Conseil traitement anti-parasitaire

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Bonsoir,

J'ai rencontré il y a quelques temps (deux ou trois mois peut-être) un problème de parasites intestinaux que j'ai mis du temps à identifier (enfin que le vendeur a identifié :lol: ) et qui a coûté la vie à pas mal de poissons de mon bac...

Le vendeur m'a alors proposé son traitement CONCENTRE PREIS COLY que j'ai suivi à la lettre. Cela a stoppé l'hécatombe, mais régulièrement l'un ou l'autre présente de nouveau le symptôme d'excréments transparents, et il y a un mort de temps en temps... Ce qui fait que je traite très régulièrement, mais cela ne me semble pas normal de devoir traiter aussi souvent...

Auriez-vous un produit plus adapté à mes types de poissons, ou plus efficace à me conseiller ? Ou mon produit peut-il être trop vieux bien qu'efficace habituellement (je me suis rendue compte que, sous le prix, il y avait le prix en francs... mais bon la date limite est juillet 2010...) ?

Merci pour vos conseils !
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit :CONCENTRE PREIS COLY
Ce produit est destiné à la prévention ! Il n'est pas efficace lorsque les parasites sont installés.
Certains préconisent l'ail, mais je n'ai jamais essayé.

Pour les helminthes, moi, j'utilise CAPIZOL (1 ml pour 15 litres) -vermifuge que tu trouves chez le vétérinaire (et qui n'est pas destiné à l'aquariophilie, je le précise)
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Merci pour ta réponse.
Et tu traites directement le bac principal ? Car à mon avis, depuis le temps que ça traîne cette histoire, il doit y avoir des larves dans le sable ou sur les plantes...
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit :tu traites directement le bac principal ? Car à mon avis, depuis le temps que ça traîne cette histoire, il doit y avoir des larves dans le sable ou sur les plantes...
Oui, tu as tout à fait raison ! je traite le bac d'ensemble...

Il est recommandé, en plus, de recommencer le traitement au bout de 3 semaines pour éliminer les vers qui pourraient être éclos des oeufs (3 semaines = cycle du parasite)
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Te souviendrais-tu du prix du capizol ? Le vétérinaire qui est à côté de chez moi prend des honoraires de fou, alors j'ai pas envie qu'il me vende le produit à 4 fois son prix... au moins, j'aurai une référence !
Merci en tout cas pour tes conseils, bonne soirée !
:accord9:
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit :Te souviendrais-tu du prix du capizol ?
C'est écrit dessus : 6,10 €
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Saluki je te remercie vivement pour le conseil !! :accord12:

ça fait à peine une heure que j'ai mis le Capizol à la dose que tu m'avais indiquée, et mes Otocinclus revivent !!! Ils se déplacent normalement, en remuant un peu la queue, alors qu'ils étaient devenus quasiment immobiles et raides !! Ces poissons-là ont des symptômes moins flagrants que les guppies, donc il n'est pas facile de savoir s'ils sont atteints et de quoi, mais j'avais bien remarqué qu'ils étaient un peu "asthéniques". Pour les guppies, je ne verrai sûrement que dans les jours à venir si leur symptôme d'excrément transparent ne se produit plus, mais cette fois je suis confiante !

Merci encore !!
Et 6,50€ donc parfait !!
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit : ça fait à peine une heure que j'ai mis le Capizol à la dose que tu m'avais indiquée, et mes Otocinclus revivent !!! Ils se déplacent normalement, en remuant un peu la queue, alors qu'ils étaient devenus quasiment immobiles et raides !! .
ça m'inquiète un peu, ce que tu écris !
Les Otocinclus sont des poissons qui restent souvent sur place en train de brouter les algues... Ils ne faudraient pas qu'ils manifestent une réaction au produit ! Tu as bien respecté la dose (1 ml pour 15 litres) ?

Les miens ont très bien supporté le traitement au Capizol (qui ne leur était pas du tout destiné), mais ils n'ont pas du tout changé de comportement... Ils ont continué, comme avant, à manger en se déplaçant de feuille en feuille...

Es-tu sûre que les tiens se déplacent normalement ? Continuent-ils à manger ?

N.B. Je ne pensais pas que tu parlais de tes Otocinclus pour les problèmes intestinaux !!! Peuvent-ils avoir des vers vu qu'ils sont végétariens ??? Je ne le pense pas :bof:
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Si, ils peuvent en avoir apparemment... D'ailleurs c'est en ajoutant de nouveaux Otocinclus dans mon bac (achetés dans une animalerie qui était en fait 'mal famée' mais je ne l'ai su qu'après...) que les problèmes ont commencé. Tu sais il y a sûrement des oeufs ou des larves de vers dans les débris qu'ils mangent (dont les excréments des autres)...
Franchement, leur comportement actuel ne me choque pas, c'est comme ça qu'ils étaient avant que je n'introduise les poissons malades. Là, ça faisait un moment qu'ils étaient vraiment très immobiles, sur les vitres près de la surface la très grande majorité du temps (l'eau assez oxygénée je pense car il y a un remous et les autres poissons ne viennent pas en surface). Là ils vont d'une feuille à l'autre (pas toutes les 10 secondes bien sûr) en nageant, ils ont l'air à l'aise.
Vraiment, ne t'inquiète pas, je pense qu'ils vont beaucoup mieux !
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit :Vraiment, ne t'inquiète pas, je pense qu'ils vont beaucoup mieux !
ça me rassure et je suis ravie si tes poissons te semblent aller mieux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

Moi aussi j'en suis ravie pour eux :D
Merci encore !!
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Améloche
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 12 janv. 2008, 15:26
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Améloche »

Bonjour,
J'ai suivie vos conseils. Je traite aussi au Capizol mes killies. Je leur fait faire aussi des bains.
Pas de filtrage charbon après le traitement ? Normalement ca devrait pas tuer les bacteries ?
Autre question : vous faites un traitement en une seule fois (1ml pour 15l), puis trois semaines après c'est bien ca ?
Merci
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Améloche a écrit :Pas de filtrage charbon après le traitement ?
Autre question : vous faites un traitement en une seule fois (1ml pour 15l), puis trois semaines après c'est bien ca ?
Après traitement, j'ai fait un changement d'eau... Je n'ai pas filtré sur charbon.

1ml pour 15 litres, qu'on laisse agir plusieurs jours...
Améloche
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 12 janv. 2008, 15:26
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Améloche »

ok merci beaucoup !
Avatar du membre
Poussinott
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:24
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Poussinott »

J + 5 : tout va toujours très bien, aucun symptôme n'est réapparu sur aucun poisson :mrgreen:
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Conseil traitement anti-parasitaire

Message par Saluki »

Poussinott a écrit :J + 5 : tout va toujours très bien, aucun symptôme n'est réapparu sur aucun poisson
Tant mieux, je m'en réjouis ! :D
C'est gentil de donner des nouvelles !! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités