• Des permissions sont nécessaires pour utiliser la messagerie instantanée.
@ MaudDeto « jeu. 11:31 »
Bonjour j’ai un gros problème avec mon aquarium d’eau douce, des algues vertes l’envahissent de plus en plus je ne sais pu quoi faire
@ Edelweiss25 « mer. 20:31 »
Bonsoir! Depuis quelques jours mon eau est devenue maron/vert, j’ai changé 1/3 de l’eau sans grand effet... J’ai trouvé une algue verte (sur la vitre) sûrement liée à la chaleur et je l’ai enlevée à la main, il n’y en a pas d’autre dans l’aquarium. Pourriez vous m’aider ? Faut il nettoyer le filtre ? Le filtre est en mousse charbon est ce que cela se rince à l’eau ? Aussi, il y a des petits points blancs ronds qui se sont développés mais pas sur tous les bois juste sur la coco et 1 souche, qu’est ce que c’est ? Je vous remercie 😉
@ Alienbetta « lun. 10:34 »
Bonjour à tous et à toutes, j’ai un problème avec mes plantes dans mon aquarium. Tout d’abord, c’est un 15L (valeurs sentimentales même si petit volume), je me lance dans l’expérience du sans filtre mais avec pierres volcaniques et ajout de bactéries en début de cycle. Il est lancé depuis plus d’un mois et après la première hécatombe de plantes, j’ai pris 4 cory pygmaeus, 5 crevettes néocaridina pour "nettoyer" et j’ai replanté. Sauf qu’à nouveau, tout est mort. J’ai été au magasin d’aquariophilie près de chez moi pour identifier la/les causes possibles (elles étaient en bonne santé et en 2-5jours décomposition de l’interieur avec conservation des nervures jusqu’à disparition complète, en zoomant sur les photos on peut voir une grande quantité de déjections d’escargots sur les plantes), résultat: possible que le soleil ait développé trop d’algues brunes, les limnées aient dévoré les plantes, dureté trop élevé (Kh et GH à 300ppm) et lumière trop faible (tubes vieux de plus de 10ans). J’ai donc procédé à l’ajout de 2 anentome helena et 1 neritina, changement d’eau plus régulier avec respect de mon ratio initial, changement de lampe, et patienter une à deux semaines pour voir la dureté et la population de limnée baisser. Toutefois, je voulais avoir vos avis sur ce problème. J’ai oublié de mentionné que je plante sur sable de loire sans substrat particulier pour les plantes (je pensais que la MOM se dégraderait suffisamment pour être prélevables mais peut être ajout d’engrais PRofito peut m’aider?). Je vous remercie d’avance pour vos avis et votre aide :)
@ Nom « mer. 18:55 »
Bonjour, voilà j’ai reçu une aquatable daquatlatis pour mes 2 tortues avec j’ai reçu la biobox 2 mais je pouvais pas remplir l’aquarium entièrement pour que les tortues ont accès à leur plage du coup le filtre n’était pas entièrement dans l’eau.. J’ai donc racheter la mini biobox 2 ou je suis totalement satisfaite et maintenant je me pose la question est ce que je n’aurais pas pu garder la grosse biobox en limergeant entièrement dans l’eau ?? Car j’ai l’impression que si c’est entièrement dans l’eau ce n’est pas grave ??
@ Ninie2a « lun. 17:20 »
Bonjour J’ai un aquarium de 50 l avec 7 guppy 2 coridoras et 1 pleco Mes feuilles ont des trou et des taches de rouilles ou jaune à quoi cela est il du? Je suis débutante j’aimerai savoir s’il faut mettre un bulleur sachant que j’ai une pompe a eau et des filtres ? J’ai un guppy male qui est mort mais les autres vont bien à quoi cela peut il être du ? J’ai fait le test de l’eau avec aquatest easy 7 en1 et tout est OK
@ cuppet « lun. 9:43 »
Bonjour à tous ! Mon aquarium est envahi de planorbes et j’aimerais bien un poisson mangeur d’escargots mais compatible avec des crevettes type red cherry :) Vous avez des idées ?
@ Nicolas « sam. 13:13 »
Bonjour @copine.leport Avez-vous consulté ce message viewtopic.php?f=2&t=91667. La pluspart des plantes sont palustres (chez les profesionnel elles sont elevé les pieds dans l’eau et les feuilles à l’air libre) et ils leur faut un certains temps pour s’adapter à la vie aquatique. Tant que le rhizome est sain, des nouvelles poussent pourront apparaitrent ;)
@ copine.leport « ven. 22:45 »
bjr je pense que vous avez enormement de message donc je comprendrais que vous repondiez pas,j ai poster il y a qq jour un pb de dépérissement de mes anubia,vous pouvez regarder sur mon profil ,pour info meme celle sur la racine dépérie car je sais quelle n aime pas etre dans le sable ,mais je le fait depuis des années sans pb,mes paramettre sont bon,mon taux de co2 est bon,nouveau sol nutritif depuis 2 mois(Tetra Pond AquaticCompost Terreau)du coup j ai mit de l engrais liquide (tropica premium nutrition) mais rien y fait elle sont tjr en train de mourrir😭
@ lau.ryn « ven. 21:45 »
Et l’autre l’albinos à la queue (pas la nageoire même) rouge aussi on a chercher sur internet et rien
@ lau.ryn « ven. 21:44 »
Un a la nageoire rouge (vers la queue au niveau du ventre) c’est un aneus
@ lau.ryn « ven. 21:41 »
Bonjour j’ai deux problèmes avec mes deux corydoras nous sommes encore débutant et on ne sais pas ce que sa peux être
@ Caro_78 « dim. 12:38 »
Problème Ancistrus Mâle Maigre
Bonjour à tous
Voilà je viens sur le site parce que en fait je me retrouve avec un ancistrus mâle qui a maigri j'ai l'habitude de regarder mon aquarium parce qu'il est dans ma chambre mais je me suis retrouvé ce matin avec mon ancistrus sur le dos est très affaibli , je pense que ma femelle ancistus le "tape" car il est un peu couvert de plaies rouges, elle a l'habitude de le chasser des cachettes qu'offre le bois donc je l'ai isolé du reste des poissons et je l'ai mis dans ton une pondeuse à côté du chauffage j'ai éteint les lumières et j'ai mis une serviette sur l'aquarium pour qu'il puisse se reposer et j'ai aussi mis un petit cube d'alimentation condensé pour qu'il puisse se nourrir le problème est qu'il partage de l'aquarium avec un ancistrus femelle depuis quelques temps déjà il a été introduit après l'Ancistrus femelle qui est plus vieille que lui et aussi plus grande l'ensemble de l'aquarium semble pourtant bien se porter comme les Corydoras les néons où les Guppy les escargots ne meurent pas et les plantes semblent tout à fait normales, il y a pas tellement d'algues dans l'aquarium mais il y a une grande quantité de plantes il y a un bulleur aussi que j'ai installé il y a pas longtemps et j'ai fait un changement d'eau hier seulement j'ai changé à peine 5 % d'eau et j'ai nettoyé au fond ce qui traînait donc aucun problème au niveau de l'eau et je me demandais si au niveau du comportement des ancistrus entre la femelle et le mâle il pouvait y avoir des tensions qui font que la femelle veuille tout garder pour elle au niveau nourriture ? Elle qui semble aller très bien son ventre est normal.
Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter...
@ LeRireDuPélican « dim. 9:20 »
@LaureD Bonjour, si tes "poissons lune" s’apellent "scalaire" je pense avoir trouver leurs probleme.. 20 litres est bien trop petit pour eux, ils leurs faut au moinq 400 litres minimum.. pareil pour le néon du pauvre, c'est 50 litres. Dans un 20 litres tu peux mettres a la limite un betta ou alors des crevette neocaridina (attention pas les deux ensemble) ou encore des escargots, mais aucun autres poissons malheureusement
@ LeRireDuPélican « dim. 9:01 »
@FIREDOG1312 Bonjour, c’est a dire ? Que remarquez vous d’anormal chez les poissons ?
@ LeRireDuPélican « dim. 0:30 »
Anular a écrit : Rebonjour à tous, y’a toujours du monde par ici ?? :)
ah bah oui, on as posté un message en même temps haha, n’hésite pas à regarder le dernier message de poisson et vivant
@ LeRireDuPélican « dim. 0:27 »
@Oxxegxxr Bonjour! Déjà ils manquent sévèrement de places.. Cela peut expliquer sûrement l’hostilité. Mais sinon, vue que ton poisson est nouveau, peut être que l’ancien vont montrer qui fais la loi, ou tout simplement essaye de comprendre qui il est ou alors encore joue ! Tant qu’il n’y as pas de blessures apparente cela ne devrais pas être trop grave
@ Anular « dim. 0:27 »
Rebonjour à tous, y’a toujours du monde par ici ?? :)
@ Enzo « ven. 18:18 »
Bonjour, alors pour commencé je viens de relancer mon aquarium et j’aimerais faire un biotope asiatique bref... Je voulais savoir si un filtre externe pouvait être utiliser dans un bac fermé? Et savoir aussi si je pouvais enlever le bloque qui contient dedans 3 gros filtre avec ma pompe( je sais plus le modèle) question d’esthétique et de place...
@ Oxxegxxr « jeu. 18:03 »
J’ajoute que en essayant de lire des sujets similaires j’ai retrouver beaucoup de personne avec se probleme "d’attaque entre poissons" mais a chaque fois, il est questions de variété differentes. La ou je ne comprend pas ce qu’il se passe, c’est que pour moi il est justement question de même espèces et que en plus de cela, l’ancien vivait deja avec le même des qu’il que je l’ai adopté et que jamais il ne m’avait fait ce qenre de chose avec l’autre...
@ Oxxegxxr « jeu. 17:44 »
Bonjour,
Depuis 6 mois, je me suis offert mon premier aquarium et 2 poissons japonnais. L'aquarium est de 16 litres et il y a toujours eu 2 poissons japonnais dedans.
L'un des 2 poissons est décédés avant hier et aujourd'hui, je suis aller rechercher le même poissons en animalerie. Seulement je rencontre un petit problème... le japonnais le plus anciens suit de près le nouveau et j'ai même "l'impression" qu'il l'attaque. J'ai cette impression car il le colle vraiment de pres et même si il n'est pas vieux, il y a quand même une différence de gabarit entre les 2 donc le jeune se retrouve souvent "poussé". De plus, j'ai lu que les poissons se grignotait les nageoires, je n'ai rien constater de tel pour l'instant mais je reconnait que cette éventualité me fait un peu peur...
Je ne sais pas quoi faire pour calmer le plus ancien et protéger le plus jeune. Quelqu'un aurais de l'aide a m'accorder de toute urgence s'il vous plaît ? Je suis réellement inquiète depuis plusieurs heures ...
@ melsch « jeu. 5:52 »
Bonjours
@ FIREDOG1312 « mer. 23:24 »
Bonjour j’ai un aquarium de 120 L avec dedans des corydoras, des barbus cerise, des mollys, et des guppys. J’ai comme filtre la filtering box 150 de amtra avec une pompe de 520L/h. Cependant avec la puissance de la pompe au minimum j’ai l’impression que le courant est trop fort pour mes poissons. Auriez-vous des conseils pour regler cela sans devoir acheter une nouvelle pompe. Merci
@ fabrev « mer. 12:24 »
Je voudrais installer une pompe externe sur mon aquarium de 200l mais celui ci est ancien et a un couvercle !!! Auriez voys une astuce ?
@ Nicolas « mer. 10:33 »
Bonjour, je vous conseil de lire nos articles pour les débutant en aquariophilie https://www.aquariophilie.org/brochure/. Il faut faire attention à la surpolulation. Vous devriez créer un nouveau sujet pour y mettre des photos de vos poissons (sur pour identifier ceux que vous appelez poissons lune)
@ LaureD « mar. 18:13 »
Bonsoir, toute nouvelle dans laquariophilie j’aurais besoin de quelques conseils... Voilà j’ai un aquarium de 20l d’eau avec une petite pompe à filtre et un petit éclairage. Avant d’y introduire des poissons le vendeur m’a conseillé d’attendre 4 semaines.. Aucun soucis à ce niveau là.. Seulement voilà j’ai était chercher mes poissons hier, donc en expliquant au vendeur que j’ai mis de la déco dans mon aquarium forcément on perd en place donc je lui ai dit que j’avais du coup a peu près 16l d’eau.. Il m’a conseillé d’acheter des petits néons du pauvre (4) et 2 poisson lunes (du moins sa y ressemble mais je me souvient pas du nom exact). Bref voilà le soucis.. Les petits néons se plaisent arrête pas de nager, en revanche pour les deux autres ils restent cloîtrée au fond de l’aquarium derrière des plantes et ne bouge pas de là sauf pour remonter respirer.. Il fonce à tout allure et redescende.. En les observant un petit moment, j’ai remarqué que l’un des deux arrêter pas d’attaquer l’autre (quand il s’approche de trop il lui fonce dessus ou le pousse vers le haut) on dirait qu'il garde son territoire.. Du coup je m'inquiète un peu concernant l'autre qui est malmené... Cela vous est-il arrivé ? Pensez vous que ce soit un comportement de stress ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils restent au fond comme sa.. Merci de ne pas me jugé, je débute... Et merci d'avance pour vos réponses...
@ Combattant- Mozart « lun. 18:22 »
Bonjour, bonsoir

Je flippe peut-être pour rien mais ça vas faire 4 jours que j’ai mon poisson combattant half moon un magnifique mâle. Et il a deux petites bosses sur les deux côtés de son corps et comment dire que je m’inquiète car avant il n’avait pas ça quand il est arrivé. J’ai peur que ce soit une tumeur. Une petite question me trotte en tête. Est-ce que les mâles sont plus susceptible d’avoir une tumeur que les femelles ?

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, soirée.
@ Obscur « lun. 12:12 »
Bonjour besoin d’aide aquarium avec de l’eau vert !!!! Svp
@ kaeris « sam. 22:30 »
@sgs ya rien qui va dans ton bac, on met pas des scallaire des guppy et du combatant ensemble ...
@ sgs49400 « sam. 8:19 »
Urgence svp, j’ai un combattant qui c’est fait mangé par mes scalaires... je ne veux pas que mes scalaires tuent mes guppy donc je ne sais pas quoi en faire... les redonner ? Merci bonne continuation.
@ sgs49400 « sam. 8:18 »
Bonjour !
@ jéromi « mer. 21:04 »
Bonjour à tous.
Notre couple d'amoureux fous d'ancistrus, a très fortement agrandi la famille. Déjà 3 générations...cohabitent, sont en excellente santé et font les fous.
Si certains d'entre vous résident dans le 33 et sont intéressés, tous ces spécimens âgés de 4 mois à 2 ans sont à donner et si vous souhaitez soutenir un très jeune passionné par tous ses poissons, vous aurez la possibilité d'alimenter le fond de sa tirelire.
Au plaisir.
Jérome
@ sgs49400 « mer. 13:08 »
Bonjour, j’ai plusieurs guppys et neons...etc et dans un autre aquarium des scalaires et un combattant mais je souhaites changer l’eau donc la vider pour installer une nouvelle pompe et un nouveau substrat, mais je ne sais pas où stocker mes poissons SANS retrouver de morts le lendemain au moins afin d’enlever le chlore dans l’eau. Merci bonne journée.
@ Pablo87 « mer. 11:47 »
Hola sur l’aspiration
@ Madurodam33 « mer. 11:07 »
Bonjour, J’ai un doute, le ’’In’’ d’un filtre externe se branche sur la canne de rejet ou sur la canne d’aspiration ?
@ Luna « mer. 11:02 »
Bonjour, j’ai un aquarium de 50L et j’aimerai y mettre 4 guppys, 1 ancistrus et des rasboras mais je me demande si cela ne fait pas trop de poissons...
@ marie.mehdi « mar. 23:33 »
Bonjour/Bonsoir ! Je suis Marie, mon compagnon et moi sommes dans l’aquariophilie depuis maintenant 1 année. J’ai une femelle xipho de 1 an qui a sa tâche noir bien visible et sombre mais qui n’a pas encore eu de fécondation ni portée, alors je sais qu’elle peut potentiellement être stérile mais sa tâche ne devrait-elle pas être moin " visible " ? Nos femelles guppys par exemple ont la tâche moins prononcé que celles qui sont fécondés. Merci à ceux ou celles qui pourraient m’éclairer un peu plus ! Bonne journée!
@ Nicolas « mar. 17:59 »
@Germane oui le pH va surement remonter un peu mais va surtout être plus stable -> ce qui est mieux pour vos poissons. Avoir un pH bas est une solution pas facile et réservé pour un usage spécifique (repro ou maintenance de F0). Un article que vous pouvez lire : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-230.html
@ hotwheelz79 « mar. 15:40 »
bonjour à tous !!!
@ Germane « lun. 21:36 »
Merci Nicolas
@ Germane « lun. 21:23 »
Si je mais des sels remineralise est ce que mon PH ba augmente
@ Germane « lun. 21:19 »
Mon PH 6 et je procède en adoucisseur pas bon
@ Nicolas « lun. 21:12 »
@ Germane, c’est une eau très douce et le pouvoir tampon est très faible (risque de fluctuation du pH élevé : danger pour le vivant en cas de chute brutale). Au vu de votre population, je vous conseil de couper votre eau avec celle du robinet (ou des sels de reminéralisation sp. aquario) pour avoir un KH plus elevé proche du GH. Pensez aussi à couper votre distributuon CO2 la nuit (si vous en possédez)
@ Germane « lun. 21:04 »
Bonsoir mon KH 2 mon GH 7
@ sgs49400 « lun. 19:30 »
Bonjour, j’ai plusieurs guppys et neons...etc et dans un autre aquarium des scalaires et un combattant mais je souhaites changer l’eau donc la vider pour installer une nouvelle pompe et un nouveau substrat, mais je ne sais pas où stocker mes poissons SANS retrouver de morts le lendemain au moins afin d’enlever le chlore dans l’eau. Merci bonne journée.
@ Seater_ « lun. 18:46 »
Bonjour, je crois avoir un problème avec un de mes ancistrus il a le ventre tres noir par rapport au second et légerement gonflé je n’ai rien trouve sur internet sur ce sujet seulement des gens qui parle d’ancistrus avec des maladies avec taches blanches ou d’ancistrus enceinte ce qui n’est pas mon cas pour la premiere option. que faire ? que veut dire ce ventre noir ? merci de votre reponse.
@ PAUL'EAU « lun. 16:43 »
Bonjour la communauté, moi c’est Paul j’ai 23ans j’aimerais m’installer en l’élevage de poisson d’aquarium et production de plante aquatique en culture in-vitro ! pensez vous que je puisse bénéficier d’une aide a l’installation par la chambre d’agriculture après création d’un projet ?
@ Nicolas « lun. 15:57 »
Bonjour Germane, avez-vous testé l’eau de votre aquarium ? Quel est la valeur du GH et KH ?
@ Germane « lun. 12:16 »
Bonjours j’aurais aimé savoir. j’ai un aquarium . de 300L 100 % de l’eau osmose dois-je minéralisé .mes poisson gourami des cardenalis ,Nez rouge , ramirezi etc. Sol mazonie
@ Lilie2985 « dim. 13:33 »
Bonjour à tous, j’aurais aimé savoir de quel sexe sont nos 2 platys?
@ Sandrine.T « dim. 11:28 »
Bonjour je suis nouvelle sur le forum ma question j ai un aquarium de 450 L en angle je dois tout le refaire mais j ai oublier le nombre de L de sable que je dois mettre en plus du substrat pour les plantes bonne journée
@ Pablo87 « dim. 10:14 »
Qu’elle type de biotope et quel volume s’il vous plait ???
@ Pablo87 « dim. 10:13 »
delphine.claereboudt a écrit : Bonjour je viens d installé mon aquarium il y a 1 semaine l eau est toujours un peu marron je débute dans ce domaine je ne sais pas quoi faire
@ Pablo87 « dim. 9:56 »
Hola tout le monde passez un agréable dimanche
@ delphine.claereboudt « dim. 9:47 »
Bonjour je viens d installé mon aquarium il y a 1 semaine l eau est toujours un peu marron je débute dans ce domaine je ne sais pas quoi faire
@ jean.lefrancois « ven. 14:06 »
Bonjour installation aquarium de 60 l merci de vos conseils
@ Martin&cie « jeu. 14:25 »
merci bcp
@ Pablo87 « jeu. 10:46 »
Hola tout le monde passez une agréable journée
@ Pablo87 « mer. 19:38 »
Merci à toi
@ LeRireDuPélican « mer. 18:36 »
Pablo87 a écrit : bonne journée à vous
Bonne journée !
@ Pablo87 « mar. 11:22 »