Hasemania nana

Hasemania nana présente une teinte cuivrée, d'où son nom vernaculaire: tétra cuiv.

Taxonomy Hasemania nana

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Hasemania nana

Descripteur :
(Lütken, 1875)

Famille :

Nom communs et synonymes

Scientifique tétra cuivre
France Hasemania marginata
France Hemigrammus nanus
France Tetragonopterus nanus
English Silver tipped tetra
English Silvertip tetra
Belgique Kupfersalmler


Informations aquariophiles Hasemania nana

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Surface

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 4 et 5 cm

Eau

Aquarium Hasemania nana

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 35 x 35
  • Volume minimal : 80 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
  • Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 2
  • Comportement : Pacifique avec tous

Pays

  • Brésil

Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)

  • Amazone

Description Hasemania nana

Hasemania nana présente une teinte cuivrée, d'où son nom vernaculaire: tétra cuivré. L'extrémité des nageoires impaires et de la queue, ainsi que la base du pédoncule caudal présentent une tache tache jaune à leur extrémité, une barre sombre part de la queue jusqu'à la nageoire annale. Le dimorphisme sexuel est flagrant : les femelles sont plus argentées.

Nourriture

Alternez nourritures sèche et congelées. La nourriture vivante est aussi très appréciée et peut être utilisée pour stimuler les pontes.

Reproduction

La reproduction a lieu en bac spécifique bien que des pontes peuvent avoir lieu dans le bac communautaire. Une cuve nue de 20L et une touffe de mousse de java suffisent pour un trio ou pour un un petit groupe. L'eau douce est acide légèrement filtrée. Le fond et couvert d'un grillage ou d'un tapis de bille ou de pierres pour isoler les oeufs de la voracité des adultes. Une fois la ponte réalisée, les parents sont retirés et les oeufs éclosent après 24 à 48h. Les minuscules larves se collent aux vitres pendant encore 24 à 48h, dès la nage libre, le nourrissage peut commencer avec des microvers, anguillules de vinaigre ou des poudres micronisées.

Caractère et comportement

La maintenance est très facile en bac communautaire bien planté et riche en caches. L'eau est bien filtrée (3 fois le volume du bac)pour fournir un peu de courant, avec des changements d'au moins 15% par semaine. Nageur insatiable, il a besoin d'un espace libre et une façade d'au moins 60 à 80 cm.

Commentaires complémentaire

Bac type Un bac de 80L équipé d'un filtre d'au moins 250l/h est un minimum. Une résistance réglée sur 24°C fournira une température adaptée. En bac communautaire, d'autres poissons amazoniens peuveut être adjoints à cette espéce. Quelques Corydoras et Loricaridés sont des partenaires intéressants si leur population est bien adaptée à l'aquarium. Ainsi, un petit banc d'au moins 6 à 8 individus sera l'emblème phare du bac.

Publicité