Revoir ma population

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Revoir ma population

Message par Jooo »

Bonjour à tous,

Je souhaite revoir ma population, car il ne reste plus beaucoup de poissons dans mon aquarium. J'ai un 180L avec diffuseur de Co2 et filtre externe. Voici les paramètres du bac :
- Ph 7
- Gh 3
- Kh 2
- Po4 0.05m/L
- Fe 0.001 mg/L
- No2 0
- No3 entre 1 et 5
- Conductivité 209

Ma population actuelle :
- 1 couple apisto agassizii tefe mutum
- 3 tétras de rio, le reste, tous mort d'une même maladie : hydropisie. A mon avis, y'a un poisson porteur du parasite qui est toujours là et qui contamine les autres. D'ailleurs, j'ai tjs un même tétra de rio qui est arrivé en avril 2008 lors de la première introduction de tétras de rio.

- 2 ancistrus femelle
- 2 rescapés guppy mâles d'un bac ancien
- 5 otocinclus
- 10 crevettes japonica
- 3 escargots néritina

Il faut donc que je trouve un banc de poissons, éventuellement des corydoras et autre chose ?

Merci.
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par handgirl89 »

Pour les cory sa va faire beaucoup , car tu as déja des apisto et des crevettes...

Par contre tu peux très bien agrandir ton banc de tétra à 15 ou 20 :accord8:
Image
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Saluki »

Jooo a écrit :tous mort d'une même maladie : hydropisie. A mon avis, y'a un poisson porteur du parasite qui est toujours là
Sais-tu que l'hydropisie peut être causée par des vers Camallanus ? J'ai lu cela quelque part et ça me semble aussi plausible que d'imaginer un poisson porteur d'un agent infectieux...
J'ai perdu une femelle Apistogramma cacatuoides que je n'ai jamais pu attraper (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à le faire depuis sa naissance, comme sa soeur ! :tete: ) : elle avait des vers et ça s'est terminé en hydropisie...
Je pense que l'un a entraîné l'autre, les vers ont dû perforer un organe interne...
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Et comment s'attrape ce vers ?


Sinon, je voudrais éviter de nouveau les tétras de rio...
Pour les cory, ça ne pourrait pas aller, même si les crevettes ne sortent pas la journée ?
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Saluki »

Jooo a écrit :Et comment s'attrape ce vers ?
Un poisson peut en être porteur de Camallanus quand tu l'achètes...
Ensuite les vers femelles pondent des oeufs à l'extérieur, les autres poissons ingèrent ces oeufs sur le gravier et les voilà infestés à leur tour etc etc !

Sans cela, ils peuvent en attraper en mangeant des vers de vase (même surgelés, je le crois).
Jooo a écrit :Pour les cory, ça ne pourrait pas aller, même si les crevettes ne sortent pas la journée ?
Aucune idée : je n'ai ni corydoras ni crevettes...
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Des idées ?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Up,

Apparemment, je n'ai pas un mâle et une femelle apisto, mais deux mâles !

Il est plus que nécessaire de revoir ma population. Pourriez vous m'aider ?
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Bon ben y'a pas bcp d'aide...
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Fwedo »

Hello,

Perso, je pense que Corys + Crevettes + Apistos devraient aller comme population de fond pour 180L, le doute portant surtout sur Apisto/crevettes. En revanche, je pense qu'il faudra alors te séparer des ancistrus.

En ce qui concerne les vers, j'en sais rien. Désolé.

A+
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par ethan »

Apisto crevettes c'est loin d'etre conseillé..ou alors, des grosses bien dodues..
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Elles sont grandes, comme celle-ci :
Image

Les apistos n'y touchent même pas.

Comme je ne veux pas me séparer des deux ancistrus, je ne prendrais pas de cory alors.

En idées de population, hormis un nouveau banc, j'avais pensé reprendre deux femelles apisto agassizii tefe mutum (mais des vraies de vraies cette fois ci!)
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Fwedo »

J'avais même réussi à avoir une Japonica avec des scalaires. Bon d'accord, on la voyait rarement. Mais c'est vrai que c'est quand même très risqué.

A toi de voir :wink:

EDIT : La seule crevette qui ne se sent pas trop en danger dans mon bac, c'est ma grosse crevette bleue du Gabon :lol:

Et encore, elle se planque assez souvent :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Ben franchement, durant les 6 premiers mois, j'en voyais presque pas, et là, elles sont toutes de sortie ! Y'en a même qui nagent un peu, et quand je nettoie l'aqua, y'en a qui viennent sur ma main !! Jme fais plus de soucis à ce niveau là.
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 25 juil. 2008, 14:40
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jake_chambers »

Pourquoi ne veux tu plus de tétras de Rio?
Ils ne te plaisent plus ou c'est à cause de leur comportement?

Dans tous les cas, il suffit de choisir des characidés qui te plaisent, mais ca on peut pas le faire pour toi!
une banc d'une 15aine de cardinalis, tétras Eos ou serpae pourrait peut être te satisfaire.

Les apistos tu veux les garder aussi? Si oui, soit sur du sexage..Ensuite ils se maintiennent en trio ou harem je crois.

Enfin, tu peux également otper pour un petit banc de poissons de surface style nannostomus ou des poissons hachettes si le bac est fermé.

a+
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Ce n'est pas que les tétras de rio ne me plaisent plus, mais plutôt que, un par un soit tué par une même maladie : l'hydropisie. Alors que les autres habitants ne sont pas touchés...

Oui, je veux carrément garder mes apisto. J'ai un mâle certain, mais le 2e, je ne sais toujours pas si c'est une femelle ou pas...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Revoir ma population

Message par scalaire92 »

L' hydropisie,

n'est PAS une maladie

mais un symptome de plusieurs maladies différentes.




L'un de ces maladies, est une infection d'origine bactérienne, interne au poisson, qui touche en général la vessie natatoire.


Mais cela peut aussi venir d'un parasite interne

ou encore d'une infection bactérienne externe.




Le traitement contre les vers callamus, sont en général des traitements qui font mourir également les escargots. Donc attention au pic de nitrites après traitement du fait de la mort de tous les escargots ou presque.

Les oeufs d'escargots ne sont en général pas touché par le traitement en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par maldoror418 »

[*]même si les crevettes ne sortent pas la journée ?[*]

Bizarre, j'ai des crevettes Red cherry et SP green dans un bac de 30 litres avec des alevins, elles sortent toute la journée et farfouillent dans le sol ou se mettent sur les plantes. Elles font aussi cantine commune avec les alevins platys qui aiment la nourriture pour crevettes.

[*]Ce n'est pas que les tétras de rio ne me plaisent plus, mais plutôt que, un par un soit tué par une même maladie : l'hydropisie. Alors que les autres habitants ne sont pas touchés.[*]

Pour l'hydropisie, j'en ai eu une seule fois sur une femelle molly que je venais d'acheter. Elle est morte le lendemain. L'espèce n'est pas un facteur de risque je pense, les autres mollys n'ont rien eu.
1 récifal 150 litres
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Revoir ma population

Message par Jooo »

Oui, donc il y a dans mon aqua principal un parasite ou une bactérie qui développe l'hydropisie chez mes tétras... Comment l'éradiquer alors ?



PS : Mes crevettes sont de sortie toute la journée dorénavant ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 14 invités