Taxonomy Danio margaritatus
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Danio margaritatus
Eau
- pH entre 6.5 et 7.5
- Dureté entre 5°d GH et 12°d GH
- Température entre 24°C et 26°C
Aquarium Danio margaritatus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 10
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Birmanie
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Myanmar
Description Danio margaritatus
Très simple à sexer quand les poissons sont en bon état. Les mâles sont plus colorés et lumineux et ont les nageoires rouges lumineux avec des reflets de bleu noir dans la dorsale et l’anal, et les lobes supérieurs de la nageoire caudale. Les corps des mâles sont également plus orangés et ils tendent à être plus minces. Les femelles sont légèrement moins colorées, avec les reflets moins rouges et peu de foncés et ailerons pelviens non colorés. Ils ont des corps plus ronds et une couleur globale légèrement plus pâle.
Nourriture
Granulés, vers de vase, des larves de moustique, des daphnies.
De préférence vivante (artemias, daphnies...), accepte la nourriture deshydratée sous condition qu'elle soit hachée suffisamment fin pour sa minuscule bouche. Ne pas hésiter à passer au pilon les paillettes ou granules même les plus fines pour qu'ils soient acceptés.
Attention à ne pas donner trop à manger, gardez à l'esprit que c'est un poisson minuscule pour lequel l'équivalent d'une granule ou d'une paillette constitue en soi un repas...
Reproduction
Le bac doit être installé d'un mop comme support de ponte bien que ça ne soit pas obligatoire, on peut fournir à défaut de la mousse de java, de la riccia, ou de la cératho. Retirer la mop tous les 3-4 jours et placer les œufs dans un petit récipient à température ambiante. Les œufs éclosent après 48 à 72 heures. Cette espèce se reproduit spontanément assez facilement, les parents ne touchent pas aux alevins.
Caractère et comportement
Très timide, grégaire, aime se cacher sous une souche, dans une végétation abondante.
Les mâles peuvent être plutôt querelleurs avec l'un l'autre et souvent évasés, le longeron et le combat ayant pour résultat des fentes mineur aux ailerons.
La plupart des personnes maintenant ces derniers dans un groupe de six et plus et ont observé comportement hiérarchique de leurs poissons, et plusieurs ont rapporté une attitude territoriale mineure entre les mâles.
Évolue par nage saccadée alternant les accélérations et la nage sur place. Fouille le sol à la recherche de nourriture.
Commentaires complémentaire
Les spécimens d'élevage sont généralement trapus contrairement aux sauvages qui ont aspect plutôt malingre. Certains poissons d'élevage possèdent des malformations au niveau de la colonne vertébrale.