Taxonomy Corydoras habrosus
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Corydoras habrosus
Eau
- pH entre 6 et 7.5
- Dureté entre 2°d GH et 25°d GH
- Température entre 23°C et 27°C
Aquarium Corydoras habrosus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 35 x 25 x 35
- Volume minimal : 30 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Venezuela
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Orénoque
- Rio Salinas
Description Corydoras habrosus
Il s'agit d'un petit corydoras, ce qui explique pourquoi on l'appelle aussi Corydoras nain. Son corps est de couleur grise et il possède des tâches noires le long du corps et sur la tête.
Nourriture
régime omnivore. Il mange donc de la nourriture végétale mais aussi des proies vivantes (vers grindals, nauplies d'artémias). Il mange aussi la nourriture sèche ou surgelée. Pour compléter le tout, il complète son alimentation avec les résidus au fond du bac. Il est préférable de nourrir les poissons après avoir éteint la lumière du bac. Attention, tout comme l'Ancistrus, ce poisson n'est pas un nettoyeur d'aquarium ! Le Corydoras trouve sa nourriture grâce à ses barbillons. Pour éviter d'abîmer ses barbillons, il est préférables de mettre du sable au fond du bac (plutôt que du quartz).
Reproduction
Pour stimuler la ponte, il faut multiplier les changements d'eau avec de l'eau plus froide. Ceci simule les pluies amazoniennes. Parallèlement, il faut augmenter l'alimentation en vivant. Les œufs sont déposés individuellement sur les feuilles des plantes. L'eau doit être douce et acide.
Caractère et comportement
Comme tous les Corydoras, le Corydoras habrosus est un poisson pacifique. Ce poisson est grégaire : il faut donc un minimum de 6 à 8 individus afin d'assurer son équilibre. Du fait de sa petite taille, il est vulnérable face aux gros prédateurs. Il faut donc le mettre dans un bac avec une population adaptée. Il n'est pas rare de le voir nager en pleine eau, puis revenir vers le fond du bac. Ce poisson apprécie les bacs bien plantés.