Poissons rouges effrayés

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

Poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Bonjour,

J'ai adopté deux poissons rouges. Ils sont dans leur nouvel habitat depuis une quinzaine de jours. Ils paraissent en forme, mais semblent très effrayés lorsque la lumière (néon vendu avec le kit aquarium) s'allume. Ils se cachent sous la pompe. J'ai ajouté un élément de déco (amphore) pour qu'ils puissent se cacher dessous, mais ils ne sortent pas de dessous leur pompe. Dès que la lumière s'éteint, ils nagent tranquillement dans tout l'aquarium. Ils mangent correctement et se comportent à mon sens normalement le reste du temps.
Comment leur ôter cette peur?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Quels sont les paramètres de ton néon (t°, °K, W, ...) et la distance du néon par raport à l'eau?

le Néon s'allume-t-il directement ou clignote-t-il avant de s'allumer?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Quelle est la puissance de ton tube?

En cas de lumière trop intense, tu peux tamiser cette lumière en plaçant des plantes de surfaces (c. demersum, lentilles d'eau, riccia fluitans, ...)
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

Poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Je n'ai trouvé aucune donnée technique dans les documents livrés avec le kit. Sur le tube, je peux lire F15T8CW. Le tube s'appelle monolux. Il clignote avant de s'enclencher et se situe environ à 5 cm de l'eau (j'ai rempli l'eau jusqu'à la marque du fabriquant). Mon aquarium a une contenance de 54 litres (environ 42 litres d'eau, le reste c'est des accessoires). J'ai deux plantes, des coquillages, une statuette en pierre de lave et la fameuse amphore que Tito et Nemo n'explorent que lorsque la lumière est éteinte. Je n'y connais encore (presque) rien en aquariophilie et suis très reconnaissante pour tous les tuyaux (surtout s'agissant de mon tube de néon...). Merci d'avance
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Avec les ballasts magnétiques, le clignotement du tube à l'allumage peut être très effrayant pour les poissons, bien plus qu'un allumage direct. J'aurais tendance à penser que ça vient de là
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

tu devrais normallement voir sur ton tube des données exprimée en milliers (traditionnellement 4000 < x < 10000) et les watts, même si il y a de fortes chances que ton néon soit un 15/18W...

Ton néon clignotte-t-il longtemps avant de s'allumer tout à fait?

Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, il s'agit d'un tube 15W/4100K... A première vue, si il ne devrait pas poser de problèmes... si il n'est pas trop vieux...

Vois donc pour tamiser la lumière en mettant des plantes de surface... et laisse faire le temps...
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

Poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Mon tube ne comporte aucune autre indication, c'est pourquoi j'ai ressorti toute la paperasse livrée avec...
Il clignote environ trois fois avant de s'allumer. Je comprends que ça puisse surprendre. Je vais essayer avec des plantes. Elles ne risquent pas de "surmener" mon filtre? Nécessitent-elles un entrtien particulier?
Je pensais changer environ 10 litres d'eau toutes les semaines (je vous rappelle que j'ai un mini-aquarium et qu'il n'a que deux semaines). Jusqu'à présent, j'ajoutais un engrais à chaque changement d'eau.

P.-S.: à côté de tous ces pros, je fais vraiment amateur... désolée de mon ignorance, mais il faut bien commencer quelque part et je commence à croire que mon fournisseur ne m'a pas vraiment bien conseillée. Maintenant j'essaie de faire avec pour le bien de mes poissons....

Merci encore
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Quel est le volume de ton aquarium ?
As-tu mis directement les poissons dans l'eau ou as-tu laissé le bac tourner sans poissons pendant qq temps ?
@+
FredImage
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Mon aquarium fait 54 litres. Je l'ai laissé tourner à vide pendant une dizaine de jour. J'utilise un anti-stress et un autre produit qui doit équilibrer la flore bactérienne. Je nourris mes poissons deux fois par jour (une pincée à chaque fois). J'ai deux poissons rouges qui semblent se porter à merveille dès que la lumière est éteinte.
Au forum quelqu'un m'a conseillé d'installer d'autres plantes. Je vais me renseigner pour savoir si je ne surcharge pas mon aquarium en ajoutant encore des plantes.
Si tu as un truc pour éviter que mes poissons fuient la lumière, je te serai très reconnaissante.
Merci d'avance de m'éclairer :idea:
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Ben en premier lieu, tu aurais dû attendre 4 semaines avant de mettre les premeiers poissons. C'est le temps nécessaire à l'établissement du cycle de l'azote.

Là, tu dois être en plein pic de nitrites, ce qui est très grave. C'est pour éviter que les poissons ne soient dans le bac pendant le pic de nitrites qu'il est indispensable d'attendre ces 4 semaines.

Plus d'infos ici : https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php

Il faudrait rapidement tester ou faire tester ton eau pour mesurer les nitrites. Je suis persuadé que la concentration en nitrites est elevée dans ton bac, ceci stress tes poissons (en plus d'être toxique) et explique leur comportement.
@+
FredImage
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Je reconnais que c'était une erreur de les mettre rapidement dans l'aquarium. Je me suis fiée à l'emballage de ce fameux produit que j'ai ajouté pendant dix jours et à chaque changement d'eau.
Comment expliques-tu le fait que mes poissons se comportent tout à fait normalement dès que la lumière s'éteint. Les taux de nitrites augmentent-ils avec la lumière?
Je vais en tout cas suivre ton conseil et tester l'eau. Ensuite, on verra ce qu'il faut faire. C'est très compliqué tout ça. Je trouvre que les vendeurs devraient mieux informer les débutants... c'est de la torture pour ces pauvres poissons. :twisted:
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Tu n'es hélas pas le première personne a te faire avoir.
Ils feraient n'importe quoi pour vendre leurs fichus produits ... alors que 4 semaines d'attente font économiser 10 euros et évitent bien des problèmes aux poissons.

Non les nitrites n'augmentent pas avec la lumière mais les nitrites sont un facteur de stress : les poissons ne sont pas bien dans leur eau + de la lumière d'un coup + ils sont depuis peu dans une nouvelle maison .... y'a de quoi flipper ...

Au rayon mauvaise nouvelle : 54 l c'est très petit pour 2 poissons rouges ...
@+
FredImage
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Ouais, je le serais aussi à leur place. C'est qu'on ne m'avais pas non plus dit qu'ils feraient 20 cm à l'âge adulte et je n'ai vraiment pas les moyens d'acheter un aquarium plus grand...
Voici le programme:
1. tester l'eau et prendre les mesures nécessaires
2. ajouter des plantes qui feront de l'ombre et d'après ce que j'ai compris, devraient aussi contribuer à l'équilibre dans mon bac.

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils. :D

Bonne nuit
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

PS: je pense ne pas me tromper si je dis qu'ils ne feront 20 cm que si leur environnement leur permet d'atteindre cette taille... En fait, ils vont grandir en fonction de l'espace dont ils disposent, mais c'est sur qu'il vaut mieux qu'ils aient plus d'espace que ces 54L...

T'inquietes, j'ai aussi ete victime de l'obsession d'un vendeur à acroitre son chiffre d'affaire, raison pour laquelle je me lance dans un nouvel aqua, plus grand et mieux préparé que celui que j'ai actuellement...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

[quote="TeTRaM78"]PS: je pense ne pas me tromper si je dis qu'ils ne feront 20 cm que si leur environnement leur permet d'atteindre cette taille... En fait, ils vont grandir en fonction de l'espace dont ils disposent, mais c'est sur qu'il vaut mieux qu'ils aient plus d'espace que ces 54L...[quote]
Mais le nanisme est une torture! Il oblige le poisson a modifier son métabolisme et à raccourcir son espérance de vie. De plus, un poisson grandit toujours trop avant d'en arriver à bloquer sa croissance, il le fait pour ne pas empirer une situation pire que celle qu'il vit déjà
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je sais que c'est de la torture, c'est la raison pour laquelle je termine en disant qu'ils seront quand même plus à l'aise dans plus de 54L...
zigone
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 08 juin 2005, 13:48
Contact :

poissons rouges effrayés

Message par zigone »

Eh ben, vous me faites frémir :? Je n'ai vraiment pas les moyens d'investir dans un aquarium plus grand. J'ai fait confiance aux professionnels et me suis plantée. mea culpa. Maintenant, ils s'agit de donner à Toto et Nemo (c'est comme ça que mes pauvres poissons s'appellent) ce que j'ai de mieux à leur offrir, c'est à dire toute mon attention: eau propre, déco pour se cacher et se divertir, nourriture appropriée.
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

C'est déjà ça ... le grand bac viendra plus tard ...
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités