Taxonomy Phenacogrammus interruptus
Nom communs et synonymes










Informations aquariophiles Phenacogrammus interruptus
Eau
- pH entre 6 et 7
- Dureté entre 4°d GH et 19°d GH
- Température entre 24°C et 27°C
Aquarium Phenacogrammus interruptus
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 30 x 40
- Volume minimal : 120 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 2
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Répubrique démocratique du Congo
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- lac Stanley
Description Phenacogrammus interruptus
Le Tétra du Congo est un très beau poisson d'aquarium. Son corps est haut et trapu, sa tête petite par rapport au reste du corps ; la bouche solide et dirigée vers le haut en font un poisson prenant sa nourriture vers la surface... Les nageoires sont longues et transparentes. La coloration est irisée et présente toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La couleur fondamentale est bleu-vert avec le dos à dominante brun caramel, les flancs à reflets dorés et le ventre plus clair.
Nourriture
Ce poisson omnivore se régale avec tous les types de nourritures du commerce. Il a cependant une préférence carnivore pour la nourriture vivante comme les artémias et les daphnies. On peut aussi lui donner de la nourriture congelée ou même quelques tranches de concombre à grignoter... ;-)
Reproduction
Les mâles sont plus grand que les femelles, sont plus colorés et leur nageoire caudale est plus longue. Un plus grand ensoleillement ou un éclairage fort encourage les couples à parader dans le bac d'ensemble. Les œufs coulent au fond et éclosent au bout de 6 jours environ. On peut alors nourrir les petits au bout du 14ème jour avec des nauplies d'artémias. Pour être sûr de récupérer quelques petits, le mieux est d'isoler les couples dans un grand bac ou encore de mettre une épaisse couche de mousse de java à plusieurs endroits du bac d'ensemble...
Caractère et comportement
Notre tétra est un poisson grégaire et paisible. C'est un poisson un peu craintif à ne pas faire cohabiter avec des poissons vifs. Ce poisson préfèrera un aquarium de grand volume lui offrant de l'espace pour nager. Un sol sombre mettra ses belles couleurs en valeur. Offrez lui un décor planté avec des plantes à feuilles longues plutôt dures et quelques plantes flottantes pour créer une atmosphère sécurisante. Ce Tétra mange parfois les jeunes pousses tendres des plantes, préférez donc des plantes résistantes ou à croissance rapide !