que penser des scatophygus argus.....

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

que penser des scatophygus argus.....

Message par lunamaii »

voila 200l type amérique centrale pas du tout destiné à du cichlidé mais!........................ voila que le scatophygus est difficilement classifiable.

qu'en pensez-vous pour le moment il se trouve avec 15 cardi.

j'ai bien fait quelques recherches sur le net mais sans grand résultats, alors je compte sur les experts de ce forum pour me dire à quelle famille il appartient exactement (cichlidé ou autre?) ce qu'il mange (bien qu'il apparait qu'il soit totalement herbivore) et pis j'ai l'intention de mettre du scalaire alors??????? je me demande un peu ce qu'ils vont pouvoir se raconter ces deux la?

sinon j'en ai acquis 3 12 à taches et un rayé.....

en tout cas esthétiquement ils déchirent
le truc c'est que comme se sont les premiers arrivants du bac je n'ai pas hésité.... je ne me suis pas lancé dans la grande inconnu ils sont juste accompagnés de 15 cardi.
bon enfin dite moi ce que vous en pensez-vous de ce poisson
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

skuze j'en ai 3 c'est tout pas 3 12!!!!!!!lol :shock: :shock: :shock: :shock: :oops:
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

voila ce que j'ai trouvé sur http://www.aquabase.org
Poisson : Scatophagus argus argus(Scatophagidés)
Date de création : 06 oct 2002 14:04 par kynio67
Dernière modification : 14 avr 2004 18:06 par @Néo@
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Scatophagus argus argus(Scatophagidés)
Descripteur Linnaeus, 1766
Famille ?????
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
# Chaetodon argus (Sci)
# S. macronotus (Sci)
# sargus maculatus (Sci)
# Scatophage (Fra)
# Argus fish (Ang)
# Scat (Ang)

Ajouter un synonyme
Ajouter

Taille Mâle : 30.0 cm, Femelle : 30.0 cm
Origine Eaux côtières de l'océan indien et du pacifique: eau douce,mangroves et eau de mer.
Indonésie, Philippines.
Famille:scatophagidés.
Température 25 °C à 28 °C
pH ? 7.5 à 8.5
Dureté ? 12 °d GH à 18 °d GH
Zone de vie Milieu & Inférieure
Description Le corps fin et plat comme un disque . La dorsale est formée de longues épines. Les nageoires pelviennes et la dorsale sont tachetées de rouge. Il existe deux variétés, l'une parsemée de points noirs sur tout le corps : Scatophage argus, l'autre striée des rayures sombres: Scatotigre. Toutes deux ont le corps jaune or. Au stade subadulte ces deux espèces sont magnifiques. En vieillissant leurs couleurs s'estompent et elles revêtent une robe gris-jaunâtre avec des reflets verdâtres.
Espérance de vie +/- 5 ans
Comportement Il est vif, pacifique, grégaire, mais très craintif et n’aiment pas les mouvements brusques devant le bac ou le rallumage de la lumière à tous moment. Un aquarium de 500 litres permet de maintenir 6 spécimens. Espèce omnivore acceptant volontiers les paillettes et les aliments congelés.
Reproduction On ponte suivie de non eclosion aurais ete observee en grand bac d'eau de mer,selon des moeur tres proches de celle des cichlide
Dimorphisme Dimorphisme sexuel inexistant.
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

j'ai également surfé sur aquabase mais la famille reste inconnue???????????? :shock: bizare non?

bref sinon awalayamimapo toi perso t'en pense quoi?
il est fun ce pouescaille nan?
en tout cas hyper stress pour le moment dans mon bac mais ca fé trois heure qu'ils sont là les pauvres..... demain ca ira mieux
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

j'aime bien le style mais ils disent sur aquabase 500 litres pour 6 individus
ca fait quoi chez toi ?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

famille des scatophagidae :wink: (cf Mergus aka la bible aquariophile)

très joli poisson que je n'ai encore jamais rencontré :bof:
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

pour moi ca fé 3 individu pour 200L.... j'ai peur de ne pas pouvoir rajouté les scalaires prévus a la base bon c pas grave j'opte volontier pour ca poipoi pas tres connu du monde aquariophile.

en tout cas tres beau poisson promis des qu'ils seront moins stress je prends des photos et je vous les poste tres volontiers....

:wink: :wink: :wink: :wink:
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
mich5712
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 16 mars 2005, 17:33
Contact :

Message par mich5712 »

Salut,
Je connais ce poisson, joelBXL a raison pour la famille.
Mais ton bac ne m'as pas l'air du tout adapté à ces poissons.
Il leur faut effectivement de la place, un aquarium mangrove ou eau saumatre, si tu ne veux pas les perdre bientôt! ( en grandissant il ont besoin d'une salinité de plus en plus élevée), ils deviennent vite gros si les conditions sont bonnes et à taille adulte peuvent être calme ou agressif (ça dépend du caractère du poisson, j'ai déjà tout eu, du très calme au tueur).
Et surtout ne les mélange pas avec des cichlidés, ils n'ont rein à voir!
Voilà, j'espère que je t'aurai aidé.
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

salut mich5712 mais je ne voit pas en quoi mon bac ne serait pas adapté?? par sa taille tu parles? ou par la qualité de l'eau?

si c'est par sa taille effectivement un peu light mais 3 scato et 15 cardi et je m'arrete la car je m'apercois que c'est un poisson territorial et pour ma part tres agressif... donc 200L pour 3 individus on est pas trop mal

si c'est par la qualité de l'eau apres recherche j'ai lu un truc super strange c'est que c'est un poisson d'eau de mer :shock: :shock: :shock: :shock:

alors c'est bizarre mais c'est un peu comme les saumons qui a l'age adulte remonte les rivieres ben en ce qui concerne les scato apparement ils vivent en bas des affluents des fleuves la ou l'eau devient effectivement "salée".
mais j'ai quand meme un biotope sud américain et ils n'ont pas l'air de se plaindre par contre ca bouffe de l'herbe cette bestiole là :wink:

au menu artémias salade épinards et paillettes mais ils me bouffent quand meme mes plantes :?
enfin c'est un poisson magnifique assez rare apparement alors je vais bien m'en occuper de ceux la par contre au niveau repro????????? c'est l'inconnu totale?
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

j'avais mal lu ton post pardon :oops:

la taille du bac 200L pour trois individus tu penses que c'est trop juste???
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
mich5712
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 16 mars 2005, 17:33
Contact :

Message par mich5712 »

Salut!

Pour te répondre franchement 200L pour trois adulte ça fait un peu juste, 300 ou 400 aurait été plus approprié, mais ça devrait aller bien je pense.

Puis pour l'eau, si ils sont jeunes, (ce que je pense si tu viens de les avoir y a pas longtemps!) c'est normal qu'ils supportent bien, car c'est en vieillissant qu'ils ont vraiment de plus en plus besoin d'une eau saumâtre! Et ils sont souvent maintenu en eau douce dans les magasins, car ils sont vendus jeunes et supportent alors bien l'eau douce.

Pour la repro, j'ai pas tout en tête mais je dois avoir quelques trucs, je te les filerai.

(Et un petit dernier truc, en fait ce poisson est pas si rare que ça, je viens du 57 et ici y à 2 magasins qui en ont tout le temps! Dont un qui en vend 2 en ce moment qui sont énormes (20 cm de diam!) et qui les maintient en eau saumâtre)

Voilà bonne journée, j'espère que je t'ai aidé, bonne chance pour la maintenance et la repro de ce magnifique poisson.
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Cher lunamaii,

A titre purement informatif, l'éthymologie du nom Scatophagus venant du latin: scato=excrément et phagus= mangeur.

J'étais un peu confus au début lorsque je lisais que tu avais un bac type Amérique centrale avec des Scatohagus dans le quel tu avais déjà une quinzaine de cardinaux.
Entretemps tu as sûrement déjà découvert qu'il s'agît d'un poisson qui vie dans l'océan Indo-Pacifique et qu'on trouve jusqu'à Tahiti.
Comme tu l'as remarqué ces poissons d'origine marine fraient en eau saumâtre, après quoi ils retournent en mer. Ils peuvent en effet s'adapter à une eau saumâtre vue même douce, mais uniquement les jeunes exemplaires. Les poissons passent différents stades de métamorphose (comme en effet les saumons et les anguilles), pour finalement regagner le grand large ou ils vivent exclusivement en eau de mer. C'est pour cette raison que l'on trouve seulment de jeunes exemplaires en eau douce chez les marchands.
Comme le signale miche 5712, au fur et à mesure que tes Scatophagus vont pousser, ils auront besoin que tu augmentes la salinité dans ton aquarium. Ces poissons, pour pouvoir "construire" leur système osseux assez développé, ont besoin de minéraux qu'il ne peuvent pas trouver en assez grande quantité en eau douce.

Par conséquent, si tu veux voir se développer tes petits bijous normalement, il faudra adapter ton eau progressivement à leurs besoins et je crains que ceci ne sera plus compatible avec tes plantes et tes cardinaux qui ne pourront survivre dans un milieu avec un pH aussi dur et une eau aussi riche en minéraux.

Tiens-nous au courant de l'évolution!

A+
Bart
Avatar du membre
mich5712
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 16 mars 2005, 17:33
Contact :

Message par mich5712 »

Tout à fait d'accord avec bart, il complète bien mes infos, vu la qualité de l'eau que tu va devoir utilisé, les cardinaux et plantes vont avoir du mal!
Pour les plantes, j'ai des infos de plantes vivant ou introdusible en eau saumatre, je te les filerai aussi.
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

ok merci pour les infos...
je vais me renseigner sur l'évolution a donner a mon aqua mais ca peut-être une chouette expérience de transformer son aqua au fur et a mesure que les besoins des poissons changent...

merci en tout cas pour les infos :wink:
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
Avatar du membre
nike
Juvénile
Juvénile
Messages : 208
Enregistré le : 04 oct. 2004, 23:31
Contact :

Message par nike »

Il y a possibilité de les associer au monodactylus qui est un superbe poisson et qui a les même exigences au niveau du passage eau douce/eau salée.
Avatar du membre
lunamaii
Juvénile
Juvénile
Messages : 392
Enregistré le : 26 mars 2005, 15:50
Contact :

Message par lunamaii »

c'est sympas comme poisson c'est entre le scalaire et le platax eau de mer en fait.... :wink: a explorer comme piste.

j'espère pouvoir acclimater mes congénères pour le moment il y en a un tres (tres tres tres tres) territorial j'ai rarement vu ca mais les autres se portent bien :wink:

a voir a l'avenir merci en tout cas pour l'info... mais mon bac va etre trop petit pour acceuillir tout ce monde déja 3 scato et 15 cardinaus c'est pas mal le maintient a l'air impec pour l'instant
Bac type amérique centrale 200L
aqua ca sert....
fcfc34
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2006, 19:17
Contact :

scato

Message par fcfc34 »

hello,
j'ai deux scato dans un bac de 240 litres. ca fait presque 8 ans que je les ai. il y a un qui n'a presque pas grandi, l'autre l'empeche de manger. chez moi ils mangent des vers de vase et des moules cuites. je ne sais pas si ce sont des males ou des femelles, mais j'aurai bien aimé avoir des petits.
ils sont dans un bac d'eau saumatre avec deux tetraodons (tres sociable) un monodactylus et un toxode
si tu as des questions n'hesites pas
ciao ciao
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: que penser des scatophygus argus.....

Message par thunderdome »

je deterre ce vieux sujet cart moi aussi j'en ai deux dans 240L et j' ai le dominant qui arrete pas de cartonné l 'autre je viens d'acheté l'aquarium avant ils eté dans un 180L avec 3 tetraodon avec une densité a 1015 donc j'ai respecté cette densité dans le nouveau le les ai eu en novembre 2015 donc deja bien gros je vais les faire passé doucement en eau de mer
pensez vous qui serais capable de tué le dominé ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: que penser des scatophygus argus.....

Message par franfran94400 »

Oui il en serait capable, poisson qui va jusque 30cm dans la nature, dans ton bac ça ne devrait pas arriver puisque 240L me semble bien trop petit pour ce type de poisson => le risque de nanisme du poisson est important!

Il faut augmenter la salinité petit à petit jusqu'a arriver à 1020/1022 de ce que j'ai pu en lire, et avoir un bon écumeur parce qu'il semble que ce soit un gros pollueur...

Comme dit plus haut: 600L pour un groupe de 6 même moi ça me parait trop: j'aurais plutot proposé un groupe de 3 dans 600L... Ou bien un groupe de 6 dans 900L.
Ce poisson me fais penser à l'Hepatus qu'on voit trop souvent dans des bacs de moins de 400L alors que pour un seul de ces poissons un bac de 500L est plus que préconisé (en dessous il devient caractériel... et surtout énorme pour le volume!).

Au plaisir!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: que penser des scatophygus argus.....

Message par thunderdome »

moi sa me fais pensé au pyrhana qui pareil sont plus adapté au tres grand bac en banc que dans des bac moyens avec peut d'individu mais maintenant ils sont la
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités