Taxonomy Puntius titteya
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Puntius titteya
Eau
- pH entre 6.5 et 7.5
- Dureté entre 10°d GH et 18°d GH
- Température entre 23°C et 26°C
Aquarium Puntius titteya
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 30 x 40
- Volume minimal : 120 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 4
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Pays
- Inde
- Indonésie
Description Puntius titteya
Ce petit poisson possède un corps équilibré traversé par une ligne foncée plus ou moins marquée. Le corps est recouvert de plusieurs coloris variant du jaune orangé (pour la femelle) au rouge cerise (pour le mâle). La coloration varie également en fonction de la période de frai. Le ventre, lui, reste plutôt blanc dans tous les cas !
Nourriture
La bouche de notre Barbus Cerise est petite, cela ne l'empêche pas d'être omnivore ! Offrez-lui des artémias, des petites proies vivantes, un peu de salade pochée et des flocons... Il n'est vraiement pas difficile.
Reproduction
Le mâle est trés facile à différencier de la femelle, il est rosé et devient de plus rouge lors de la période de reproduction. Avant de vous lancer dans cette opération, commencez par nourrire les parents avec de la nourriture vivante quelques jours avant le transfert vers un autre bac. Ce bac sera remplie d'eau à 12°dGH et le Ph sera plus acide (6.5), on y ajoutera une bonne couche de mousse de java. Les parents fraient généralement le matin, les oeufs sont alors pondus dans la mousse en 2 ou 3 périodes. Certains conseillent alors de retirer les parents du bac pour éviter que les oeufs soient dévorés. Les petits naissent au bout de 24 h. Vous pourrez commencer à les nourrire 2 jours plus tard avec les nauplies d'artémia.
Caractère et comportement
Notre protégé est un poisson assez timide envers les autres poissons. Il reste discret et ne vit pas beaucoup en groupe par rapport à d'autres barbus. Les mâles peuvent même de disputer quelques fois ! Pour lui offrir un espace sécurisant, créez des zones avec des plantes flottantes, de nombreuses cachettes et un peu de mousse de Java, particulièrement bienvenue dans ce type de bac. Laissez l'espace avant du bac un peu dégagé pour permettre la nage libre. Enfin, choisissez un sol sombre pour mettre ses couleurs en valeur.