Taxonomy Oryzias latipes
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Oryzias latipes
Eau
- pH entre 7 et 8
- Dureté entre 9°d GH et 19°d GH
- Température entre 18°C et 24°C
Aquarium Oryzias latipes
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 30 x 30 x 30
- Volume minimal : 27 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 4
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Viêt Nam
- Chine
- Corée (Nord et Sud)
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Mékong
Description Oryzias latipes
Le médaka (Oryzias latipes) est une espèce de poisson de la famille des Adrianichthyidae, originaire d'Asie du sud-est, courant en aquariophilie et dans les laboratoires. Il appartient au genre Oryzias, le seul genre de la sous-famille Oryziinae.
Commentaires complémentaire
Le médaka est originaire des rizières des régions côtières d'Asie du Sud. Il est amphidrome, ce qui signifie qu'il se déplace entre eau de mer et eau douce à un certain moment dans sa vie, mais pas pour se reproduire. On le trouve donc dans les océans et les fleuves.
Le médaka est un organisme modèle, il est souvent utilisé dans de nombreux domaines de la recherche biologique. Le médaka a une courte période de gestation et sa reproduction est prolifique. Ces caractéristiques le rendent facile à élever en laboratoire. Il peut résister au froid et peut être transporté facilement. Presque tous les aspects du cycle de vie du médaka ont été analysés par des chercheurs, notamment le comportement sexuel, l'héritage génétique de la coloration, les habitudes du frai, l'alimentation, les pathologies, le développement de l'embryon, l'écologie, etc.
Source : wikipédia, licence : CC BY-SA 3.0