conseils!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

conseils!

Message par simy »

Hello tout le monde!
Je fais un ptit come back sur le forum ...
j'ai toujours mon aquarirum amazonien de 170l (pour les plus anciens qui se rapelleraient de moi ^^).
Ma passion pour l'aquariophilie est bien moins importante qu'à mes débuts, mais je tiens encore à mon aquarium. Il comporte aujourd'hui un scalaire (présent depuis 2-3ans), un cardinalis, un nez rouge, ainsi qu'un flameus. Oui j'ai eu pas mal de problèmes, ce qui expliquer que tous ces petits poissons vivants normalement en bande sont tout seul. Malgré cela, ils vivent tous les 4 ensemble depuis près d'un an. Le fond de l'aquarium est habité par 3 ancistrus, et un nettoyeur ( j'ai oublié son nom).
Voila ma question : Sachant que je compte aller acheter quelques poissons en fin de semaine, j'aimerais savoir qu'est ce que vous me conseilleriez ? un autre scalaire ? d'autres cardinalis/nez rouges/flameus ? ( sachant que je ne mettrais pas 50euros dans mon achat ^^)
Merci d'avance ! :D
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2008, 21:31
Contact :

Message par Galbatorix »

Bien évidemment des cardinalis qui vivent en banc...

Les scalaires vont par 4 minimum... (50L/scalaire ce qui fait 200L :s)

Les nez rouges par 5ou6

Et les cory par 6

Maintenant attend l'avis d'un expert parce qu'a mon avis, si ca fait un an que les poissons sont seul, le scalaire peut etre dominant et l'introduction d'autres poissons est peut etre à réflechir...

Bonne journée!
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

bon.
tu connais tes parametres ? -si tu fais tester ton eau dans ton magasin, demandes a ce que soit en gouttes.

pr ce qui est d'un éventuel achat (en considérant les parametres comme correspondants aux poissons):
-scalaire: non. un couple a besoin d'un 250L et il vaut mieux en avoir un groupe dans un 300L
-poissons de fond: 3 ancistrus est deja trop. aurais-tu une photo de ton "nettoyeur" (QUI NE NETTOIE RIEN): pléco ? corydoras ? orocinclus ? epalzéo ? crosso ? etc...
-cardi/nez rouge/flameus: un seul banc (entre 10 et 20/25 je dirais) serait du plus bel effet
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

merci pour vos réponses.
Les paramètres non je ne les connais pas, mais puisque l'aqua est amazonien, le PH doit etre d'environ 6. Je me renseignerais dessus.
Mon poisson de fond est un corydora, je viens de retrouver le nom ! ^^
Donc j'achete un banc soit de cardi/nez rouges/flammeus ? Et qu'est ce que je fais des 2 autres qui seront tout seul ? D'ailleurs je pensais à mettre 5 cardi et 5 nez rouges, par exemple ?!
Et enfin au niveau de la domination du scalaier, ça ne posera pas de soucis ?
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

simy a écrit :merci pour vos réponses.
Les paramètres non je ne les connais pas, mais puisque l'aqua est amazonien, le PH doit etre d'environ 6. ?
Tiens, voici un petit lien concernant le biotope amazonien:
http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html
:wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

simy a écrit :Les paramètres non je ne les connais pas, mais puisque l'aqua est amazonien, le PH doit etre d'environ 6. Je me renseignerais dessus.
meme si la population est amazonienne, les parametres ne sont peut-etre pas adaptés.
le mieux serait que tu achetes des tests en gouttes (pH, GH, KG, NO3). mais là, tu vas exploser ton budget (prévoire ~40€ pr une malette, et les bandelettes ne sont pas fiables)
Mon poisson de fond est un corydora, je viens de retrouver le nom ! ^^
c'est un poisson gégaire (il est bon d'en avoir au moins 6 de la meme espece)
Donc j'achete un banc soit de cardi/nez rouges/flammeus ? Et qu'est ce que je fais des 2 autres qui seront tout seul ? D'ailleurs je pensais à mettre 5 cardi et 5 nez rouges, par exemple ?!
comme le disais si bien scalaire92:
4 vaches, 1 boeuf, 3 anes, 2 oies, 4 canards ne font pas un troupeau de 14 vaches.
prévois 10 poissons (cardi ou nez rouge de préférence, pr qu'un des 2 soit accompagné)
Et enfin au niveau de la domination du scalaier, ça ne posera pas de soucis ?
il soudera le banc.
sa condition est, elle, plus précaire dans ce volume
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

Pour la qualité de l'eau je prend directement de l'eau du robinet, chose que j'ai toujours fait d'ailleurs ! ^^
Au niveau des cory, je les achetaient tout le temps par 3-4 mais ils finissaient quasiment tous par mourrir.
Donc pour résumer j'achete une petite dizaine de nez rouges ou de cardi, pour le flammeus je ne fais rien ? Les cory je vais voir.
Et Advance, qu'est ce que tu veux dire par le terme "précaire" ?
Désolé d'être pénible mais je veux être le plus sur possible de mon coup !
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

le dictionnaire : le bon réflexe :wink:
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /precaire/
simy a écrit :Pour la qualité de l'eau je prend directement de l'eau du robinet, chose que j'ai toujours fait d'ailleurs ! ^^
Au niveau des cory, je les achetaient tout le temps par 3-4 mais ils finissaient quasiment tous par mourrir.
Bien ne change rien, puisque tu l'as toujours fait comme ça et qu'ils sont toujours morts...
C'est normal qu'ils crévent, tu n'as aucune idées des valeurs de ton eau de conduite qui est très certainement trop dure et inapropriée pour tes cory...
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Message par akrobat »

j'ai pas enormement d'experience mais je te dirais de reformer les bancs
- 5-6 corudoras
- un banc de poissons d'une vingtaine d'individu ou un petit banc ( 8-10) et un autre plus important ( 10-12)

pour le reste je vendrais/echangerais 2 ancitrus le le poisson dont tu n'auras pas reformé le(s) banc(s)
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

sebinosaure a écrit :le dictionnaire : le bon réflexe :wink:
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /precaire/
Bien ne change rien, puisque tu l'as toujours fait comme ça et qu'ils sont toujours morts...
C'est normal qu'ils crévent, tu n'as aucune idées des valeurs de ton eau de conduite qui est très certainement trop dure et inapropriée pour tes cory...
lol j'ai oublié de préciser que s'ils étaient mort à chaque fois, c'était pas à cause de l'eau. Et à mes propres connaissances, les cory sont moins "stricts" que des scalaires sur la qualité de l'eau. Et si je te dis que mon scalaire est la depuis 2ans et qu'il n'a pas eu le moindre problème ... je pense pas que l'eau soit le problème, j'ai toujours eu les mêmes poissons, et c'est à cause de diverses problèmes qu'ils sont mort.
Et akrobat, je me vois mal vendre un poisson, à qui ? sur ebay ? lol
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Message par sebinosaure »

De quoi sont ils mort alors, si l'eau n'est pas en cause ? :?

On dirait tu n'as pas trop envie de tester les paramètres de ton eau..
Avatar du membre
akrobat
Juvénile
Juvénile
Messages : 361
Enregistré le : 24 avr. 2005, 20:02
Contact :

Message par akrobat »

simy a écrit : Et akrobat, je me vois mal vendre un poisson, à qui ? sur ebay ? lol
vendre ou echanger sur le forum
ancitrus contre cory par exemple

ou peut etre t'arranger avec une assoc?
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

sebinosaure a écrit :De quoi sont ils mort alors, si l'eau n'est pas en cause ? :?

On dirait tu n'as pas trop envie de tester les paramètres de ton eau..
j'avais acheté un poisson apparement malade qui a refilé sa maladie à tous les autre poissons ... la moitié de l'aquarium est mort avant que je ne puisse sauver les autres ! J'en ai pas acheté depuis :roll:
Comme tu dis, je n'ai pas envie de mettre 40euros dans un malette pour vérifier les paramètres, puisque je ne pense pas que ceux-ci soient le problème. J'ai tout simplement pas les moyens d'en acheter (oui étudiant ça paye pas terrible^^).
Donc si je suis vos différents conseils, il faudrait que ma population passe de :
3 ancistrus, 1 cory, 1 scalaire, 1nez rouge, 1 cardi et 1 flammeus
à
2ancistrus, 6 cory, 1 scalaire, et un groupe de 10 nez rouges ou cardi (toujours un problème de moyens pour compléter un autre banc).
Au niveau du nombre de poissons pour un 170L ça pose pas de soucis ?
Et donc le scalaire ne posera pas de soucis ? ( j'ai toujours pas compris le terme "précaire")
Merci encore!
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Message par ArnaudR »

Cela veut dire que ton scalaire seul dans ce volume est dans une situation qui n'est pas optimale pour lui. Son bien être n'étant pas au top, il a d'avantages de risques de développer une maladie ou de mourir.
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

Oui enfin comme j'ai dit, il est la depuis 2ans, donc s'il n'était vraiment pas dans un milieu qui lui plu pas, il serait mort depuis un bout de temps déja ! ^^
Le problème est justement s'il peut devenir autoritaire et ne pas accepter les autres ?
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,

Et bien moi, quand je te lis, je ne saurais que trop te conseiller de ne rien acheter du tout :roll:
Commence par maintenir tes poissons correctement, car leurs besoins vitaux ne sont pas respectés avant de faire souffrir plus de poissons. Et si vraiment la motivation n'est plus là, alors donne les à quelqu'un qui saura prendre soin d'eux.....

Anthropomorphisme à part, je ne comprends pas pourquoi on dit que les enfant qui travaillent 16h par jour dans des mines et vivent dans la misère sont malheureux; ils ont bien réussi à grandir :roll:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

Kinder a écrit :Bonjour,

Et bien moi, quand je te lis, je ne saurais que trop te conseiller de ne rien acheter du tout :roll:
Commence par maintenir tes poissons correctement, car leurs besoins vitaux ne sont pas respectés avant de faire souffrir plus de poissons.
Pourquoi ? Qu'est ce qui n'est pas respecté pour qu'ils puissent vivre correctement ?
Tu pourrais développer, ça m'interesse !
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Message par ArnaudR »

Je pense qu'elle fait référence à ton scalaire. Pour être bien il doit être maintenu dans un volume plus grand avec des congénères. Ce n'est pas parce qu'il est toujours en vie qu'il va bien.
Je pense qu'il faut ensuite essayer de voir ce que tu peux faire. La solution serait d'échanger ton scalaire contre d'autres poissons plus adaptés à ton bac. Si tu n'as pas beaucoup d'argent ce n'est pas grave. Un bac n'est jamais sous peuplé. Tu pourras rajouter des poissons au fur et à mesure. En ayant une idée de la population que tu souhaite tu peux régulièrement regardé les annonces du forum. Il n'est pas rare que des gens aient des poissons à donner, il se peut que tu puisses en trouver surtout que les espèces que tu recherches ne sont pas rares.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,

Tout à fait....
Un scalaire ne se maintient pas seul dans un bac de 170L, sans compter qu'il y a des chances qu'il terrorise les autres poissons...

De plus, tu ne connais pas tes paramètres d'eau, donc comment peux-tu dire que tu maintiens correctement tes poissons? Surtout en France où il y a très peu de chances d'avoir de l'eau douce au robinet....
mais puisque l'aqua est amazonien, le PH doit etre d'environ 6.
:roll:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

les paramètres j'irais me renseigner au plus vite ... et pour le scalaire, on m'a parlé qu'il pourrait soudé le banc, tout comme les terrorisés ? C'est un peu au hasard la chance !
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités