
- Volume minimal : 200 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 5
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Chine
Description Carassius auratus auratus
Le poisson rouge commun est la plus résistante des variétés, ses nageoires sont courtes et il est le plus souvent recouvert d’écailles métalliques oranges, rouges ou jaunes (parfois grises ou blanches) comme le poisson rouge comète qui contrairement lui a des nageoires et un corps plus longs et une nageoire caudale très fendue.
Il existe quatre variétés de shubunkin, le shubunkin de Londres qui est semblable a la variété commune mais il possède des écailles nacrées ou mates (de multiples couleurs, gris, bleu, incolore (chair), orange,noir, …); Le shubunkin lui est semblable à la variété comète qui possède aussi des écailles nacrées ou type mat ; Le shubunkin de Bristol a les caractéristiques du Shubunkin normal sauf qu’il se différencie par une nageoire caudale beaucoup plus large. Et pour finir dans cette catégorie le shubunkin Américain qui a un corps courbé, ses nageoires sont pointues au extrémités, sa nageoire caudale est très fendue et ses écailles sont de type nacré ou de type mat.
Le téléscope a des yeux globuleux, un corps ovoïde, ses écailles peuvent avoir tous types de couleurs, sa nageoire dorsale est haute et sa caudale peut être de différents types.
L’oranda lui aussi peut être de toute sorte de couleurs, son corps est voûté et a des protubérances sur la tête et il a une nageoire caudale de type frangée ou voilée.
L’uranoscope n’a pas de nageoire dorsale, il a un corps ovoïde et possède deux poches sous les yeux qui ressemblent à des ballons, il s’agit en fait d’excroissances remplies de liquide (une poche percée ne se régénère pas !). D'origine Chinoise.
Nourriture
Le poisson rouge est omnivore. La nourriture lyophilisée (flocons ou granulés) lui convient parfaitement mais variez ses repas en lui donnant de la nourriture vivante ou congelée comme des artémias, des vers de vases ou des daphnies une ou de fois par semaine. Il mange aussi les légumes pochés : la salade, les concombres, les carottes, … .
Reproduction
En dehors de la période de frai il est très difficile de pouvoir distinguer le male de la femelle mais lorsque celle-ci arrive le male possède des petits boutons blancs (boutons de noces) sur les opercules et parfois sur les nageoires pectorales alors que la femelle ne montre aucun signe distinctif.
Un poisson rouge devient mature à environ 1 an, il fait alors environ 8 cm. La période de frai commence au début du printemps quand la température commence à augmenter, il faut maintenir la température de l’aquarium à 2°C de plus que celle de d’habitude mais il faut aussi d’autres facteurs comme une nourriture riche en protéine, une eau de bonne qualité et un support pour pondre.
Après quelques jours de poursuites entre le male et la femelle, la femelle dépose les œufs sur les supports présents dans l’aquarium puis quelques instants après le male féconde les œufs en laissant échapper sa laitance. Les œufs transparents sont les œufs fécondés et les blancs sont les œufs non fécondés. Il faut alors isoler les nouveaux parents dans un autre aquarium sinon ils mangeront les œufs.
Caractère et comportement
Les poissons rouges n’aiment pas être seuls, ils préfèrent être en groupe.
Offrez leur de grands espaces où ils auront au moins 40 à 50 litres chacun. C’est un poisson qui aime fouiner dans le sol, il appréciera un lit de gravier avec quelque pierres ou racines. Préférez les plantes robustes aux plantes tendres car il se fera un plaisir de les mangers !
Commentaires complémentaire
Réalisé par l'Association Francaise du Poisson Rouge