Comportement de mes scalaires

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Pimprenelle84
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2007, 21:01
Contact :

Comportement de mes scalaires

Message par Pimprenelle84 »

bonjour!

nous avons 2 scalaires qui ont fait des pontes dans notre aquarium de 250 L, mais le pleco à manger les oeufs à 2 reprises; nous avons donc acheté un autre aquarium de 60 L pour "la reproduction" (on mets les gupys dedans lorsqu'ils vont faire des bébés) et là nous avons mis les 2 scalaires dans cet aquarium pour qu'ils soient tranquils pour faire leur reproduction. (ils sont seuls dedans, il y ajuste une couveuse avec des alevins)

Le problème c'est qu'on a l'impression que nos 2 scalaires se battent (le mâle attaque la femelle sur ses nageoires) donc nous venons de remettre le male dans le grand aquarium pour laisser la femelle tranquille, est ce qu'on a bien fait?

Merci
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

60l c'est un peu trop petit je pense ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Pimprenelle84
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2007, 21:01
Contact :

Message par Pimprenelle84 »

ok donc tu penses que c'est pour ça qu'ils se battent. Quand ils étaient dans l'autre aquarium, celui de 250 L, ils se battaient aussi, mais moins quand même, et parfois, il se prennait par la bouche, comme s'il s'accrocher pour faire reculer l'autre.. :roll:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Comportement normal chez ces poissons... Mais la ou dans 250L, le dominé pouvait prendre la fuite, dans 60L, il ne peut pas. Donc laisse-les dans le "gros" bac, et laisses-les y les tranquilles. De toute façon, une ponbte de scalaire est très contraignantes si on veut la mener à terme, il n'est pas certain que tu puisses y parvenir.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
gaet94
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2007, 15:14
Contact :

Message par gaet94 »

Ou déplacer le pléco dans le 60L, momentanément bien sure.
Pimprenelle84
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2007, 21:01
Contact :

Message par Pimprenelle84 »

ok super, merci pour vos réponses :wink: , on va remettre le 2° scalaires dans le gros aquarium, et quand ils feront ue ponte, on mettre le pleco dans le 60 L, on verra bien ce que ça donne.. car l'autre jour, on était à 2 doigts d'avoir des bébé scalaire et ben non, le pleco s'est régalé.. :roll:
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Rien ne prouve qu'il s'agisse bien d'un mâle et d'une femelle, deux femelles peuvent pondre ensemble...
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

ca ne changera rien car t'est scalaire mangeron les alevins
je le sais la meilleur solution reste le pondoir maison une fois les oeuf feconcer quand ils ont eclos tu les mais dans le 60l jusqu'a taille resonnable pour ne plus etre manger
Regarde la:

http://aquarihome.free.fr/repro_scalaire.htm

Et la:

http://aquarihome.free.fr/fabrication_refuge.htm
y te donne la facon de le contruire moi j'avais ce probleme et maintenant j'ai enfin eu des petits pour ceux qui mon filer le line
ebmont
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 14 juin 2004, 21:43
Contact :

Message par ebmont »

Et en plus, ne leur faut-il pas des plantes pour pondre dessus?

Moi ils pondaient sur des echinodorus.
Pimprenelle84
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2007, 21:01
Contact :

Message par Pimprenelle84 »

ok, merci pour ces réponses, je crois qu'on va faire comme vous avez dis; mais là depuis qu'on les a remi dans le "grand" aquarium, c'est le scalaire qui se faisait attaqué dans le petit qui attaque l'autre, et pas mal quand même! on se demande même s'il faudrait pas qu'on les sépare..

comment on voit si c'est une femelle ou un male?

:wink:
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

on le voit a leur front le male a une espece de bosse sur le front contrairement a la femelle
non il ne ponde pas forcement sur une plante defois cela peut etre sur la vitre ou un cone de ponte
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

devil a écrit :on le voit a leur front le male a une espece de bosse sur le front contrairement a la femelle
Tiebns, je croyais qu'il n'y avait plus personne pour encore croire à cette légende.

La seule manière de s'assurer qu'on est en présence d'un mâle et d'une femelle, c'est lorsqu'une repro a été menée à terme (au moins jusqu'à l'éclosion des oeufs). Aucun autre moyen fiable n'existe.

Si ton "couple" n'est pas un couple réel, tu auras un mort à terme.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

pour te repondre j'ai lu ca dans des livre sur l'aquariophilie y disent vraiment n'importe quoi
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Non. Ce n'est pas tout à fait n'importe quoi. Lorsque les scalaires étaient encore "beaux" (entendre par là pas dégénérés comme c'est le cas actuellement), pour une certaine espèce de scalare, il était effectivement possible de se faire une idée du sexe de cette manière, mais sans aucune certitude malgré tout.

Actuellement par contre, vu la gueule des poissons dispos dans les commerces, ce truc n'est plus du tout valable.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

oui c'est vrai tous depend des scalaire que l'on detient chez soit
et c'est de plus en plus dur d'en trouver des non degenere
ebmont
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 14 juin 2004, 21:43
Contact :

Message par ebmont »

ça me rappelle mes débuts en scalaires...
Un gros + un plus petit, mis en même temps dans mon 240l = le gros poursuivait et blessait le petit. J'ai fini par mettre un mur de Berlin au milieu du bac (grillage plastique à grosse maille (très moche) pour que les petits poissons puissent passer).
Un virus plus loin, et le gros est mort. J'ai donc remis 3 petits scalaires = c'est alors "l'ancien petit" qui s'est mis à castagner les 3...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Bienvenue dans le monde des cichlidés... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Pimprenelle84
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 01 août 2007, 21:01
Contact :

Message par Pimprenelle84 »

ok ok, merci pour tuotes vos réponses, on a refait le test de les remettre ensemble et ça se passe bien là, donc on les a laissé.

j'aimerais vous reposer un question, on m'a offert un couple de poisson dernièrement, mais on se souvient plus de ce que c'est.. (on a nous a dit quelque chose comme "vélophiras" mais on a pas trouvé sur le net..)

là c'est le male
Image

le couple
Image

Image
MD

Message par MD »

non des velifera, ce sont des vivipares mais qui demandent de grands aqua car très grand à l'âge adulte environ 15 cm.

Ah ça y est j'ai trouvé, va voir là :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=68

Au fait c'est deux femelles pour un mâle
Modifié en dernier par MD le 21 août 2007, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Des scalaires, des néons, des guppys, des veliferas, un pléco...
Y a quoi d'autres dans le bac comme poissons ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités