Taxonomy Macrotocinclus affinis
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Macrotocinclus affinis
Eau
- pH entre 5.5 et 8
- Dureté entre 3°d GH et 18°d GH
- Température entre 22°C et 28°C
Aquarium Macrotocinclus affinis
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 5
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Brésil
Description Macrotocinclus affinis
Poisson mince et long qui n'a pas d'écaille mais est recouvert de plaque osseuses. De couleur noire et blanche, la bouche est situé sous le corps et est en forme de "ventouse". Il fait parti de la sous famille des hypoptomatinae. D'origine Sud est du brésil.
Nourriture
Poisson herbivore, il est conseillé de l'introduire dans des bacs matures qui auront des algues à lui fournir. Des comprimés pour poisson de fond herbivore lui conviendront en appoint 2 ou 3 fois dans la semaine, pouvant être remplacé par des apport végétaux (tranches de concombre bouillie par exemple)
Reproduction
Possible en aquarium, nécéssite d'avoir un couple qui s'entend bien et des paramètres d'eau adéquats. Il est possible de stimuler sa reproduction en faisant des changements d'eau avec une eau plus fraiche pour faire baisser de 2-3 degré la température du bac, avec des paramètres de dureté légèrement différent. La ponte de quelques dizaines d'oeufs à lieu dans un coin haut du bac, souvent sur des feuilles. L'éclosion à lieu au bout de 4 jours
Caractère et comportement
Grégaire, ce poisson ne devrait pas être maintenu par moins groupe de mois 5 individus. Pacifique. Au bout de quelques mois dans l'aquarium il disparaitra petit à petit le jour pour n'apparaitre plus que la nuit. (espèce à dominante nocturne)
Commentaires complémentaire
Les poissons utilitaires n'existent pas ! Il est impératif de le nourrir spécifiquement sans quoi il finira pas dépérir. Il est très fortement conseillé d'avoir une racine dans le bac pour qu'il y puise les éléments nécéssaire à sa digestion. (photo: googlurps)
Note à propos de la systématique : Après diverses recherches sur le net effectuées de concert avec Advance, nous nous sommes aperçus que le nom de genre valide semblait être Macrotocinclus pour cette espèce. Le genre Otocinclus est en plein remaniement et il est probable que les poissons de ce genre se voient prochainement changer de noms de genre au gré des recherches et découvertes des ichtyologues.
Sitographie :
Article sur Tropical Fish Keeping, consulté le 24/01/11 (en anglais)
Nomenclature sur Fishbase.org, consulté le 24/01/11