Taxonomy Mikrogeophagus ramirezi
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Mikrogeophagus ramirezi
Eau
- pH entre 6 et 7
- Dureté entre 0°d GH et 10°d GH
- Température entre 24°C et 26°C
Aquarium Mikrogeophagus ramirezi
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 2
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires
Région(s)
Pays
- Colombie
- Venezuela
Description Mikrogeophagus ramirezi
Papiliochromis ramirezi fut découvert en 1947 par Manuel Vincente Ramirezi. Le Ramirezi aussi appelé poisson papillon est un poisson très coloré au corps comprimé latéralement. Sa coloration peux changer selon l'humeur et l'on peux alors voir quelques rayures horizontales recouvrant son corps. Sa coloration générale jaunâtre à l'arrière du corps, rouge au niveau du ventre est parsemée de taches noires et bleues argentées plus ou moins grandes. La femelle est plus petite et présente un ventre rouge et arrondi. C'est un poisson timide aimant les aquariums trés plantés ou lui offrant de nombreuses cachettes. D'origine Venezuela, Colombie.
Nourriture
Petites proies vivantes, congelées et lyophilisées.
Reproduction
Le décor est à base de racines de tourbière et le sol foncé, quelque galets plats et ronds procurons un substrat de ponte. Une bonne quantité de tourbe évitera les brusques changement de pH et apportera des acides humiques. Les femelles sont plus petites et leur ventre est plus coloré. Les oeufs sont pondus en nombre sur une pierre plate et le territoire est alors défendu par les parents. Les alevins naissent deux jours après avec l'aide des parents qui creuseront une cuvette où se réfugieront les petits. Ceux ci nagerons librement au bout d'une semaine.
Caractère et comportement
Comme tous les Cichlidés, Mikrogeophagus ramirezi possède un territoire et le défend. Il faut le maintenir en couple.
Commentaires complémentaire
Le ramirezi a souvent changé de nom : Papiliochromis Ramirezi Apistogramma ramirezi (Myers & Harry, 1948) Papiliochromis ramirezi (Kullander, 1977) Mikrogeophague ramirezi (Frey, 1957 ou Meulengracht-Madsen, 1968)