molly nage désordonnée!!!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Bonjour,

j'ai une molly femelle qui depuis ce matin tourne sur un même axe comme une crise de folie, je l'ai tout de suite mise dans un autre bac, mais comment faire pour lui calmer cette crise car c'est assez impréssionnant
svp si vous pouvez m'aider ce serait sympa !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Advance »

bonjour,

pourrait-on avoir des informations sur le bac (toutes celles que tu pourras nous donner) ? cela peut nous aider à t'aider ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

Salut,

J'ai eu un problème semblable récemment.

Je te laisse lire mon topic "Scalaire qui fait des loopings". Si cela peut te faire gagner du temps :wink:

Mais comme le dit Advance, des infos sur ton bac, ta population, ton eau et même la manière de nourrir tes poissons seraient les bienvenues.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
vivi59
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 01 sept. 2008, 18:39
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par vivi59 »

Voilà ce que j'ai trouvé :

La maladie du tournis

La maladie du tournis, la Myxosomiose, est provoquée par un Sporozoaires , le Myxobolus. Il fait partie de la grande famille des Myxosporidé.

Le poisson est contaminé par la nourriture vivante, surtout les tubifex, ou par contamination d'un autre poisson.

Le poisson tourne sur axe imaginaire de plus en plus vite. Généralement il meurt d'épuisement.

La première réaction a avoir, est d'isoler le poisson atteint le plus rapidement possible, car la maladie est extrêmement contagieuse, et de traiter le bac d'ensemble par UV pendant au moins une semaine.

Un bain d'eau salé à 7 gr/l et une élévation de la température à 35° avec une oxygénation de l'eau trés importante, est actuellement le seul traitement connu, et il n'est pas forcément efficace.

Le traitement devra être fait sur huit jours. Après un repos d'une semaine, toujours en bac hôpital, l'on refera un autre traitement.

Le poisson restera en observation pendant un mois avant d'être remis en bac d'ensemble. Je rajouterai qu'un traitement du bac hôpital pendant les périodes de repos par UV est fortement conseillé, car les spores, à certain moment de leurs évolutions y sont sensible.

Tous les matériaux utilisés devront être impérativement désinfecté par un désinfectant à base de chlore sous peine de contamination des autres bacs.

D'après nos connaissance actuel, les spores responsable de cette maladie survivraient de nombreux mois dans un bac mis hors d'eau.

J'espère que ca pourra t'aider :accord8:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

vivi59 a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé :

La maladie du tournis
C'est en effet ce à quoi nous avions pensé à l'époque. Mais là, c'est peut être aller un peu vite en besogne que de conclure là dessus.

On ne sait même pas si les poissons sont nourris à la norriture vivante. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question :mrgreen:

De plus, jusqu'à présent, cette maladie n'a été observée que sur les discus et les scalaires. Peut être est on en train de faire avancer la science....... Nan j'déconne!

Il nous faut absolument plus d'infos avant de diagnostiquer quoi que ce soit. Ce n'est pas parce qu'un mec tousse beaucoup qu'on doit direct lui faire une chimio pour un cancer des poumons :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Merci beaucoup pour vos réponses,
Voici quelques infos qui pourront vous éclairer, mon bac fait 125 litres, il est en marche depuis sept 07, il est tout simple avec deux néons pour mes plantes vivantes et un bulleur, ma population se compose d'1 pleco, de corydoras albinos et de cardinalis qui se portent très bien, je possède aussi 2 escargots qui me mangent les autres escargots pratique ! et j'ai une famille de molly une dizaine la femelle atteinte est la mère de toute ma tribus et elle m'a fait 7 portées, je leur donne des paillettes vertes, des granules et je n'ai jamais donné de nourriture vivante, de temps en temps des vers de vases séchés,

J'ai isolé le femelle molly, elle se positionne toujours en surface et reste droite mais dès que l'on s'approche d'elle elle perd le sens de l'équilibre et tourne sur elle même la tête en bas puis par dans tous les sens, elle arrive quand même à se nourrir.

Que dois je faire concernant mon bac, que signifie traiter le bac par UV désolée je suis encore novice dans ce domaine ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Advance »

bonsoir,

les mollys demandent un bac de plus de 200L
125L est trop petit pour eux, comme pour le pléco (jusqu'a 70cm pour les plus grandes especes)

il se peut que ce soit un simple trouble de la vessie natatoire, comme un signe de vieillesse précoce (a cause du manque de place).
essaye de voir comment elle réagit au jeun et pense à équilibrer la population (cardi et mollys ne demandent pas la meme eau)

et les UV ne sont pas nécessaires dans ton cas

PS: s'il te plait, ne me dis pas qu'elle est bien car elle a fait des alevins
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

lilimag2 a écrit :je leur donne des paillettes vertes, des granules et je n'ai jamais donné de nourriture vivante, de temps en temps des vers de vases séchés
Ce qui exclut complètement l'hypothèse de la maladie du tournis.
Advance a écrit :trouble de la vessie natatoire
J'opterais plutôt pour ça en effet. Sinon +1 pour du molly dans pas moins de 200L.

Et je dirais même plus, voici un pleco à l'âge adulte :
Image

Tu conviendras que 125L seront un peu légers pour lui le jour où il fera cette taille :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Fwedo a écrit : Ce qui exclut complètement l'hypothèse de la maladie du tournis.
J'opterais plutôt pour ça en effet. Sinon +1 pour du molly dans pas moins de 200L.

Et je dirais même plus, voici un pleco à l'âge adulte :
Image

Tu conviendras que 125L seront un peu légers pour lui le jour où il fera cette taille :lol:
Jusqu'à présent tout se passe très bien avec les autres mollys dans mon bac de 125L, la femelle doit présenter des signes de vieillesse, 7 portées ça fait beaucoup!, merci pour votre diagnostic de la vessie natatoire,et pour info FWEDO je ne pense pas avoir un pleco car on ne me l'aurait jamais vendu pour un aquarium de 125L il s'agirait plutôt d'un ancistrus pour certains aquarophiles!.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

Ben j'sais pas, c'est toi qui as marqué "pléco" :mrgreen:

Bref, si c'est un ancistrus, je dis "ouf". Et encore, c'est limite, faudra qu'il reste seul.

Tiens nous au courant pour le molly :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Anomalie »

Jusqu'à présent tout se passe très bien avec les autres mollys dans mon bac de 125L, la femelle doit présenter des signes de vieillesse, 7 portées ça fait beaucoup!
ce post est la preuve que non ^^
je ne pense pas avoir un pleco car on ne me l'aurait jamais vendu pour un aquarium de 125L
Bin... si, même pour plus petit malheureusement....

PS : avec toutes les fois où on montre cette photo, le petit jeune homme va finir par devenir célèbre :D
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

Anom a raison. Beaucoup de vendeurs n'ont aucun scrupule...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Pour info ANOMALIE, tes commentaires ne m'avancent à rien concernant le problème que j'ai avec ma femelle molly!
Elle va de plus en plus mal, je pense qu'elle va finir par mourir d'épuisement si ça continue, je sais plus quoi faire!

PS: Les vendeurs qu'ils me l'ont vendus m'ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un ancistrus ya pas photo entre les deux
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

Sur le site AquaBase, il y a une rubrique "Maladies" qui est très bien faite et qui explique comment traiter les troubles de vessie natatoire. Je ne te l'expliquerai pas car je n'ai plus ça en tête (c'est petit là haut, pff...) mais dans mon lien que je t'ai donné (scalaire qui fait des loopings), il y a un autre lien vers ça. Normalement, tu devrais y trouver ton bonheur :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Fwedo a écrit :Sur le site AquaBase, il y a une rubrique "Maladies" qui est très bien faite et qui explique comment traiter les troubles de vessie natatoire. Je ne te l'expliquerai pas car je n'ai plus ça en tête (c'est petit là haut, pff...) mais dans mon lien que je t'ai donné (scalaire qui fait des loopings), il y a un autre lien vers ça. Normalement, tu devrais y trouver ton bonheur :wink:
Ok merci Fwedo je vais voir ça de suite!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Anomalie »

Désolé lilimag, fallait pas le prendre mal, c'était pas voulu méchamment!
lilimag2
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:35
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par lilimag2 »

Anomalie a écrit :Désolé lilimag, fallait pas le prendre mal, c'était pas voulu méchamment!
En étant un peu désespérée par ma situation avec ma molly, j'ai pas trop apprécié tes remarques merci quand même pour tes excuses si ce n'était pas voulu!
Aujourd'hui elle ne tourne plus comme une toupie mais elle a pas l'air en forme elle reste la tête en bas je vais essayer de lui donner à manger pour voir, sinon que faire ?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Anomalie »

http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... -natatoire

Voilà la rubrique d'aquabase dont fwedo parlait, si ca peut aider.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Advance »

je suis de retour !

- un jeun de 2 jours n'avancera pas beaucoup. si on a ciblé le probleme, il reviendra
la plupart des poissons supportent un jeun d'une semaine (voire de 3 semaines)
surtout qu'il semble y avoir a mangé dans le bac :!:

-concernant ancitrus/pléco, le mieux est que tu ailles sur ce post
les vendeurs sont, en tres grande majorité, des vendeurs.
la preuve est ta population:
-les molly n'on pas leur place
-on t'a dit "pléco", puis comme tu reviens parce que tu as peur de ce poisson, on te dit finalement "ancistrus"
-1 cory albinos: les cory vivent par 6 de la meme espece et il faut boycotter les individus tarés (albinisme, formes non naturelles comme les ballons, voiles, ...)
-incohérence de maintenance entre les différents poissons
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: molly nage désordonnée!!!

Message par Fwedo »

Advance a écrit :je suis de retour !

- un jeun de 2 jours n'avancera pas beaucoup. si on a ciblé le probleme, il reviendra
la plupart des poissons supportent un jeun d'une semaine (voire de 3 semaines)
surtout qu'il semble y avoir a mangé dans le bac :!:

-concernant ancitrus/pléco, le mieux est que tu ailles sur ce post
les vendeurs sont, en tres grande majorité, des vendeurs.
la preuve est ta population:
-les molly n'on pas leur place
-on t'a dit "pléco", puis comme tu reviens parce que tu as peur de ce poisson, on te dit finalement "ancistrus"
-1 cory albinos: les cory vivent par 6 de la meme espece et il faut boycotter les individus tarés (albinisme, formes non naturelles comme les ballons, voiles, ...)
-incohérence de maintenance entre les différents poissons
+1

Je me répète certes, mais le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de ne pas écouter ceux des vendeurs.

N'oublions jamais qu'ils ont des quotas à remplir :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités