C'est quoi ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
tazmani92
Prédateur
Prédateur

C'est quoi ?

Message par tazmani92 » 26 août 2009, 22:53

Salut à tous.
Pour ceux qui ont suivi la mise en route de mon 200L Amazonien .. ou du moins la transformation de mon 200L tanga en 200L amazonien, vous avez pu lire à un moment donné que j'avais cru apercevoir, 1 semaine après la mise en eau, un alevin poisson, sans pouvoir expliqué sa présence.

Au départ je pensais à un alevin de mes anciens poissons Tanga qui serait ressorti du filtre.
Ensuite je n'ai plus jamais revu cet alevin jusqu'à aujoud'hui .. et il a bien grandi.

Je suis maintenant certain que ce n'est pas un alevin de mes tangas dont la croissance est trés lente car en 3 semaines il a bien grandi.
Pour un alevin qui mesurait à peine 5mm quand je l'ai aperçu, il mesure maintenant (3 semaines plus tard) 2 bons cm.
Je pense donc plus à un poisson américain qui a du arriver dans son oeuf, collé à une plante .. l'oeuf a du éclore dans mon bac aprés la mise en eau.

Il est beige transparent avec une ligne noire ou brune tout le long du corps.
Voilà 2 photos que j'ai essayé de prendre tant bien que mal.
Il reste proche du sol ou dans les plantes mais jamais en nage libre au milieu du bac.
Il ressemble à un tetra vivant en bande .. mais je laisse les expert me dire ce que ça peut être.

Voici les photos.
Image Image

Merci de votre aide.
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: C'est quoi ?

Message par maldoror418 » 26 août 2009, 23:20

Difficile à dire mais le coup de l'oeuf sur une plante, je l'ai déjà eu plusieurs fois, notamment avec des barbus

Attends qu'il grossisse un peu. Il y avait des poissons dans le bac d'où viennent les plantes ? pour nous aiguiller
1 récifal 150 litres

Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie » 26 août 2009, 23:24

Je dirais bien qu'il a la ligne noir et la forme de corps d'un otocynclus... mais bon on voit pas de ventouse sur la photos.

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 26 août 2009, 23:53

Non il n'y avait pas de poissons avec les plantes.
Les plantes furent achetées chez truffaut où elles sont conservées en bac spécifique.

Je ne pense pas à un otocinclus bien qu'il est le comportement .. proche du sol et se repose sur la racine et les plantes ... mais il n'a pas de ventouse ... se developpe t-elle plus tard ??? :bof:

On verra bien.
En tout cas une chose est sur .... je n'ai pas eu de PIC de NO2 car ni lui ni la crevette que j'ai introduite au bout de 8 jours ne sont morts.
Si j'avais eu mon PIC mais que je ne l'avais pas vu parce que mes tests avaient été mal fait (bien que je ne sois pas débutant), lui et la crevette seraient morts ....
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax » 27 août 2009, 11:39

C'est fascinant comme expérience, j'espère qu'il va bien grandir, ce serait cool que ce soit une espèce amazonienne et que tu décides de la garder en lui mettant des potes ^^

aquacrisedenerf
Oeuf
Oeuf

Message par aquacrisedenerf » 27 août 2009, 11:44

c'est surement un poisson pingouin (thayeria boeklklei)
mais il vient de l'amazone
ou alors (hyphessobrycon peruvianus) mais j'en suis moins sur

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 27 août 2009, 16:43

Ca pourrait tout aussi bien être, un poisson de la famille crosso/epalzeo
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 » 27 août 2009, 17:16

scalaire92 a écrit :Ca pourrait tout aussi bien être, un poisson de la famille crosso/epalzeo
+1 avec scalaire ,je pencherais plus là dessus...

Quelle histoire Taz,je te l'avais dit que c'était possible "d'introduire" un poisson avec des plantes (une personne ayant déjà eu cette histoire avec des œufs de scalaires.... :mrgreen: ). :accord8:

Cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 18:05

je viens de voir la fiche et photo de Crossocheilus siamensis .
Il ressemble bien à cela.

BRAVO :accord8:

il est dit que la ligne noir du corps est très visible sur les jeunes spécmens . c'est le cas
il est aussi dit qu'il passe son temps au sol et sur les plantes à la recherche d'algues dont il est trés friand .. le mien passe son temps au sol .. c'est vrai.

par contre les avis diverges sur sa maintenance ..en solitaire ou en groupe.
les mâles peuvent être agressifs entres eux.
il est dit qu'il faille le maintenir dans un bac de 100 cm de long minimum ... c'est mon cas .. donc je dirais .. pas de souci ... mais il fait tout de même 16cm une fois adulte ... ça va pas faire beaucoup pour mon 200L (160 litres nets) ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 18:07

Je ne pense pas que ce soit un Epalzeo.
Ces derniers sont ASIATIQUES et mes plantes sont AMAZONIENNES ... ce serait donc plus un CROSSO
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax » 27 août 2009, 18:14

un crosso vient aussi d'asie, crossocheilus siamensis ;)

MD

Message par MD » 27 août 2009, 18:45

Pourquoi tu crois que tes plantes viennent d'amazonie ???

Non elles viennent d'une ferme de culture ou de chez un grossiste qui a peut être mis des epalzeo dans ces bassins de cultures pour limiter la prolifération d'algues........

Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy » 27 août 2009, 18:50

tazmani92 a écrit :Je ne pense pas que ce soit un Epalzeo.
Ces derniers sont ASIATIQUES et mes plantes sont AMAZONIENNES ... ce serait donc plus un CROSSO
Salut Taz,

de toute façon, tes plantes ne sont sûrement pas sauvages, donc c'est plutôt l'aquarium de présentation dans lequel tu les a acheté qui contenait ces poissons.
Ils mettent souvent ces poissons dans les bacs de présentations pour nettoyer les quelques algues qui pourraient faire peur au client.
Par contre pas de repro du crosso en aquarium d'après Aquabase.
Ce serait une grande chance d'avoir un alevin Crosso!
Image

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 19:12

je suis d'accord avec vous. :accord12:

-1- mes plantes ne sont pas sauvages .. elles proviennent de culture et certainement que des poissons sont mis avec .. mais chez truffaut je ne pense pas qu'ils mettent des poissons dans les bacs à plantes.

Cela aurait pu se produire avant que les plantes arrivent chez truffaut.

-2- J'ai en effet lu moi aussi que la repro de cette espèce en aquarium était non connue à ce jour.

-3- il est lui aussi asiatique .. je ne pense pas que je vais le garder, je veux faire de ce bac un amazonien et non un communautaire tout horizon.

je vais le laisser grandir pour voir un peu à quoi il ressemble puis dés l'arrivée de mes corydoras ... je le donnerais à qui le voudra. :mrgreen:

la semaine prochaine je compte acheter mes 10 premiers cardinalis.
Dimanche ça fera 5 semaines que le bac a été mis en eau.
Aussi ce wwek end je vais faire le ménage au niveau des plantes et retirer celles qui ont pourri à leur base et celles qui se décomposent.

S'il faut j'en rachèterais .. mais j'ai peur que mon PB de plante continue et abime les nouvelles.

Bon il serait temps que je quitte le bureau moi .. madame et mon fiston m'attendent :oops: ... je me reconnecte de la maison .. d'ici 20 minutes le temps de rentrer :mrgreen:

A+
taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 22:24

Je vous propose de nouvelles photos plus nettes et mieux zoomées.

Image Image
Et voilà la crevette qui est dans le bac depuis 3 semaines.
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu » 27 août 2009, 22:40

Salut,

la crevettes pour moi c'est une red cherry.

Pour le poisson, je ne sais pas, mais ça m'étonne que ce soit un Crosocheilus.
S'il n'y a pas de poissons dans le bac où tu as acheté les plantes, c'est que l'oeuf provient du grossiste qui a fourni le magasin.
Il faut donc un oeuf assez résistant, et adhésif à la plante, pour être passé du grossiste au magasin, et du magasin à chez toi, sans se perdre ni dépérir.
Un oeuf dont la durée d'incubation soit suffisante aussi, pour qu'il n'éclose pas avant d'arriver dans ton bac.
La plupart des oeufs ne remplissent pas ces conditions, à part les oeufs de killies.
Si c'est un killie ça pourrait être Lucania goodei, qui est rayé comme ton poisson. Normalement il a les nageoires colorées, mais pas toujours.
C'est un killie rare dans le commerce, mais j'ai déjà vu quelqu'un qui en trouvait un dans son bac, amené sous forme d'oeuf avec les plantes, donc ce n'est pas impossible.

Ce n'est peut-être pas ça du tout, mais si c'st un Crosocheilus arrivé sous forme d'oeuf, ça me surprend beaucoup.

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 22:57

Pacu a écrit :Salut,

la crevettes pour moi c'est une red cherry.
Oui pour la crevette je sais .. elle fait partie de mes propres reproductions, c'est moi qui l'ai placée dans le bac.

par contre pour le poisson, je te remercie pour cette nouvelle piste.
en effet le bac de vente où étaient les plantes (chez truffaut) ne contient aucun poisson.
il est vrai que s'il vient du grossiste il est drôlement robuste.

Je t'avouerai que si c'est bien un Lucania goodei, ça m'arrangerait car il ne fait que 5cm à l'age adulte contre 15cm pour le Crosso et en plus il est américain.
Je pourrais donc le garder .. encore faut il en trouver d'autre car il vit en banc.

J'ai trouvé cette photo sur internet (google) et c'est vrai qu'ils ressemblent au mien.
Image

Mais le Crosso est trés ressemblant aussi.
Je vais attendre qu'il grandisse .. on verra bien ..s'il reste à 5cm c'est un Lucania goodei, s'il fait 15cm c'est un crosso.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 » 27 août 2009, 23:04

je trouve aussi qu'au niveau de la nagoire anale le LUCANIA est plus ressemblant.

Chez le LUCANIA comme chez mon sujet la nageoire se trouve pratiquement au milieu de la longueur du corps alors que chez le CROSSO elle se trouve plus en arrière :?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY

léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine » 27 août 2009, 23:17

Je n'aurais pas cru qu'un poisson puisse être introduit par les plantes...
Je suis attentivement ce post hautement intéressant... :mrgreen:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT

Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy » 27 août 2009, 23:25

une petite page pour bien identifier les crossos et ses amis:
http://marechal.eric.club.fr/articles/M ... 20Faux.htm