Taxonomy Nematobrycon palmeri
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Nematobrycon palmeri
Eau
- pH entre 5 et 7
- Dureté entre 5°d GH et 15°d GH
- Température entre 24°C et 27°C
Aquarium Nematobrycon palmeri
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 30
- Volume minimal : 72 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Colombie
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Rio Atrato
- Rio San Juan
Description Nematobrycon palmeri
Le Tétra Empereur est un très beau poisson d'aquarium. Son corps allongé possède une coloration légèrement rosée à jaunâtre selon les poissons. La partie inférieure est recouverte par une épaisse bande noire. Ces couleurs contrastée sont surmontés par des yeux bleus ou verts terriblement humains ainsi qu'une nageoire caudale composée par un rayon central plus ou moins allongé.
Nourriture
Notre hôte est un poisson à tendance carnivore, il apprécie particulièrement les petites proies vivantes comme les artémias, les daphnies. Mais le Tétra n'est pas très difficile avec la nourriture est accepte très bien la nourriture lyophilisée.
Reproduction
Le mâle possède les yeux bleus avec un rayon central de la nageoire caudale plus allongé que la femelle. Cette dernière à les yeux verts, le mâle et la femelle sont donc très facile à différencier ! Pour la reproduction, on prépare un bac d'environ 30 litres d'eau à 26-28° avec une épaisse couche de mousse de Java placé au fond. Le bac est placé à l'abris de la lumière. On y place ensuite un couple repéré dans l'aquarium principal quel l'on laisse quelques jours, on le surveille puis le retire quelques heures après la ponte. Les petits naissent au bout d'un jour environ, ils ne sont pas nombreux mais acceptent déjà les artémias au bout de quelques jours.
Caractère et comportement
Nos Tétra Empereurs seront introduits en groupe de 6 individus au moins. Faites-les cohabiter avec des poissons calmes et tranquilles dans un espace à la végétation dense. Quelques plantes flottantes le sécuriseront. Un sol sombre mettra ses couleurs en valeurs. Le Tétra est donc un poisson calme vivant en groupe, il est très bien adapté à l'aquarium du débutant qui saura respecter ses besoins.