neon attaqué ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

neon attaqué ?

Message par Emcy »

bonjour,

j'ai un néon (parmi mes dix) qui n'a presque plus de nageoire caudale et qui à la moitié arrière de son corps qui est devenue blanche : est-ce qu'il s'est fait attaqué ou est-ce que c'est une maladie ?

population :
- 1 ancitrus
- 5 tetra serpae
- 10 tetra neon
- 1 je sais pas : http://img262.imageshack.us/my.php?imag ... on1zi7.jpg
=> ce dernier étant particulièrement agressif envers les autres poissons

aquarium 90l (changement d'eau 10% toutes les semaines)
- pH : 7/7.5
- GH : 5
- KH : 5
- NO2 : 0
- NO3 : 0
- température : 25/26°C
- 5 plantes assez grosses
- le bac à 4 mois
Avatar du membre
Sahada
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 23 févr. 2008, 21:08
Contact :

Message par Sahada »

bonjour Emcy,

je ne suis pas pro mais je pense déja que ton aqua est beaucoup trop petit deja pour un ancistrus, je laisse les pro te donner leur avis
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Message par Emcy »

c'est vrai que l'aquarium doit etre un peu trop petit : j'ai lu dans un livre que la taille mini de l'aquarium devait etre de 90cm (mais c'etait pour un ancistrus temminckki qui est une race un peu plus grosse que celui que j'ai)
=> pour l'instant, il a l'air de s'y plair dans l'aquarium...
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

mon néon est mort et depuis j'ai un autre néon qui a aussi plus de nageoire caudale (mais il a toujours sa couleur normale). J'en ai parlé à un vendeur et il m'a dit que c'était certainement les Serpae qui les attaquent : vous croyez que c'est vrai (je savais que ça pouvait attaquer des poissons avec de grandes nageoires mais pas les néons...) ?
Si c'est ça, alors avec quels poissons on peut mettre des serpae (vu qu'ils attaques les gros et les petits) ?
Avatar du membre
Sahada
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 23 févr. 2008, 21:08
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Sahada »

moi je pencherai plus vite sur une maladie
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

je penche aussi pour une maladie bacterienne, ce qui me faire dire ça c'est la couleur blanchâtre qui s'installe jusqu'à la moitié du corps.
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

peewee a écrit :je penche aussi pour une maladie bacterienne, ce qui me faire dire ça c'est la couleur blanchâtre qui s'installe jusqu'à la moitié du corps.
Je ne sais pas trop car celui qui est encore en vie à encore toute sa couleur. Aussi, j'ai d'autres poissons qui ont des points blancs (c'est récent): j'ai commencé le traitement aujourd'hui, je vais voir ce que ça donne...
=> vous pensez que ça peut venir de la maladies des points blancs cette histoire de nageoire caudale (a priori cette maladie ne fait pas ça...) ?
=> si c'est une maladie bactérienne, il faut que je fasse quoi (j'espère que ce n'est pas un Flexibacter columnaris car je n'ai pas d'aquarium hôpital...et pas de place pour en avoir un..) ?
Avatar du membre
Sahada
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 23 févr. 2008, 21:08
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Sahada »

moi je traiterai avec du bactopur direct quelques jours puis je filtrerai sur charbon
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

ça fait quoi le bactopur ? ça detruit toutes les bactéries de mon aquarium ? si c'est ça, ce n'est pas dangereux (mon taux de NO2 et NO3 risque de monter, non ?) ?
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

celui qui a la couleur blanchâtre est-il toujours vivant?

oui le bactopur détruit toute les bonnes bacteries d'où le fait de faire un traitement en bac hôpital....
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

peewee a écrit :celui qui a la couleur blanchâtre est-il toujours vivant?
=> oui il est mort => l'autre est encore vivant et il n'a pas perdu sa couleur (ça fait 2/3 semaines qu'il est comme ça)...
peewee a écrit : oui le bactopur détruit toute les bonnes bacteries d'où le fait de faire un traitement en bac hôpital....
=> c'est bien ce que je craignais : je n'ai pas de bac hôpital ...
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

Alors traite déjà contre les points blancs.
Par contre pour un bac hôpital pour tes poissons il te suffit d'un 15l. ça fait 40cm de long env
et c'est vraiment pas cher e ce serait mieux pour ton néon...
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

aujourd'hui, j'attaque mon dernier jour (6ieme) de traitement contre les points blanc et il y a des poissons qui ont encore des points blanc : j'ai meme l'impression que certains en ont plus qu'avant :( ...

Je les traitent avec de l'A.P.B (AQUASCIENCE) : j'en mets tous les deux jours 20ml, j'ai augmenté la température de l'eau de 2/3*C et j'ai réduit l'alimentation

Si ce soir, ils ont encore des points blanc, je fais quoi ? je continue le traitement ? pendant combien de jours ?

Le coup d'un aquarium hôpital est de combien avec tous les accessoires ?
15l ça suffit pour mettre tous mes poissons pendant plus d'un mois (le temps que les bactérie se renveloppe dans mon aquarium) ? ça ne va pas les stresser ?
Un fois que mes poissons seront guerit, je pourais le vider pour le ranger ou il faut toujours le garder en etat de marche ?
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

Je ne connais pas le produit que tu utilises.
Moi je ferais un changement d'eau et je continuerais le traitement jusqu'à disparition des points blancs.
Pour la maladie des points blancs on traite de toute manière tout le bac. Le bac hôpital est bien quand tu dois traiter un malade, pas tout un bac. Et que le produit que tu utilises tue les bonnes bacteries comme les anti-bacterien.
Mon bac hôpital je l'ai payé 40Fr suisses vide. J'utilise juste un bulleur et un chauffe-eau en plus. Pas de filtre, je change l'eau en fonction du produit que j'utilise (des fois c'est des bains de 48h alors là je change l'eau tout les 48h).
Oui des fois ça cause un stress mais c'est un passage obligé pour traiter un poisson et éviter une contagion dans le bac communautaire.
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

peewee a écrit : Oui des fois ça cause un stress mais c'est un passage obligé pour traiter un poisson et éviter une contagion dans le bac communautaire.
Mais si je veux traiter mon bac avec du bactopur, je vais être obligé de mettre tous mes poissons dans mon bac hopital et pendant un bon mois, non ? ça ne va pas poser de problemes ?
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

Tout tes poissons ont une pourriture bacterienne des nageoires?
Quel produit compte-tu utiliser et quel est son mode d'emploi?
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

Pour l'instant je traite mes poissons pour les points blancs mais je commence a prevoir au cas où il y ai encore autre chose.

Cette après-midi, ça été l'écatombe => 1 néon + 2 cory sont morts.
Seul le néon était plein de points blanc et il n'avait plus de nageoire caudale. Quand aux cory, ça en fait 5 qui meurent en peu de temps (je les aient observé tous les jours et ils n'avaient pas de points blancs sauf 1 ou 2 qui en avaient 3 ou 4 sur le corps).

J'espère que c'est uniquement la maladie des points blancs qui fait ces dégats car sinon c'est tout mon bac qui va disparaitre (remarque : mes serpae et mon ancistrus ont l'air de très bien tenir)
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

maintenant, ça fait 10 jours de traitements et il y a toujours des points blancs => ça vous est deja arrivé que ça dure aussi longtemps (il y en a un peu moins) ? ce n'est pas dangereux pour les poissons ce traitement s'il dure longtemps ?
Avatar du membre
peewee
Subadulte
Subadulte
Messages : 548
Enregistré le : 29 avr. 2004, 15:37
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par peewee »

oui ça peut être long et tant que c'est là il faut traiter.
450l. Cichlidés Africains (Malawi)

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
Emcy
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 26 déc. 2007, 12:49
Contact :

Re: neon attaqué ?

Message par Emcy »

ah, ça me rassure.
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités