Malawi ou Tanganyika ???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Malawi ou Tanganyika ???

Message par Darkame »

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'ai en tpete un projet d'aquarium qui pourrait être de l'ordre de 300/400l. Je fais déjà de l'aquariophilie avec de l'asiatique ou de l'amazonien mais pour changer je voudrais m'orienter vers l'africain mais je suis débutant.

Et ma première question se tourne vers Malawi ou Tanganyika?

J'ai lu sur le net que la différence apparemment se situerait autour du Ph, autour du volume d'aquarium plus important pour le Malawi aussi.

Au niveau du comportement des poissons, quelles différences majeures y a t il entre les deux lac s'il y en a?

Sinon j'aimerais tout simplement avoir vos avis personnels compte tenu de tout ce que j'ai dit sur vos conseils, vos avis sur les choix que je pourrais fair eou tout simplement vos goûts pour le Malawi ou le Tanganyika :)

Merci beaucoup!!
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Hello,
J'ai lu sur le net que la différence apparemment se situerait autour du Ph, autour du volume d'aquarium plus important pour le Malawi aussi.
Pour le Malawi: eau douce (à moyennement dure pour les espèces d'élevage) et pH vers 7,8-8. Pour le Tanganyika, pH au dessus de 8 et eau moyennement dure.

Il est possible de maintenir quelques espèces du Malawi (mbunas principalement) dans des volumes moyens alors que pour héberger quelques espèces du Tanganyika, il faut de gros volumes.
Au niveau du comportement des poissons, quelles différences majeures y a t il entre les deux lac s'il y en a?
Niveau comportement, sans prêcher pour ma paroisse, les écailles du Tanganyika sont bien plus intéressantes que celles du Malawi.
Sinon j'aimerais tout simplement avoir vos avis personnels compte tenu de tout ce que j'ai dit sur vos conseils, vos avis sur les choix que je pourrais fair eou tout simplement vos goûts pour le Malawi ou le Tanganyika
Devine :lol: :wink:
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Message par Darkame »

Merci pour la réponse :)

On m'a également dit que le Malawi pouvait mettre la pagaille mais était plus coloré que son voison le Tanga qui était plus interessant au niveau comportement mais plus gris au niveau couleur quelqu'un confirme?

D'autres avis?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Non je ne confirme pas :lol:

Va voir sur http://www.destin-tanganyika.com et tu verras une gallerie de photos des cichlidés du tanga ... t'auras une idée des colorations possible :wink:
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Message par Darkame »

Merci pour le lien, je connais ce site même si je n'ai pas encore tout exploré le temps de départager Malawi et Tanga pour mon projet :)

Mais à priori d'après les avis je vais plutôt me tourner vers le Tanga alors et donc au niveau du Tanga pour l'équipement en tant que débutant (donc rectifiez mes erreurs sans hésiter lol) je penserais à :
-Du sable de Loire
-Des rochers (je sais pas encore lesquels je m'y connais pas encore faut que je me renseigne)
-Un bulleur (étant donné que c'est inutile dans mes autres bacs j'aurais pensé au bulleur en plus de son utilité comme esthétique c'est-à-dire des bulles qu'on voit ressortir dans le bac est-ce faisable ou trop moche ou dérangeant pour les poissons?)
-Apparemment pour faire monter le Ph un brasseur d'eau est également indiqué apparemment...

D'autres choses que j'oublie?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Sable de loire --> parfait

Rochers --> Avant d'en mettre, il faudra que tu définisses ta population. Tu as des conchylycoles qui vivent dans des coquilles d'escargots, des pétricoles dans les roches, des sabulicoles sur le sable, etc ....

Ton décor sera fonction de ta population :wink:

Pas de bulleur. Places le rejet du filtre au niveau de la surface, tu auras les remous nécessaires à l'oxygénation du bac et faire monter un peu ton Ph :wink:
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Message par Darkame »

D'accord d'accord j'irais voir du côté des poissons alors :)
C'est sûr que conchylycoles et compagnie pour moi c'est du charabia pour l'instant lol mais bon j'apprends!

Mon idée très vague pour le moment serait d'avoir un amoncellement de roches jusqu'en haut et donc question tout bête (si j'ai un aquarium assez grand permettant donc plusieurs espèces), est-il possible d'avoir on va dire par exemple 2 espèces qui se nichent dans les rochers?
Y a t il des poissons se nichant dans la partie haute de rochers, d'autre partie moyenne...? Ou non c'est rocher et c'est tout chacun cherche sa place?
D'après ce que j'avais lu tout ça est un aménagement à étudier suivant les femelles, les dominants ect...
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Message par zac83 »

Darkame a écrit :D'accord d'accord j'irais voir du côté des poissons alors :)
C'est sûr que conchylycoles et compagnie pour moi c'est du charabia pour l'instant lol mais bon j'apprends!

Mon idée très vague pour le moment serait d'avoir un amoncellement de roches jusqu'en haut et donc question tout bête (si j'ai un aquarium assez grand permettant donc plusieurs espèces), est-il possible d'avoir on va dire par exemple 2 espèces qui se nichent dans les rochers?
Y a t il des poissons se nichant dans la partie haute de rochers, d'autre partie moyenne...? Ou non c'est rocher et c'est tout chacun cherche sa place?
D'après ce que j'avais lu tout ça est un aménagement à étudier suivant les femelles, les dominants ect...
slt
en faite sur un bac malawi la quasi totalité du bac est composez de roche(jusqua quasiment mi hauteur,voir plus)est tres peu de plante y resiste a part l anubias(est encore )
les roches sont justements importantes pour les territoires,est pour les especes
pour le tanga il y a des especes conchylycoles(qui vive,se reproduise dans des coques,coquilles)dons en "generale"le bac se compose d un coin rocheux,de sable(de loire souent)est des coquilles sur la majeur parti de la surface au sol
pour les plante je ne suis pas sur mais il me semble que c un peu comme le malawi(tres peu y resiste)
apres avec un bac de 300 voir+ tu peut envisagez sois l un sois l autre suivant les especes que tu compte mettre ,est en adaptant tes parametres
la c a toi de choisir
personnelement les 2 sont passionants mais d apres ta premiere idee:Mon idée très vague pour le moment serait d'avoir un amoncellement de roches jusqu'en haut ca s orienterais plutot vers le malawi je pense :wink:
bonne continuation :wink:
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Message par Darkame »

Ok merci des précisions.

Oui pour les plantes apparemment très peu résistent je verrais bien...

Ah si amoncellement de pierres correspond plus au Malawi ça m'embête car au vu des avis sur divers forums j'avais plutôt penché vers le Tanga :D Je vais quand même me pencher vers le Tanga je crois après faut voir au niveau décor suivant ma population, je vais déjà m'informer sur les poissons...

Si vous avez d'autres avis Malawi ou tanga de vos expériences ou goûts personnels je suis toujours preneur :)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Si je peux me permettre, et si j'avais un bac de 300 l sous le coude (ce qui est pas le cas), voilà ce que je ferais ...

A droite, amoncellement rocheux, avec un couple formé de Julidochromis.
Au milieu, une grande zone conchylicoles avec des multifasciatus.
A gauche, un autre amoncellement rocheux avec une troisième espèce à définir ...

Mais M. joel va venir compléter :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

et si le bac est long et large avec 50 cm de haut minimum, je rajouterais des cyprichromis ou paracyprichromis pour la pleine eau :mrgreen:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: j'ai remarqué une chose, et d'autres m'ont partagé la même expérience...pour le malawi en tout cas.
Pas trop de possibilités de territoires et les poissons perdent de leur "agressivité" territoriale.
Ainsi mon pseudo Acei qui se frittait (je l'ai acheté en Belgique :D ) avec Mon Aulonocara dans mon ancien décors, ne se battent plus dans mon nouveau décors.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

mon pseudo Acei qui se frittait (je l'ai acheté en Belgique
:tofunny:

L'élevage belge procure de tels individus :lol:
Pas trop de possibilités de territoires et les poissons perdent de leur "agressivité" territoriale
+1 Avoir une légère surpopulation (contrôlée) empêchant les poissons de s'octroyer des territoires fixes freine l'"agressivité" des poissons.
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Projet tombé dans l'eau?
thingaz
Subadulte
Subadulte
Messages : 573
Enregistré le : 13 juin 2005, 19:55
Contact :

Message par thingaz »

Pourquoi choisir?!!!
Tu faits 2 bacs de chaque lac et l'affaire est réglé
Avatar du membre
Darkame
Juvénile
Juvénile
Messages : 323
Enregistré le : 09 févr. 2006, 21:59
Contact :

Message par Darkame »

Non pas tombé à l'eau j'ai mon aquarium (450l) maintenant je réfléchi à la disposition des pierres mais il devrait prochainement (quelques semaines) être mis en eau ;)

Pour ce qui est d'un bac pour les 2 lacs j'y ai pensé... mais je parlais uniquement pour le gros aquarium :p J'en prendrais un plus petit pour le tanga peut-être un de ces 4 :p
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités