probleme repro corydoras paleatus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
toinou44
Alevin
Alevin

probleme repro corydoras paleatus

Message par toinou44 »

Bonjour à tous,

Voila mon soucis: j'ai 5 corydoras paleatus (2 males et 3 femelles) dans un 90 litres.
Dans des articles et sur ce forum, j'ai lu qu'il fallait avoir une baisse rapide de la température de l'eau pour déclencher la ponte.J'ai donc monté progressivement la température de 25°C à 29 °C en deux semaines. puis, changement d'eau et descente directe à 26 °C. J'ai essayé deux fois avec mois entre les deux et toujours rien,pas la moindre ponte :cry: :tete:

Comment faite vous pour favoriser la repro des corydoras?

Les caractéristiques du bac sont les suivants:

ph 8
gh 6
kh 9
no3 10
no2 0
t° 26°C

éclairage: 2 x 18w biolux environ 11 h.
pompe: environ 300 litres/h soit 3 volumes/h

plantes: valineria / annubia
2 tubes en terre pour les abris

autres poissons: guppys (une dizaine maintenant)

Merci pour vos conseils :accord9:
discus36
Alevin
Alevin

Re: probleme repro corydoras paleatus

Message par discus36 »

d'abord tu adoussis l'eau et tu l'acidifie puis tu donne de la nourriture vivante que tu trouves en animalerie et tu fais une baisse de 3°c de tempéraure que tu réaugmente doucement et la ponte est assurée.

P.S: je suis pas un grand conaisseur des corydoras attend d'autres avis. :mrgreen:
tine22300
Nageur libre
Nageur libre

Message par tine22300 »

Perso, j'ai deux à 3 pontes par semaines depuis environs deux mois.

Je ne fais rien d'extraordinaire, bien les nourrir avec de la nourriture pour poissons de fond ( Tetra tabimin pour mes cory Aenus et Paléatus).

Je change 10 % d'eau de l'aqua toute les semaines avec de l'eau plus fraiche environ.

Par contre, je n'augmente pas la T° avant de la descendre et je suis plutôt à 24° voir 23° maintenant (mes poissons me le permettent).
Et je n'adoucis et acidifie rien non plus.

Et surtout les laisser tranquille et laisser la nature se faire.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

peut être aussi que tes guppys mangent les oeufs ???
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut toinou,
Moi, j'ai eu ma première ponte de corydoras au bout de deux mois. Alors un conseil, car je l ai constaté, mes cory ont pondu en début de journée, j'ai constaté des grappes déposé sur la vitre et les plantes. J'ai également constaté que les autres cory s'empressaient de dévorer les oeufs, donc tu as peut etre des pontes sans le savoir.
Bonne chance,
Cordialement
Image
exogene
Nageur libre
Nageur libre

Message par exogene »

bonjours à tous.

j'apporte une petite explication quand aux facteurs qui declanche une pontes chez les corry en général.

Dans la nature elle se fait à la saison des pluie, on note une forte depression donc une baisse de la pression atmosphértique une crue avec apporte d'eeau de pluie plus douce et plus fraiche que l'eau du fleuve ,ainsi que de fort courant descandant.

Donc pour reproduir ce schemas au mieux et evitera une montée en temperature volontaire, jene pense pas qu'un filtrage sur toubre pour acidifier l'eau soit nécéssaire, maisque la règle du rafraichissement et approt d'eau nouvelle avec un brassage adequate est de mise pour une reussite.

Essaye des nourire tes poisson avec du vivant de temps en temps et queques semaine (deux ou trois fois dans la semaine) pour que les femelles soit en bonne forme, observe la météo et à la veille d'un orage anoncé par météo france prepare toi.. quand il se met a pleuvoir ou à la chutte du baromettre change 40% de ton eau avec une eau fraiche 10-15°c histoire de faire chutter la T° (attention tout de même aux poissons de ton bac qui ne supporterai pas ce changement brutal, si tu as des poisson fragil tu pourrait avoir un apparition de points blanc ceci est à éviter absolument, il faut donc dans ce cas que tu fasse un bac de repro pour tes corry).
Pour simule le courant d'eau froide tu n'arrète pas tes pompes de brassage et tu ajoutes ton eau fraiche à la sorti su rejet de ton filtre ou d'un pompe de brassage pour que l'eau fraiche et plus douce (eau osmosé ou un melange il s'est nécéssaire) se repartisse bien dans ton bac et tu devrai voir tes corry s'affoler de plaisir.
apres tu laisse faire la nature :).

sache que si tu veux une reussite significative tu devra récupérer les oeufs fécondés et faire grandir les alevins dans un bac à apart qui peux être rataché à ton bac ou flotter dans celui ci pour avoir la même eau, aprés c'est un soins particulier à apporter pour avoir de bons resultat mais ça c'est dans un deuxieme temps.

bonne repro :)
toinou44
Alevin
Alevin

Message par toinou44 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et ces conseils. Je vais voir pour leur donner un peu de vivant et surveiller la météo :wink:

Sinon, Tine tu dis que tu ne fait absolument rien de particulier et les pontes de corydoras ont lieu sans soucis... Quels sont les paramettres de ton bac? Ca se trouve, j'ai des pontes mes je ne les vois pas, dévoré par les cory ou les guppys!

Merci à tous. Sympa le forum!! :accord8:
Répondre