Décès en cascade :(

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
zogfr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2009, 18:30
Contact :

Décès en cascade :(

Message par zogfr »

Bonjour
Je possede un aquarium de 240 litres operationnel depuis 2 mois environ. Population jusqu'a hier 2 scalaires 5 chardonnerets 4 arlequins 7 barbus titeya 6 neons roses 8 corydoras 3 ancistrus Quelques ampullaires et petites crevettes
Jusqu'a aujourd'hui tout de passait impeccable . ce matin tous les poissons etaient en surface a piper l'air et assez peu en forme (pas vifs), ainsi que les ampullaires. Je realise un changement d'eau anticipé (je change environ 25% tous les 15j normalement) mais pas de changement. Je teste l'eau : pas de nitrite, les ph etc bons, mais par contre nitrates entre 50 et 100 (difficile a dire avec les bandelettes) donc pas normal. En quelques heures la moitie des "petits" poissons sont morts, les scalaires pipent toujours en surface mais ont l'air a eu pres normaux. Les corydoras sont trop passifs par rapport a d'habitude. Les ancistrus paraissent normaux.

Je viens donc vers vous pour avoir des conseils car je suis vraiment desespere par cette situation.

Je precise que le bac est bien planté, j'ai une pompe a air avec diffuseur, ma pompe de filtration est une 1000 lires/h et je filtre sur Ceramique/Fitre/Ouate.

Merci d'avance
phinou

Re: Décès en cascade :(

Message par phinou »

Tu as contrôlé la température de ton eau ?
zogfr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2009, 18:30
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par zogfr »

oui l'eau est a 26 comme d'habitude.
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par T-Rod™ »

Salut;
Je suis novice en aquariophilie, mais dans l'urgence, si cela m'arrivait, je courrerais chez Truf***t pour qu'ils me fasse un test d'eau par goutte (ils le font gratuitement, à coté de chez moi en tout cas) pour cibler precisement si cela vient d'un mauvais paramètre d'eau.
Si tu as trop de nitrates, il doit exsister des produit pour le faire baisser non ? ensuite, tu pourra de creuser pour trouver la source du problème.

le fait de laisser l'eclairage plus longtemps pour que les plantes consomment plus (si tu n'as pas trop d'algues) serrait-il un conseil avisé ? (j'en appel aux experts :? )

Bon courage en tout cas.
phinou

Re: Décès en cascade :(

Message par phinou »

A ta place, j'installerais un bulleur.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par Advance »

phinou a écrit :A ta place, j'installerais un bulleur.
y'a déjà

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
zogfr a écrit :ce matin tous les poissons etaient en surface a piper l'air et assez peu en forme (pas vifs), ainsi que les ampullaires. Je realise un changement d'eau anticipé (je change environ 25% tous les 15j normalement) mais pas de changement. Je teste l'eau : pas de nitrite, les ph etc bons, mais par contre nitrates entre 50 et 100 (difficile a dire avec les bandelettes) donc pas normal. En quelques heures la moitie des "petits" poissons sont morts, les scalaires pipent toujours en surface mais ont l'air a eu pres normaux. Les corydoras sont trop passifs par rapport a d'habitude.
achètes un tube (pas une recharge) de test nitrites JBL et tu verras que les nitrites sont pourtant à plus de zéro (à moins que ça soit l'ammoniaque et dans ce cas, ce n'est pas mieux et ça va passer de l'un à l'autre bientôt)
donc continues les changements d'eau, ouvres ton bulleur à fond, mets le rejet du filtre au-dessus de l'eau, ...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
zogfr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2009, 18:30
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par zogfr »

ok merci pour les conseils. je vais changer l'eau tous les 2 jours en esperant garder quelques occupants. J'irai acheter des tests en goutte.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par Advance »

zogfr a écrit :J'irai acheter des tests en goutte.
si t'achetes la petite malette + le test GH, ça sera mieux
(les tetra sont bien aussi, sauf les nitrites qui sont moins précis)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
marindodouce
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2009, 19:13
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par marindodouce »

Bonjour
J'ai également un gros problèmes de poissons qui meurent les uns après les autres
Voila j'ai acheté un aquarium de 54l il y a 5 semaines . J'ai attendus 1 mois pour faire un test en animalerie de l'eau et ils m'ont dit que tout était très bien. j'ai donc acheté 2 poissons laveurs de fond, 5 cardinalis, 1 combattant et 5 tettra joyeux. Seulement après 1 semaine mes 5 cardinalis et mon combattant sont mort car ils s'étaient fait manger les nageoires par les tettra joyeux (chose qui n'arrive jamais apparamment...). j'ai donc changé les tettra d'aquarium et me suis fait échanger les autres poissons. j'ai pris 5 cardinalis, 5 nez rouge et 1 combattant ce samedi. tout semblait bien ce passer jusqu'à ce que ce matin je retrouve 1nez rouge mort, puis 1 autre nez rouge et 2 cardinalis et là les autres sont en train de mourir également. D'un coup ils se mettent a tomber et a nager a la verticale avant de mourir. j'ai sortit le combattant qui va toujours bien et les 2 laveurs vont toujours bien. je ne sais pas ce qu'il se passe, je suis débutante et j'espère que vous pourrez m'aider
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par T-Rod™ »

Bonsoir;

As tu respecté les regles pour introduire tes poissons ? la température donne quoi ? Ton bac est-il planté ?
marindodouce
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2009, 19:13
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par marindodouce »

J'ai introduit directement mes poissons dans le bac sans attendre 30 min (je sais c'est pas bien mai je n'y est plus pensée d'autant plus que la première fois tout s'est bien passé)
la température est de a peu près 25.5°
et pour ce qui est du bac planté je suis désolé mais comme je suis novice je ne voit pas ce que tu veux dire
ps: 2 viennent encore de mourir (on dirait qu'il manque d'oxygène)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum

la premiere fois: +2 poissons laveurs de fond, +5 cardinalis, +1 combattant et +5 tettra joyeux.
la deuxieme fois: +5 cardinalis, +5 nez rouge, +1 combattant

à chaque fois, trop d'introductions dans un bac trop petit
il ne faut malheureusement pas aller tres loin pour voir qu'ils manquent effectivement d'oxygene du fait d'un taux de nitrites non nuls :?

PS1: tetra joyau ?
PS2: tu avais le droit de te faire un post ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
marindodouce
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2009, 19:13
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par marindodouce »

et saurais tu comment je pourrais remédier à ce problème ? 5 sont déja mort en a peine 2heures, sa me fait mal au coeur... et puis j'ai vraiment pas de chance la avec les poissons. pourtant en animalerie, ils ne m'ont pas dit que je mettais trop de poissons d'un coup
T-Rod™
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 00:52
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par T-Rod™ »

Bac planté = bac avec des plantes.
Les plantes fournissent de l'oxygene et absorent une parties des nitrates (me semble-t-il...) c'est donc assez important dans un aquarium.
Il te faut oxygener un maximum ton bac, et fesant en sorte que ta pompe fasse du remoud à la surface.
marindodouce
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2009, 19:13
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par marindodouce »

J'ai 3 grosses plantes dans mon bac ainsi qu'une pompe qui fait bien des remouds, c'est pour sa que je ne comprends pas vraiment ce qui se passe surtout que en regardant l'eau on voit plein de petites bulles d'oxygène dans le bac.. ce matin cela semble s'etre stabilisé après avoir perdu 5 poissons hier en 2heures :(
Pendant que j'y suis dans ma série pas de chance, mon combattant a eu hier une tache grise foncé (alors qu'il est bleu-turqoise) a l'arrière de son corps, près de ses nageoires qui a un peu grossit dans la journée. ce matin en me levant je m'apperçoit que cette partie est entièrement couverte d'un voile blanc un peu gluant. j'ignore s'il s'agit d'une pourriture des nageoires ou d'un champignon. ce midi je vais me rendre en animalerie pour savoir ce que c'est et prendre les remèdes nécessaires mai j'aurais voulu avoir votre avis tout de même
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par Advance »

marindodouce a écrit :et saurais tu comment je pourrais remédier à ce problème ? 5 sont déja mort en a peine 2heures, sa me fait mal au coeur... et puis j'ai vraiment pas de chance la avec les poissons. pourtant en animalerie, ils ne m'ont pas dit que je mettais trop de poissons d'un coup
les vendeurs sont là pour vendre et si tes poissons meurent vite, tu en rachetes vite
tout benef' pour eux :?
contre les nitrites, il faut changer pas mal d'eau tous les jours, mettre un bulleur, ...

et ton betta a eu un champignon :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
marindodouce
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2009, 19:13
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par marindodouce »

merci pour tout ces renseignements
mon vendeur m'a dit que mon taux de nitrite était dans le rouge a cause des nombreuses morts :( j'ai donc changer mon eau mai il pensent que mes poissons sont condamnés
j'ai traité mon betta ce midi contre le champignon mai ce soir il est totalement paralysé et le champignon a encore grossit, il est en train de mourir :'(
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par XAVIER10 »

ou alors je n'ai pas tout lu ... mais personne n'a encore dit que le betta serait mieux tout seul ?et que son bac est trop petit pour des cardi ?
mon bac :
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Décès en cascade :(

Message par Advance »

marindodouce a écrit :j'ai donc changer mon eau mai il pensent que mes poissons sont condamnés
un poisson intoxiqué garde des séquelles meme s'il s'en "remet"
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités