Taxonomy Crossocheilus oblongus
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Crossocheilus oblongus
Eau
- pH entre 6 et 8
- Dureté entre 5°d GH et 20°d GH
- Température entre 22°C et 27°C
Aquarium Crossocheilus oblongus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 150 x 40 x 40
- Volume minimal : 240 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 4
- Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires
Pays
- Malaisie
- Thaïlande
Description Crossocheilus oblongus
Le crossocheilus siamensis possède une longue raie noire qui traverse tout son corps en son milieu. Les aquariophiles ont tendance à le confondre avec Epalzeorhyncus kallopterus qui possède 2 paires de barbillons à la lèvre supérieure et qui ne mange pas d'algue filamenteuse. Le mangeur d'algues aime les aquariums avec une végétation localisée et ses racines sur un sol mou.
Nourriture
Ce poisson est connu pour son régime alimentaire et son goût prononcé pour les algues... Cela incite souvent l’aquariophile à l’acquérir mais il a une espérance de vie de prês de 10 ans, il ne faut donc pas le prendre pour sa soi-disant utilité (comme pour tout poisson). A part celles-ci, il apprécie la nourriture vivante (gammare, vers blancs, artémias et vers de vase) mais aussi toute pastille de fond à base de spiruline. S’il a trop de nourriture pourra plus se poser sur ses nageoires. Par son régime alimentaire, il ne convient donc pas pour un bac tout juste mis en eau (- de 6 mois) ou sans plantes naturelles.
Reproduction
Elle n'a apparemment pas encore été réussie en aquarium, si vous avez eu cette expérience, contactez nous ! Le dimorphisme sexuel est quasiment impossible à remarquer (le femelle est plus claire que le mâle).
Caractère et comportement
Il convient très bien pour un bac communautaire où il met de l’animation par son mouvement perpétuel la journée (de plante en plante, sur les vitres ou toute décoration s’il y a des algues). Il arrive, qu’il installe une hiérarchie. Ils vont donc se poursuivre (mais sans jamais se blesser), vous comprenez donc l’importance d’une maintenance minimale de quatre individus. Lors de cette poursuite, ils perdent toute couleur mais dès qu’ils sont chacun dans leur coin ils la récupèrent.
Commentaires complémentaire
Une fois les rampes éteintes, il aime se trouver un endroit au sol (ou une pierre, branche plate) pour s’y poser sur ses nageoires et non sur son ventre comme on pourrait le croire.