Taxonomy Epalzeorhynchos bicolor
Nom communs et synonymes







Informations aquariophiles Epalzeorhynchos bicolor
Eau
- pH entre 6 et 7
- Dureté entre 2°d GH et 10°d GH
- Température entre 22°C et 28°C
Aquarium Epalzeorhynchos bicolor
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 40 x 50
- Volume minimal : 200 litres
Sociabilité
- Comportement : Agressif avec tous
Région(s)
Pays
- Thaïlande
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Mékong
Description Epalzeorhynchos bicolor
Poisson au corps fuselé, il est noir et sa nageoire caudale est rouge. A ne pas confondre avec le Labéo Frenatus qui est plus terne (gris foncé) et qui a toutes les nageoires rouges. Les "labéo Albinos" vendus dans le commerce sont une variété de Labéo Frenatus. D'origine Sud est asiatique.
Nourriture
Accepte les paillettes et pastilles pour poissons de fond, mais préfère une nourriture variée (proies vivantes, végétaux, ...)
Reproduction
Extrêmement rare en aquarium. Dans les élevages, il est reproduit en semi liberté. L’élevage des jeunes est aisé. Après résorption de la vésicule vitelline, ils se nourrissent de nauplies d’artémias.
Caractère et comportement
Poisson territorial et agressif envers les membres de son espèce mais aussi envers les autres poissons. Lorsqu’il est jeune, ce poisson est calme et paisible mais devient asocial et agressif en vieillissant. Son caractère belliqueux est tel qu’il n’hésite pas à s’attaquer à des poissons beaucoup plus gros que lui !
Commentaires complémentaire
Quel bac pour un labéo ? Bien que ne dépassant pas les 15cm une fois adulte, le labéo est un poisson très énergique qui demande de l’espace pour nager. Un bac de 200l est donc le minimum pour qu’il se sente bien et qu’il ne terrorise pas les autres habitants. Il aime également avoir son territoire à contrôler, il faut donc délimiter des espaces que ce soit avec des racines, des pierres ou des plantes. A cause de son caractère bien trempé, il ne faut pas maintenir plusieurs individus dans le même bac.
Fiche réalisée par Melvyn (SeibZ).