Cory pas en forme

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Manu
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:25
Contact :

Cory pas en forme

Message par Manu »

Bonjour,

Je vous sollicite pour quelques avis

Voila j' ai un bac amazonien en route depuis un mois avec des poissons dedans depuis 10 jours
(cherchez pas mon pic de nitrites était bien passé)

J'ai mis il y a 10 jours:
8 corydoras aeneus
15 nez rouge
Un couple de rami

Voici mes paramétrés actuels:
température: 26 degré (surement plus c'est l' été)
ph entre 6,5 et 7
gh environ 9 (eau du robinet et eau osmosée mélangée)
KH environ 4
pas de nitrites
Quelques nitrates

Oui j'utilise des tests en bandelettes et je vais devoir patienter le mois prochain pour acheter des tests en gouttes (plus d'argent)


A l' introduction des poissons et dans les premiers jours, les cory contrairement aux nez rouges et rami étaient en forme
Ils étaient vivaces , un peu en banc et s' amusaient avec le bulleur
Je les trouvais même trop vivaces et cela m' embêtait un peu pour les rami qui aiment être tranquilles

Seulement, voila depuis 4 jours les cory font la tête et j' en ai retrouvé un mort aujourd'hui' hui
Celui qui est mort ne présentait pas de signes extérieurs particuliers propre à une maladie ( à ma connaissance)
Ils passent la journée cachés à l' ombre et seuls quelques ' uns sortent la nuit
Ceux qui sortent la nuit sont relativement actifs
Sur les 8 cory , un est mort et je ne vois que 5 autres

Je ne sais pas trop quoi faire et penser

Trop chaud? => ils faisait plus chaud la semaine dernière
Pas assez à manger => possible / je donne à manger tous les 2 jours et je met à chaque fois 1/2 cube de ver rouge et 1/2 cube d' artemia

En tous les cas ils ne sont plus du tout vivace et j' ai peur de les voir mourir un par un
Je précise que mon bac est tout jeune mais que les autres poissons vont bien
Je lave bien la nourriture avant de la mettre dans l' aquarium
J' ai effectué mon premier changement d'eau hier mais les corys allaient mal avant



Merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par maldoror418 »

Il faut donner du Tetra Tabi Min aux poissons de fond comme les Corydoras. Sinon, la canicule n'a pas posé de problèmes aux miens.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par Anomalie »

maldoror a raison. Le congelé c'est bien beau, mais pas assez complet. Faut varier avec d'autres choses.
Surtout que les corys fouille le sol pour manger donc si il ne reste plus rien après le passage des rami et des nez rouges...

(dire qu'on a pas de nitrites avec des bandelettes, je trouve ça un peu audacieux ^^)

Sinon : on ne connait pas le volume de ton bac.

Comment est ton sol ? ils ont encore leurs barbillons ?

Pourquoi un bulleur ?
Manu
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:25
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par Manu »

Hello,

Merci pour vos débuts de réponse!

=> je pense que le manque de nourriture est un bon début de réponses / Je vais aller acheter des pastilles dans la semaine

Mon bac est très jeune (mise en eau il y a un mois / premiers poissons il y a 11 jours)

Mon bac fait 300 litres (270 litres net) et j' ai du gravier (2 à 3 mm)
=> barbillons semble OK
Mais il est vrai que vu l' age de mon bac et les artemias congelés que je donne, le sol doit être pauvre en nourriture

Le bulleur c'est pour ces raisons
=> retirer le "film transparent" qui s' installe sur le dessus de l' eau au bout d' un moment, je ne trouve pas cela esthétique
=> fais chuter légèrement la température
=> cela amuse les poissons (nez rouge / ramirezi et cory font l' ascenceur dedans)
Je précise que je met le bulleur une heure max par jour
Je suis bien conscient que c'est pas top pour le PH et les plantes

Pour les tests en bandelettes, oui ce n'est pas très fiable, cependant en attendant faute de mieux je fais avec
En tous les cas les résultats que j' ai eu avec ont toujours été cohérents
Pour les nitritres, en tous les cas pas de signes particuliers
=> pas de poissons avec des signes extérieurs bzar / montent pas piper à la surface)
De plus j' ai quelques Mélanoïdes depuyis hier, et ils ne montents pas en haut de l' aquarium

A la base 8 corys / 1 mort / J' en ai vu 6 tout a l'heure
Ce qui me surprend le plus c'est ce changement de comportement
Au début , pas craintif très présent la journée
Maintenant, ils dorment toute la journée et sortent le soir ( avec 2 ou 3 très timides)
Ils s' enfuit tous la journée dés que je m' approche trop près , c'était pas le cas au début

Voila!
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par Anomalie »

De ce que j'ai vue :

Les miens sont aussi très peu actif quand je reviens d'une semaine d'absence et donc qu'ils sont sur leurs réserves, 1 ou 2 jour après ça va mieux.

Donc, essai de voir déjà avec les pastilles.
Normalement c'est un poisson très vif.

Essai de voir si y a pas un autres détails qui t'échappes, genre caca blanc, les nageoires qui s'éfilochent...

Y a eu un changement dans le bac depuis le changement de comportement ?
Un possible stresse ? (quelque chose qui vibre ou qui fait du bruit près du bac).

Pour l'instant, j'ai pas d'autres pistes...
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par maldoror418 »

+1
en principe, les cory sont très résistants --> les miens ont supporté un pic de nitrites et la canicule sans problèmes
achète des pastilles de fond
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par jf91 »

Mon bac est très jeune (mise en eau il y a un mois / premiers poissons il y a 11 jours)
a mon avis le problème est là... même si le pic de nitrites est passé, le bac est encore très instable, et c'est pas parce que le feu s'est mis au vert qu'il faut foncer. Bien au contraire, c'est très lentement qu'il faut introduire la population. Chaque intro de population créée un déséquilibre, et si le bac est jeune ça peut faire vilain...
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Manu
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:25
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par Manu »

Bonjour,

Effectivement le bac et jeune et cela peut venir de la
En tous les cas j' ai acheté les pastilles pour le fond , on verra ce que cela donne

Ce qui me surprend c'est ce changement soudain de comportement, malgré tout ils sortent bien la nuit et semblent actifs

Mes rami (qui sont en général sensible à la qualité de l' eau et au décor) se comportent à merveille!

A suivre...
Modifié en dernier par Manu le 15 juil. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par maldoror418 »

En général, les miens sont actifs toute la journée et se jettent sur les pastilles de fond (sur tout d'ailleurs), il y a peut être eu un conflit territorial avec les Rami :bof: :bof:

Mieux vaut introduire espèce par espèce
1 récifal 150 litres
Manu
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:25
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par Manu »

Hello,

Conflit territorial avec les ramis?
Je ne sais pas trop, en tout cas ils ne se "fightent" pas
Ce qui est bizarre c'est que le couple de Rami se baladent vraiment de partout sans avoir l' air de s'être déterminé un territoire (à moins que ils se soient appropriés tout l' aqua...)

Ce qui m 'embêtent un peu plus c'est quand je rajouterai mon couple d' apistogramma...
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Cory pas en forme

Message par maldoror418 »

Les cichlidés sont territoriaux ............ s'ils se balladent dans tout l'aquarium, c'est qu'ils considèrent que c'est leur territoire. :bof:

Il ne faut pas les laisser trop longtemps tout s'approprier :bof: :bof: , voir des bagarres entre poissons, c'est rare. Il y a un grand nombre de petits "drames cachés" et de guerres pour les femelles par exemple sans signe évident. J'ai vu celà avec un mâle xipho dominant, pas 1 écaille enlevée aux 5 autres mâles dont il a débarrassé l'aquarium .......... mais séquestration, pas d'accès à la nourriture .....
1 récifal 150 litres
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cory pas en forme

Message par scalaire92 »

Manu a écrit :Bonjour,

Je vous sollicite pour quelques avis

Voila j' ai un bac amazonien en route depuis un mois avec des poissons dedans depuis 10 jours
(cherchez pas mon pic de nitrites était bien passé)

J'ai mis il y a 10 jours:
8 corydoras aeneus
15 nez rouge
Un couple de rami

Trop de poissons en même temps ===> nitrites en pic secondaire faible fortement probable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités