Taxonomy Hemigrammus erythrozonus
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Hemigrammus erythrozonus
Eau
- pH entre 6.5 et 7
- Dureté entre 8°d GH et 14°d GH
- Température entre 21°C et 25°C
Aquarium Hemigrammus erythrozonus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 38 x 38 x 43
- Volume minimal : 60 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 10
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Guyane Française
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Rio Essequibo
Description Hemigrammus erythrozonus
La forme du Néon rose rappelle celle du cardinalis. La teinte principale est cuivrée avec des reflets argent. Une longue bande de couleur rouge ou rose s'étend de l'oeil jusqu'à la caudale. Un characin aux couleurs brillantes du milieu de l'eau. Préfère un aquarium bien fourni, mais avec de l'espace libre pour nager. La ligne dorée le long de son corps devient plus brillante avec l'âge.
Nourriture
Bien qu'il accepte les aliments lyophilisés, le néon rose préfère les Tubiflex, les larves de moustique, les drosophiles, les enchytrées et les daphnies
Reproduction
Un grand bac n'est pas nécessaire, 10 litres suffisent. Eau très douce ou osmosée, 23-24°C. Des plantes touffues servent de lieu de ponte. La ponte est rapide ,environ 200 oeufs, les parents doivent être enlevés immédiatement. Les vitres de l'aquarium doivent être obscurcies, en effet les alevins craignent la lumière. L'éclosion à lieu au bout de 24h. Les alevins doivent être nourris avec des infusoires et jaune d'oeuf.
Caractère et comportement
Le néon rose est,tout comme son camarade Cardinalis, très paisible et pacifique. Il doit absolument être maintenu en groupe important (10 sujets minimum). Il est trés résistant mais il est néamoins sensible à la qualité de l'eau. Il convient parfaitement à un bac d'ensemble en compagnie d'autres characidés aussi sociables.
Commentaires complémentaire
La femelle est plus grande avec un ventre plus rebondi. Le male est plus svelte et plus coloré