Taxonomy Trichogaster lalius
Nom communs et synonymes
- Liste rouge IUCN
- Préoccupation mineure, 2010
Informations aquariophiles Trichogaster lalius
Eau
- pH entre 6 et 7.5
- Dureté entre 5°d GH et 15°d GH
- Température entre 24°C et 28°C
Aquarium Trichogaster lalius
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 2
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Inde
- Bangladesh
Description Trichogaster lalius
Le corps du Gourami est plutôt compressé. La tête bleutée est surmontée d'une bouche légèrement dirigée vers le haut. Le corps bleu métallique est recouvert de fines raillures oranges tout comme les nageoires. Sous la tête se trouve 2 antennes. Ce n' est pas la seule particularité des Gouramis. Ceux ci ont un système de respiration particulier "en labyrinthe"qui leur permet de respirer facilement à la surface si l' eau du bac ne contient pas beaucoup d' oxygène.
Nourriture
Notre hôte possède une petite bouche, il faut donc lui offrir une nourriture à la taille adaptée. A part les paillettes, il adopte une nourriture végétale. Il préfère manger de la salade pochée mais aussi certaines algues si on ne le nourri pas trop avec de la nourriture industrielle...
Reproduction
Ce superbe poisson possède aussi une surprenante reproduction. Le mâle très coloré est facile à différencier de la femelle. Après avoir abaissé le niveau d' eau de votre bac à environ 15 cm, le Gourami construit un nid de bulles renforcé par des végétaux. La femelle y laisse alors ses oeufs qui éclosent au bout de 24 h. Le mâle se charge alors d' élever ses petits qu'il ne faut pas oublier de nourrir avec de la nourriture spécialisée !
Caractère et comportement
Ce poisson est réputé paisible, il ne s' occupe pas souvent des autres locataires et préfère rester en couple ! Le bac doit être bien planté avec quelques plantes flottantes, le sol sera sombre pour mettre en valeur notre poisson. Le Gourami est un poisson facile à acclimater du moment que les autres locataires sont réputés calmes. Ce poisson est cependant sensible à la propreté de son eau qui est à surveiller régulièrement.
Commentaires complémentaire
La température sera comprise entre 24 et 28°C pour les variétés d'élevage et spécimens nés en captivité.
Les spécimens sauvages acceptant des températures comprises entre 15 et 28°C tout en évitant la gamme de température 20-21°C. [vincentG78]