Poisson combattant

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
anneso19
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2008, 17:40
Contact :

Poisson combattant

Message par anneso19 »

Bonjour à tous, je viens juste d'arriver sur le forum.
Je voudrais acheter un combattant mais je me pose pas mal de questions:
- Faut-il que l'eau soit chauffer???
- Ce que sa mange??
- Pour le bien être, si se n'est pas gênant qu'il soit tout seul sans autre poisson ???
Si quelqu'un à des réponses à m'apporté je suis prenante.
Merci
Avatar du membre
Sarti47
Subadulte
Subadulte
Messages : 568
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:37
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Sarti47 »

Le betta doit être impérativement seul pour le bien-être des autres occupants.

Pour le température, bien sur que l'eau doit être chauffée !
Entre 24 et 26°C.

Enfin, il mange ce qu'il veut.
J'ai entendu certains témoignages disant que leur betta le mangeait que de la nourriture vivantes, d'autres surgelés et d'autres qui se contentaient de lyophilisé (paillette).
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
anneso19
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2008, 17:40
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par anneso19 »

merci beaucoup pour ces informations !!!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Anomalie »

Et un bac avec filtre et tout est bien sur nécessaire.

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
thomas57
Subadulte
Subadulte
Messages : 943
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:05
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par thomas57 »

Sarti47 a écrit :Le betta doit être impérativement seul pour le bien-être des autres occupants.

Pour le température, bien sur que l'eau doit être chauffée !
Entre 24 et 26°C.

Enfin, il mange ce qu'il veut.
J'ai entendu certains témoignages disant que leur betta le mangeait que de la nourriture vivantes, d'autres surgelés et d'autres qui se contentaient de lyophilisé (paillette).

+1 a mon combattant je lui donne des petits granulés spécial betta et de temps en temps du congele et du vivant
désolé pour les fautes d'orthographe
airsoft-dabo.skyrock.com
anneso19
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2008, 17:40
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par anneso19 »

Anomalie a écrit :Et un bac avec filtre et tout est bien sur nécessaire.

Bienvenue sur le forum.

Un bac avec filtre ????
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Advance »

pas forcément un bac filtré
mais dans ce cas, il faut changer fréquemment pas mal d'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Sarti47
Subadulte
Subadulte
Messages : 568
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:37
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Sarti47 »

Filtré, c'est mieux car ça sera moins contraignants.
Par contre s'il est filtré, assure-toi qu'il n'y ait pas trop de courant en cassant le rejet contre une vitre. Le betta n'est pas un bon nageur.

Pour la hauteur de l'aquarium, elle ne doit pas dépasser 25cm. Il remonte souvent à la surface.
Pour le volume, entre 20 et 40L est très bien.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
anneso19
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2008, 17:40
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par anneso19 »

merci beaucoup Sarti47, je vais ésseyée de faire un vrai petit nid douillet à mon futur pensionnaire, et toutes vos remarques me sont bien utiles!! :D
eloi02500
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2008, 20:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par eloi02500 »

bonjour,

Pour un betta, moi je te conseille:
un aquarium de environ 10 L, un chauffage de 20 w ses indispensable, n'installe pas de filtration dans un tel volume ton betta ne va pa aimer meme si les courant son faible il risquerai d'aller se coucher sur le fond et ne plus y bouger de ce faite un siphonage du fond de l'aquarium et un changement de plus de 50 % tout les 4 jours sera nécessaire.

voila si tu veux d'autre conseille je suis la j'élève moi même des bettas,

aurevoir.
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par guppy_94 »

+1 en gros avec les autres

Je trouve juste que 10L, c'est juste pour de la maintenance

Pour moi, 20L, c'est très bien, et mettre un petit filtre, c'est encore mieux (à condition que le filtre ait le moins de débit possible)

Car avec un changement à 80% tous les 2/3 jours, pendant les vacances c'est pas pratique, et ça devient facilement fastidieux de changer l'eau très souvent...

Donc pour moi l'idéal c'est :

- un bac de 20L avec 25 cm de hauteur maxi
- un filtre à bas débit
- un sol (gravier, sable de loire, ...) [un bac sans filtre avec changements d'eau fréquent est nu, sans sol)
- qq plantes (style anubia, ceratophyllum pour la surface, cladophora, ect ...)
- changements d'eau 1/3 (moi je fais comme ça mais on peut changer plus) par semaine.
- nourriture : granulés : perso j'ai attison for betta food, bien accepté + nourriture congelé (ou vivante) vers de vase (pas trop souvent, pas plus d'une fois par semaine) artémias, ect ...

Attention ! Quand on choisi l'option bac cyclé, avec filtre et tout, il ne faut oublier de respecter le cycle de l'azote! :wink: (3 à 4 semaines sans poisson)
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
eloi02500
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2008, 20:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par eloi02500 »

ben pour toi 10L ses peut, pour moi ses trop mais je parle de 10L pour ne pas lancer de polémique sur le forum qui pourrirer ce post mais pour moi les betta dans de telle volume ont tendance a être en mauvaise santer ! Sinon un 10L bien planter serrai lidéal pour la maintenance d'un betta a long terme mais sinon pour la filtration elle doit etre extrement faible pour ne pa provoquer de courant .

merci,aurevoir
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Advance »

MODE MODO ON:
eloi02500, ton dernier message est plein de fautes et tres contradictoires. impossible de comprendre ton raisonnement
MODE MODO OFF:

je pense que Sarti et guppy ont tres bien expliqué la situation.
-il ne faut pas mettre un filtre tres faible pour en mettre un, mais plutot mettre un filtre comme l'Eden 501 et casser le rejet
-le volume: on peut très bien élever des betta dans de bonnes conditions et dans 5L, ce n'est pas gênant si on s'y prend bien (extrait de cattapa, ...). mais pour avoir un beau bac, il vaut mieux un 20L (sans miroir)
-le chauffage: ça dépend de la température de la piece. si elle suffit à maintenir l'eau à 25°C, tu n'en as pas besoin. sinon, il faut un chauffage type Newattino
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Liade »

un betta superbe est arrivé vendredi, a peu bougé, samedi une partie des branchies étaient blanche, dimanche matin, il était mort: expérience malheureuse, qui dés demain sera exposée au vendeur du poisson!

Bac trés planté, systéme de décante trés douce, lumière et t° de 24°c, hauteur d'eau 20-25 cm: l'animal (je me trompe sans doute semblait avoir froid!)était mou et toujours collé contre la fente supérieur de la décante, côté du chauffage, n'a jamais tenté de manger (larves de moustique samedi soir)...

A vous lire ci-dessus, pas de courant trop fort, Ok, j'ai suivit vos conseils,mais en réfléchissant j'ai vu au magasin une dizaine de ces poissons, dans des aquariums différents, avec soit des guppy, soit des molly, soit des néons (qu'il dévorait :bof: ), par contre la fitration de ces aquariums était extrêmement forte, autant que l'aspiration de l'eau: certains de ses bettas restaient collés aux grilles!

J'ai tenté de le sauver, car de rouge unis trés vif au magasin, avant les taches blanches sur les ouies, il avait perdu de sa couleur irrisée...ce fut rapide!
PS: je suis étonnée du peu de prix de ces poissons, actuellement!
Sachant que la repro donne la forme sauvage comme résultat, comment font-ils pour sélectionner cette race!
prix du poisson: 4.5 euros dans une enseigne connue, sachant que Cahors est pour TOUS les pric 15-20% plus cher que Toulouse ou Montauban!
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Advance »

tu l'as acclimaté comment ?

et n'oublies pas que chez toi, il n'a plus tous les antibio, colorants, ou autres cochonneries qui sont dans les bacs de l'animalerie
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Liade »

Advance a écrit :tu l'as acclimaté comment ?

et n'oublies pas que chez toi, il n'a plus tous les antibio, colorants, ou autres cochonneries qui sont dans les bacs de l'animalerie
Comme à chaque fois:
Je retire une partie de l'eau de la poche du magasin(plus de la 1/2),ici c'était une poche de 1l
je place cette poche dans l'aqua en éteignant la lumière,
toutes les heures,je mets un peu d'eau de l'aqua dans la poche (+/- 50ml),
au bout d'un long temps d'aclimatation (+/- 5-6hrs),
je place le poisson dans l'aqua (sans mettre l'eau de la poche)
je refais lentement l'apoint de l'eau du bac, avec 1/2 eau robinet (aclimatisée), 1/2 eau osmosée à la t° de l'aqua
je ne nourri pas ce jour-là, c'était un vendredi soir, j'ai tenté de le nourir samedi soir!
Voyant les ouies blanches, j'ai mis un traitement à base d'oxalate de vert de malachite, ayant enlevé les vers non mangés, samedi soir. J'ai monté de 2° la t° du bac, lentement
Dimanche matin le poipoi était mort, je l'ai repeché, mis au congélateur, pour le ramener au magasin, changé à nouveau 1/3 de l'eau du bac (vu le soucis du poison et les médocs).
PS: j'hésite à renouveler l'expérience de ce poisson, j'ose dire, que c'est rare que je perde un poisson :bof:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Advance »

ok

donc ce n'est pas l'acclimatation

le poisson devait déjà etre faible.

tu peux essayer de te procurer un betta aupres d'un particulier qui les reproduit.
il devrait etre de meilleure qualité
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par lulucyne »

J'ai un joli combattant dans un aqua de 26 litres filtrée et chauffée, avec quelques petites crevettes rougeatres transparentes, une plante naturelle sur tronc et deux plantes artificielles en déco + du gravier.... c'est très très beau et "reposant". Il y a aussi un kully, mais c'est un accident : il était resté collé sous le tronc d'arbre (de la plante) quand je l'ai achetée...puis je l'ai laissé dans ce bac car je n'ai pas réussi à l'attraper, le kully est très très vif et a vite repéré les petits trous vers les filtres pour s'y réfugier....

En plus le combattant est un poisson amical car il vient vers moi dès que j'approche....

Heu : une question : perçoit-il les sons ? car lorsque je l'appelle, il vient !!! ????

d'autre part, dans les 2 animalerie du coin et depuis pas mal de mois, les combattants sont présentés dans des petits bocaux et vendus comme cela !!! Pour noël, ils en ont beaucoup vendu à de jeunes enfants.....

j'ai fait part aux vendeurs qu'il me semblait que ce n'était pas du tout adapté, ils m'ont certifié que si !!! (évidemment !!) mais que faire ? la spa ne devrait elle pas intervenir si on l'avertit ? qu'en est il exactement ?

bye lulu
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par Advance »

lulucyne a écrit :Heu : une question : perçoit-il les sons ? car lorsque je l'appelle, il vient !!! ????
il ressent les vibrations
et le son est une vibration
j'ai fait part aux vendeurs qu'il me semblait que ce n'était pas du tout adapté, ils m'ont certifié que si !!! (évidemment !!) mais que faire ? la spa ne devrait elle pas intervenir si on l'avertit ? qu'en est il exactement ?
a vrai dire, la SPA ne s'occupe pas trop des poissons :?
les bettas vivent dans des sortes de flaques d'eau dans la nature.
ils peuvent donc se contenter de peu, mais il faut prendre ses précautions.
et malheureusement, une animalerie ne prend pas celles qu'il faut (voir les bettageres)
par exemple, elle preferera utiliser des médocs couteux en prévention (couplés a des colorants, etc...) et perdre qq poissons qu'utiliser des feuilles de catappa
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
lulucyne
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 17 mai 2007, 13:50
Contact :

Re: Poisson combattant

Message par lulucyne »

pourquoi le catappa ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités