Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Loana

Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Loana »

Bonjour :) ,

J'ai décidé de ne pas forcément suivre les protocoles de reproduction, le mâle est dans son bac depuis plus d'un an et je ne tenais pas à le déplacer. J'ai introduit la femelle, qui était dans un bac nu (sans filtre, avec chauffage) d'environ 14L, vendredi en fin d'après midi.

Pour info : ils sont nourrit exclusivement au vers de vase et artémias congelés depuis environ 20 jours. le bac du mâle est à 26°C, pH 7, GH et KH ne dépassant pas 5 (je sais plus précisément), NO3 ne dépassant jamais 10mg/L.
Après l'introduction de la femelle, j'ai monté la température à 28°C.

Donc voilà 2 photos ^^ prise avec mon téléphone, désolée Le bac n'est pas très beau, j'ai du virer pas mal d'égéria, j'aime pas cette plante :tete: mais bref!
Image
Image

J'ai lâché la femelle dimanche, la reproduction à dû commencé dans la nuit, car ce matin ils étaient en plein boulot :mrgreen:

Place aux photos 8)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La femelle ramasse les oeufs et va les mettre dans le nid ensuite^^
Image
Image

Voilà ^^ je vous tiens au courant pour la suite, car c'est pas encore gagné ^^
Modifié en dernier par Loana le 27 sept. 2010, 23:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par XAVIER10 »

magnifique ! c'est beau la nature quand même...
mon bac :
Image
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

J'ai séparé la femelle et j'ai enlevé le filtre pour avoir plus de chance de sauver les oeufs.

Je croise les doigts pour la suite :)
max34
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:21
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par max34 »

Je croise les doits aussi sa doit etre joli de bébés betta.
Image
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

Des petits alevins par ci, des petits alevins par là....... :D (le mâle est toujours avec eux)
max34
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:21
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par max34 »

Tu aurais une photo des alevin? :accord8:
Image
angel34
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:25
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par angel34 »

Tu as l'air d'être super contente !!! :lol: :lol: :lol:
C'est sur que ça doit être beau des bébés bettas !!! ( pour l'instant ces des alevins !! )
Mais par la suite , il risquerons de se battre ...
En tous cas , bonne chance à toi !!! :accord8:
max34
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:21
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par max34 »

Salut
sinon les alevins mesurent combien?
Image
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

angel34 a écrit :Tu as l'air d'être super contente !!! :lol: :lol: :lol:
Meuh non..... à peine..... :lol:
angel34 a écrit :C'est sur que ça doit être beau des bébés bettas !!! ( pour l'instant ces des alevins !! )
Mais par la suite , il risquerons de se battre ...
Je sais je sais ^^ tout est prévu ;)

Max, je dirais qu'ils mesurent 2/3 millimètre.


Bon j'ai enlevé le mâle ce matin et donné le premier repas aux alevins (microvers), mais ils ont rien mangés, enfin je crois. Je sais pas combien j'en ai, mais a vu d'oeil, je dirais une trentaine.

Je vous met une photo dans la journée 8)
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Pecky »

tiens nous au courant, c un bien joli couple...
et ta photo est très belle !
j'ai hâte de voir le résultat...

:)

(essaies les anguillules si tu peux, les micro vers c un chouille gros) et sinon si tu as un max de pistia ou ceratopteris, c le must pour les infusoires et les rotifères, un peu de riz paddy, qq planorbes et ça devrait aider à en avoir vite qui apparaissent...
puis fais chauffer les nauplies ;)
Pecky
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

Pecky a écrit :(essaies les anguillules si tu peux, les micro vers c un chouille gros) et sinon si tu as un max de pistia ou ceratopteris, c le must pour les infusoires et les rotifères, un peu de riz paddy, qq planorbes et ça devrait aider à en avoir vite qui apparaissent...
puis fais chauffer les nauplies ;)
Merci pour les conseilles :)

Mais... je n'ai que des microvers, J'ai pas mal de filamenteuse, je me suis dis que ça servirait d'infusoire?! Sinon, j'ai beaucoup de pistia donc je peux en mettre. Le riz paddy c'est quoi? j'ai du riz normal moi :oops:
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

Place aux photos ^^
Image
Image
Image

Leurs bac ^^
Image

Dans le 96L, ya le mâle betta, il s'éclate dans ce volume ^^ Et en dessous, dans le 14L, ya le femelle.
Image
Image

Voilà voilà.
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par yoyo74 »

cool loana super se post fait encore plein de tof je suis sa de pres j'espère que sa va le faire :wink:

yoyo74 :cercle:
Image
angel34
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:25
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par angel34 »

Normalement les alevins éclosent en 36 heures après l'accouplement !! ( normalement/en général ) :accord8:
Sinon , enlève la femelle , car le mâle risque de l'attaquer / voir de la tuer...
Encore une fois bonne chance à toi !!! :accord9:
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

angel34 a écrit :Sinon , enlève la femelle , car le mâle risque de l'attaquer / voir de la tuer...
Encore une fois bonne chance à toi !!! :accord9:
Le mâle est dans le 96L et la femelle dans le 14L
Loana a écrit :Dans le 96L, ya le mâle betta, il s'éclate dans ce volume ^^ Et en dessous, dans le 14L, ya le femelle.
;)
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Pecky »

le riz paddy c du riz non raffiné en fait...
sinon, pour avoir plus de microbestioles, le temps commençant à se réchauffer, n'hésites pas à stocker de l'eau de pluie dans un seau ou une poubelle, avec un peu de plantes genre cerato, ou pistia, et il te suffira d'aller à la pêche dedans ;)

pour les anguillules, tu m'aurais dit, c très facile de démarrer une souche et ça voyage très bien...
c pas du tout contraignant, la souche dure 6 mois dans un mélange de vinaigre de cidre, de cidre débullé avec qq dés de pomme et qq carrés de sucre... donc très facile et ça ne sent pas... ;)
à priori, si tu as laissé plein de plantes, ça devrait le faire avec les micro vers, on va croiser les doigts...
jai hâte de voir les couleurs des petits, le mâle a de beaux voiles solides et une belle prestance pour un queue de voile et un rouge bien solide, c'est un beau sujet, et la femelle est bien proportionnée avec une belle ligne de dos, les yeux bien noirs et une couleur bien uniforme...
j'ai donné le lien du sujet à des amis du pbc ce matin tellement j'ai trouvé cette photo réussie...
Pecky
Loana

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Loana »

Merci Pecky :D
moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je regrette un peu de ne pas avoir suivis les protocoles à la lettre pour garder un max d'oeufs et d'alevins, des fois je me dit que les plus beaux sujets n'ont pas survécu :roll:

Pour l'eau de pluie je note ;) Ce qui me dérange avec les anguillules, c'est que je n'ai pas de tube à essaie, je vais bientôt déménager (dans 15 jours), je n'ai pas le temps de m'occuper de ça.... mais je compte en avoir par la suite ^^

voilà voilà ^^
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Pecky »

bah un simple récipient (genre ceux pour les analyses) et un peu de perlon, ça marche tout aussi bien...
c juste que c plus facile lorsque ce n'est pas un flacon qui se rétrécit au niveau du goulot...
un petit pot à confiture ou autre peut aussi faire l'affaire ;)
en fait les anguillules remontent à travers le perlon jusque dans l'eau parce qu'elles manquent d'air...
Pecky
Zazalaclown
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 31 mars 2010, 14:54
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par Zazalaclown »

on peut avoir d'autres photo pliiize :D
max34
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:21
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens

Message par max34 »

+1 avec zazalaclouwn :accord8: :accord8:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités