Taxonomy Congochromis sabinae
Nom communs et synonymes

- Liste rouge IUCN
- Préoccupation mineure, 2010
Informations aquariophiles Congochromis sabinae
Eau
- pH entre 4 et 5.5
- Dureté entre 0°d GH et 4°d GH
- Température entre 23°C et 25°C
Aquarium Congochromis sabinae
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Description Congochromis sabinae
A venir
Nourriture
Aliments vivants et surgelés : artemias, cyclops, larves de moustiques. En aliments secs, principalement pastilles de type viformo, plus conformes aux moeurs détritivores que les paillettes ou autres granulés. Il est utilse de maintenir les Congochromis sabinae dans un bac riche en microfaune, ils passent leur temps à picorer sur le décor et les plantes.
Reproduction
La femelle pond au plafond d'une caverne après avoir légèrement excavé, mais par rapport aux nanochromis, la grotte est moins "sous-terraine". Les oeufs éclosent au bout de 2 à 3 jours à 25°C, et les larves restent accrochées par un "pied" adhésif. Huit jours après la ponte, les alevins commence à nager et se nourrir, on peut les nourrir directement à l'aide de nauplii d'artemias, microvers, et même, très vite, compléter avec des pastilles de type viformo. Repros abouties avec des paramètres suivants : GH, KH zéro, pH entre 5 et 5.5, température : 25°C
Caractère et comportement
relativement pacifique, mais, bien entendu, protecteur avec ses jeunes en période de reproduction, comme tout cichlidé nain.
Commentaires complémentaire
A venir