Taxonomy Hypancistrus zebra
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Hypancistrus zebra
Eau
- pH entre 6.5 et 7
- Dureté entre 7°d GH et 10°d GH
- Température entre 25°C et 28°C
Aquarium Hypancistrus zebra
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 40 x 30
- Volume minimal : 96 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 4
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 3
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Brésil
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Rio Xingu
Description Hypancistrus zebra
L'Hypancistrus zebra est un poisson de fond surprenant. Son corps allongé et plat est complètement zébré, tout comme ses nageoires et ses yeux. Il a la possibilité de se dresser sur ses nageoires ventrales pour intimider ses congénères et protéger son territoire, un véritable spectacle pour tous les aquariophiles passionnés ! D'autres espèces proches ont étés découvertes ou il y a peu de temps.
Nourriture
Notre L46 est un poisson omnivore, il se régalera de petites proies vivantes comme les vers de vase et les artémias. Mais notre hôte accepte aussi la nourriture de fond à base carnée sous forme de pastilles ou de flocons tombants.
Reproduction
Concernant les différences morphologiques existantes entre les mâles et les femelles ; elles ne sont pas visibles ou très peu marquées avant l'âge adulte ( environ 7 cm ) et sont essentiellement basées sur la taille et la présence d'excroissances d'os ( de dentine plus précisément ) sous forme d'épines ou odontodes interoperculaires, pectorales et plaquettaires particulièrement développées chez le mâle et très peu marquées, voir inexistantes chez la femelle.
Voir également l'article complet : Maintenance, reproduction et élevage d'Hypancistrus zebra
Caractère et comportement
L'Hypancistrus zebra est un poisson territorial nocturne qui peut être introduit en petits groupes. Évitez lui la compagnie de trop nombreux poissons de la même famille, surtout en cas de petit bac (-200 litres). Pour protéger son territoire, il se dresse sur ses nageoires ventrales et impressionne les autres poissons... Cependant, cette atitude n'est pas agressive. Coté milieu de vie, organisez quelques roches volcaniques, grottes et racines dans votre bac pour se rapprocher de son milieu naturel. En plus, sol sombre mettra ses couleurs en valeur et vous pourrez espérer une reproduction...