Mortalité

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Mortalité

Message par yves76750 »

Bonjour.
J'estime avoir beaucoup trop de mortalité dans mon bac. Je dirais même que c'est presque une hécatombe :cry:
Mon eau ne semble pas être à l'origine de cela.
Une pompe de brassage avec un gros débit peut-elle en la cause :?:

Pour info : En 6 mois j'ai perdu 6 corydoras, 8 titteyas, 5 guppys, 1 apistogramma et plusieurs autres poissons sont sur le déclin
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

Donne nous des details, sur la pompe, la taille du bac, date de mise en eau et de quelle maniere meurent tes poissons. As tu vu certains symptomes avant le deces?
Une photo du bac?

Sans rancune, :wink:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
bibounette
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:33
Contact :

Message par bibounette »

je voi que je suis pas la seul moi aussi mais poissons meurent mais pourquoi??? encore se matin j'avais un guppy sur le dos qui bouger a peine il et mort :(
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

bibounette a écrit :je voi que je suis pas la seul moi aussi mais poissons meurent mais pourquoi??? encore se matin j'avais un guppy sur le dos qui bouger a peine il et mort :(
Je croyais que leur cohabitation avec les néons se passait bien ... (oui, je sais, il m'arrive d'être mesquin et rancunier).

Pour Yves, peux tu indiquer ta poupulation complète d'origine ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Ashe a écrit : Je croyais que leur cohabitation avec les néons se passait bien ... (oui, je sais, il m'arrive d'être mesquin et rancunier).

Pour Yves, peux tu indiquer ta poupulation complète d'origine ?
Oui je veux bien :)
Apistogramma Cacatuoïde = 2
Barbus Titteya = 6 + 5 + 2plus tard
Corydoras panda = 3 + 3 plus tard
Guppy = 4 + 1 mâle

Tiens je viens de diminuer la puissance de la pompe de brassage et j'ai modifier le rejet en le plaçant sur un tube percé situé en haut de l'aquarium. Du coup les tittéyas semblent bien contents.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Bon, les paramètres sont pas mal pour la population et même si les barbus auraient été mieux dans un plus grand volume, ce n'est quand même pas la catastrophe.
Un épuisement du fait du brassage est possible mais, en tout cas pour les barbus, c'est relativement étonnant, ce sont des poissons assez vifs et qui supportent bien le courant.
Je sèche un peu...
Pas de maladie (symptomes, aspect, etc.) ?
Viennent-ils tous du même mag' ?
Comment as-tu fait l'acclimatation et as-tu les caractéristiques des bacs où tes poissons se trouvaient avant d'arriver chez toi ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Ashe a écrit :Bon, les paramètres sont pas mal pour la population et même si les barbus auraient été mieux dans un plus grand volume, ce n'est quand même pas la catastrophe.
Un épuisement du fait du brassage est possible mais, en tout cas pour les barbus, c'est relativement étonnant, ce sont des poissons assez vifs et qui supportent bien le courant.
Je sèche un peu...
Pas de maladie (symptomes, aspect, etc.) ?
Viennent-ils tous du même mag' ?
Comment as-tu fait l'acclimatation et as-tu les caractéristiques des bacs où tes poissons se trouvaient avant d'arriver chez toi ?
- Non vraiment pas d'alerte à une maladie quelconque sauf un amaigrissement.
- Non les poissons ne viennent pas tous du même magasin.
- Oui, l'acclimatation a été bien faite et les derniers poissons introduits l'étaient depuis au moins 2 mois.
- Non, je n'ai pas les caractéristiques complètes de l'eau des aquariums des divers magasins. Enfin, dans celui près de chez moi, ils utilisent 50/50 eau du robinet et eau osmosée. C'est à cela que j'en viens en ce moment.

Les barbus avaient pris la tendance à rester dans un coin calme. Là, ils se sont remis à bouger frénétiquement du fait des modifications.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Je suis aussi à m'arracher les cheveux avec ces problèmes de mortalité. J'avais jamais tué des animaux jusqu'à présents mais là c'est le pompon.


Du coup je ne touche plus à rien.

Il me reste un néon alors que tous ses petits copains sont morts il y a deux semaines avec des points blancs sur le corps. Mes tetra flammes sont morts avec points blancs, mes premiers molly aussi.

Sinon le reste de mes poissons sont encore bien vivant.

Je touche du bois et courage à ceux et celles qui vivent ça en ce moment.

Yannick
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

mataxar a écrit :Je suis aussi à m'arracher les cheveux avec ces problèmes de mortalité. J'avais jamais tué des animaux jusqu'à présents mais là c'est le pompon.


Du coup je ne touche plus à rien.

Il me reste un néon alors que tous ses petits copains sont morts il y a deux semaines avec des points blancs sur le corps. Mes tetra flammes sont morts avec points blancs, mes premiers molly aussi.

Sinon le reste de mes poissons sont encore bien vivant.

Je touche du bois et courage à ceux et celles qui vivent ça en ce moment.

Yannick
Dans ton cas c'est plus simple de trouver la solution que Yves, deja je vois que tu as un PH8, trop haut pour des neons...

Ensuite tu dis avoir une epidemie de points blanc, peux tu nous dire la temperature de ton bac ainsi que les frequences de tes changement d eau (quantite, frequence et methode).

Autre chose tu as pas mal de nitrates, je dirais que tu es a la limite de l'acceptable, il y a un surement une pollution quelque part.
Comment nourri tu tes poissons, frequence, quantite? As tu des plantes?
Voila si tu nous donnes toutes ces infos je suis sur qu'on y verra plus clair et qu'on trouvera une solution.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

OUi j'ai des plantes (environ 11 différentes dont 2 en plus qui sont des pousses)

T° 26

Je donne deux fois à manger de JBL Novo Granomix mini ( deux clicks à chaque fois) + 2 x deux boules de JBL novo tab pour mes poissons de fond

Je change mon eau une fois par semaine (sauf la fois derniére deux fois)

L'eau semble actuellement limpide.

J'ai quelques escargots mais moins d'algues.

La liste de mes plantes sont dans mon profil sinon
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

mataxar a écrit :Je suis aussi à m'arracher les cheveux avec ces problèmes de mortalité. J'avais jamais tué des animaux jusqu'à présents mais là c'est le pompon.


Du coup je ne touche plus à rien.

Il me reste un néon alors que tous ses petits copains sont morts il y a deux semaines avec des points blancs sur le corps. Mes tetra flammes sont morts avec points blancs, mes premiers molly aussi.

Sinon le reste de mes poissons sont encore bien vivant.

Je touche du bois et courage à ceux et celles qui vivent ça en ce moment.

Yannick
Je viens de voir ta signature.
Pour bien il faudrait que ton kh soit au moins égal à 80% de ton GH. Cela permet de piéger le CO2 et tes plantes s'en trouveront mieux. Il faudrait pouvoir baisser le GH je pense et monter un peu le KH. Ainsi ton PH pourrait baisser plus facilement.
Si je me trompe, pas de problème il y aura des réactions :roll:
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
nike
Juvénile
Juvénile
Messages : 208
Enregistré le : 04 oct. 2004, 23:31
Contact :

Message par nike »

mataxar a écrit : Je donne deux fois à manger de JBL Novo Granomix mini ( deux clicks à chaque fois) + 2 x deux boules de JBL novo tab pour mes poissons de fond
Je pense que tu donnes trop à manger à tes poissons : une distribution par jour suffit et un jour de diète par semaine.
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

yves76750: avec la mortalité que tu as eu si vraiement rien n'était remarquable point de vu aspect exterieur ,comment étaient les selles, pas de temps en temps l'impression qu'il restait comme un petit bout de fil à l'anus car si c'est le cas ce sont peut être des vers intestinaux car tu dit qu'ils maigrissent et c'est un des symptomes
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

nike a écrit : Je pense que tu donnes trop à manger à tes poissons : une distribution par jour suffit et un jour de diète par semaine.
+1, tu nourris trop. J'ai plus de poissons que toi dans mon bac et je met uniquement 2 clik de JBL granomix mini par jour, un jour sur 2 une pastille de novo tab. Je donne egalement 2 fois par semaine une pastille de spiruline pour les otocinclus.
Ceci explique peut etre ton taux important en nitrates. Pour le Ph il faut que tu le baisse. Injecte tu du Co2? Aussi le rejet du filtre ne doit pas se faire en surface et il faudrait peut etre que tu coupe ton eau de conduite avec de l'eau osmosée.

Pour la temperature ca me semble correcte, mais il faut bien faire attention lors des changement d'eau a ce que la Temperature soit la meme sinon gros rhume et point blanc.

D'ailleurs peux tu nous dire combien de litre change tu par semaine? et comment procede tu pour le nettoyage du bac (masses filtrantes, sol etc).

a bientot
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

didou180 a écrit :yves76750: avec la mortalité que tu as eu si vraiement rien n'était remarquable point de vu aspect exterieur ,comment étaient les selles, pas de temps en temps l'impression qu'il restait comme un petit bout de fil à l'anus car si c'est le cas ce sont peut être des vers intestinaux car tu dit qu'ils maigrissent et c'est un des symptomes
Hormis avec les guppys à qui cela arrivait quelquefois, je n'ai pas remarqué cela pour les autres poissons. Mais cela ne veut pas dire non plus que ce n'était pas le cas.
C'est une première piste et je vais être plus attentif.
Merci didou
:)
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

dawei a écrit : +1, tu nourris trop. J'ai plus de poissons que toi dans mon bac et je met uniquement 2 clik de JBL granomix mini par jour, un jour sur 2 une pastille de novo tab. Je donne egalement 2 fois par semaine une pastille de spiruline pour les otocinclus.
Ceci explique peut etre ton taux important en nitrates. Pour le Ph il faut que tu le baisse. Injecte tu du Co2? Aussi le rejet du filtre ne doit pas se faire en surface et il faudrait peut etre que tu coupe ton eau de conduite avec de l'eau osmosée.

Pour la temperature ca me semble correcte, mais il faut bien faire attention lors des changement d'eau a ce que la Temperature soit la meme sinon gros rhume et point blanc.

D'ailleurs peux tu nous dire combien de litre change tu par semaine? et comment procede tu pour le nettoyage du bac (masses filtrantes, sol etc).

a bientot
Merci pour vos conseils à tous. Je vais donc suivre les directives mais pour la nourriture j'ai toujours peur que certains ne mangent pas et disparaissent. LOrsque je donne des grains en surface, personne ne remonte les manger. Donc je tente de cibler et je donne en plussieurs fois :?

Bon je vais faire attention car c'est vrai que mon eau a tendance à jaunir assez vite.
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

Ca fait combien de temps que tu as tes poissons? c'est etrange qu'ils ne viennent pas a la surface pour manger. Sois ils sont encore timide ou alors pas assez "affames" dut a un gros diner la veille.
Par contre tu as raison de cibler, je le fais aussi, je met un clik de granulé a droite du bac et un autre a gauche comme ca tout le monde mange.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

POur certains comme mes molly ça fait pas longtemps mais les autres depuis le début . Avant ils remontaient mais ils préférent les dragées qui coulent. ILs sont tous autour à picorer dessus sauf certains de mes molly qui reste dans leur coin.

Et puis mon dernier néon est au dessus a manger les residus qui remontent suite à leurs picorages.


Les granulés à la surface ils s'en foutent asez souvent sauf lorsque j'en met au dessus d'eux et que je brasse l'eau pour que les grains tombent au fond. S'ils n'ont pas peur alors de mon brassage, ils chopent parfois quelques grains mais ça coule de façon assez rapide en fait.

Je met aussi de la mini poudre pour mes 3 alevins qui sont souvent au même endroit à la surface.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités