Helostoma temminckii

Ce poisson a un corps de forme ovale de couleur rose ou crème pour les spécimens provenant de J.

Taxonomy Helostoma temminckii

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Helostoma temminckii

Descripteur :
Cuvier, 1829

Famille :

Nom communs et synonymes

  • Scientifique Gourami embrasseur
  • English Kissing gourami
  • English Green kisser
  • Allemagne - Deutschland Küssen gourami


Informations aquariophiles Helostoma temminckii

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 20 et 30 cm

Eau

Aquarium Helostoma temminckii

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 140 x 80 x 70
  • Volume minimal : 784 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 5
  • Comportement : Pacifique avec tous

Région(s)

Pays

  • Thaïlande
  • Indonésie

Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)

  • Sumatra

Description Helostoma temminckii:

Ce poisson a un corps de forme ovale de couleur rose ou crème pour les spécimens provenant de Java et verte pour ceux en provenance de Thaïlande. Il dispose d'organes bucaux particulièrement développés et spécialisés pour le rapage d'algues.Ses nageoires dorsale et anale sont longues et épineuses, transparentes et symétriques. D'origine Sud est asiatique (Thaïlande, Sumatra, Java).

Nourriture

Le gourami embrasseur est omnivore, mais un apport de végétaux est indispensable si on veut éviter qu'il s'attaque aux plantations du bac (surtout à l'age adulte). Malgré le fait qu'il aime les algues, on ne peut le classer dans le groupe des "poissons nettoyeurs", pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas armé pour cette tâche.

Reproduction

Après l'embrassade qui fait partie de la parade rituelle, le mâle va construire un nid de bulles grossier sous de larges feuilles (tellement grossier que le nid de bulles peut se désagréger très rapidement en fonction du courant) et la femelle va y pondre près d'un millier d'oeufs. Les larves éclosent généralement après 48h.Elles resteront suspendues aux parois du bac ou au décor jusqu'à ce que leur sac vitalin se résorbe complètement et commenceront à partir de ce moment à se nourir de petites proies vivantes.Les parents se désinteresse totalement de leur progéniture dès les oeufs pondus.

Caractère et comportement

Il est sociable et timide en même temps. Il faut toute fois faire attention à ne pas le maintenir dans un bac avec des poissons en forme de disque (discus, ...) au risque de le voir les "embrasser" violemment. Ces embrassades en question sont une forme d'agressivité. Ils font partie des rituels de reproduction et des combats. Les deux poissons pressent leurs bouches l'une contre l'autre, jusqu'à ce que le dominé doive céder. En raison de sa grande taille, il peut aussi prendre très rapidement beaucoup de place dans le bac et gêner les autres pensionnaires.Ce poisson peut être maintenu en couple ou en petit groupe.

Commentaires complémentaire

Merci à Fabien C. pour sa superbe photo.

Publicité

Retour haut de page