mon poisson mort de peur? :(

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Loana

mon poisson mort de peur? :(

Message par Loana »

Bonjour,

un pseudomugil gertrudae est mort ce matin :cry: un mâle en plus :(
Il y a deux jours de ça, j'ai voulu gratter la vitre avec une carte pour enlever les algues, mais bizarrement là c'était pas si simple à enlever. Donc sans vouloir faire mal, j'ai appuyer un peu plus sur la vitre et des fait des mouvements plus ou moins rapide, donc l'eau bougé pas mal.

Et là je voit un poisson mort qui flotte :shock: alors je prend une épuisette pour le ramasser, et au moment où je m'apprête à le faire, le poisson se met à bouger puis sans va :roll: à t-il fait le mort parcequ'il avait peur?
Mais le truc, c'est qu'il ne s'en ai pas remis, il a passé la fin de la journée à rester à la surface de l'eau mais il bougé un peu quand même. Tout la journée d'hier aussi, il était dans le même état :? et là ce matin il est mort, enfin vu comment il est abîmé, il a du mourir dans la nuit et les escargots ou autres poissons l'on certainement mangés un peu :?

Mes paramètres sont :
PH 7
GH 7
KH 5
Température 27°C
NO2 0
NO3 0

Pour info, les pseudo gertrudae ont étaient acclimaté dans le 100L, il y a plus d'une semaine et les botia sidthimunki les ont rejoins mardi (le jour ou j'ai gratté la vitre). Avant ses poissons étaient dans mon 72L (les paramètres était les mêmes, enfin GH et KH 6)

Voilà, si vous pouvez m'expliquer la raison de sa mort ou confirmé le faite qu'il soit mort parcequ'il a eu très peur, cela m'aiderai et m'évitera à refaire des erreurs.

Merci ;)
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: mon poisson mort de peur? :(

Message par maldoror418 »

Certains poissons font le mort si les choses se compliquent (épuisette, lumière brutale ou autre) :

- ancistrus
- corydiras
- plecostomus

Par contre, je n'ai jamais eu de décès d'un poisson qui a "fait le mort" aussi rapidement. C'est bizarre effectivement.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: mon poisson mort de peur? :(

Message par guppy_94 »

Peut-être qu'il ne faisait pas le mort la première fois mais qu'il était déjà faible ...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: mon poisson mort de peur? :(

Message par Fwedo »

Oui, je penche plutôt pour l'idée de guppy_94. Il est possible que le poisson fut déjà affaibli, voire même mourant. Ce que tu as observé peut être tout simplement un sursaut d'énergie par instinct de survie. Le poisson a jeté toutes les forces qu'il lui restait dans ce qu'il croyait être sa dernière chance de survie.

Tout simplement.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loana

Re: mon poisson mort de peur? :(

Message par Loana »

arf..... merci pour vos réponses
Avatar du membre
Tidam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 20 nov. 2007, 14:02
Contact :

Re: mon poisson mort de peur? :(

Message par Tidam »

Fwedo a écrit :Oui, je penche plutôt pour l'idée de guppy_94. Il est possible que le poisson fut déjà affaibli, voire même mourant. Ce que tu as observé peut être tout simplement un sursaut d'énergie par instinct de survie. Le poisson a jeté toutes les forces qu'il lui restait dans ce qu'il croyait être sa dernière chance de survie.

Tout simplement.
+1 Il est fréquent que certains poissons mourrant puissent avoir des sursauts de survie, qui peuvent durer plusieurs minutes.

J'ai jamais pu euthanasier un poisson mourrant (j'ai parfois beau me dire qu'il faudrait, mais je n'y arrive pas). Je me rappelle le cas d'un rasbora heteromorpha qui semblait mort depuis plusieurs minutes se mettre à remuer dans l'épuisette au moment de le sortir du bac. Une fois relaché, il est parti en nageant "vivement" pendant une 10aine de minutes... avant de s'éteindre définitivement.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités