Glyptoperichthys gibbiceps

Le gibbiceps fait partie de la famille des Loricariidés et à ce titre, il ressemble fort &agrav.

Taxonomy Glyptoperichthys gibbiceps

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Glyptoperichthys gibbiceps

Descripteur :
Kner, 1854

Famille :

Nom communs et synonymes

  • Scientifique Pléco royal
  • France Pléco royal
  • France pleco
  • France Ancistrus gibbiceps
  • English Leopard pleco
  • Allemagne - Deutschland Garachamawels


Informations aquariophiles Glyptoperichthys gibbiceps

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile averti

Taille adulte :
Entre 30 et 60 cm

Eau

Aquarium Glyptoperichthys gibbiceps

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 150 x 80 x 80
  • Volume minimal : 960 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 1
  • Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

Pays

  • Brésil
  • Pérou

Description Glyptoperichthys gibbiceps:

Le gibbiceps fait partie de la famille des Loricariidés et à ce titre, il ressemble fort à ses cousins (ancistrus et plécos de toutes sortes) avec lesquels on le confond souvent. Cependant, il se différencie facilement de par sa coloration. Les jeunes spécimens présentent de grandes taches rondes et foncées sur tout le corps et les nageoires (bout des nageoires un peu plus claires cependant), tandis que les adultes ont une robe ornée d’un dessin en forme de résille presque noir sur un fond marron. Il dispose en outre de très grandes nageoires. La dorsale et la caudale sont particulièrement impressionantes, mais les pectorales et ventrales atteignent aussi des tailles plus que respectables, sans être voilées pour autant. Au niveau du dimorphisme, il n’existe pas de signes externes permettant de différencier le mâle de la femelle. D'origine Amérique du Sud, delta amazonien, Pérou, Brésil.

Nourriture

Ce poisson se nourrit de végétaux (algues, légumes tels que concombres, courgettes, épinards, ...) mais aussi de nourriture carnée (cœur de bœuf, poisson, moules, crevettes et autres nourritures usuelles). Comme tous les locariidés, la présence d'une racine est indispensable à son transit intestinal.

Reproduction

Sa reproduction n'a pas encore été réussie en aquarium.

Caractère et comportement

En raison de la taille de cet hôte, un bac de minimum 800L est indispensable à sa maintenance. Ce bac sera décoré de grottes et de racines. Ce poisson nocturne s'activera le soir pour trouver de quoi se nourrir, mais il n'est pas rare de le voir "planer" dans le bac en pleine journée. Plusieurs jeunes peuvent être maintenus dans un même bac, mais une fois l'âge adulte atteint, des rivalités risquent de s'installer entre les membres du groupe au sujet des territoires. D'une manière générale, ce poisson est doux et pacifique avec les autres membres du bac, mais il ne supporte pas que l'on marche sur ses plate-bandes.

Publicité

Retour haut de page