Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
leeloo113

Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par leeloo113 »

Bonjour à tous,

alors voilà, depuis 2 semaines environs, j'ai une femelle guppy qui m'a donné des alevins (8 je pense).
Je les croyais "mangés" par leur congénères mais en voulant changer la ouate de ma filtration je les ai retrouvé.
Depuis je les nourris dans la filtration.
Mais soucis, quelques uns sont coincés là où il ne faut pas.
Je vous explique:

j'ai un aquarium de la marque aquatlantis.
Donc dedans il y a un système de filtration appelé "biobox".
Certains alevins sont au dessus de la ouate dans les compartiments assez grands, donc pas de soucis.
Je sais par où ils passent pour aller dans le bac avec les "grands" et comment ils reviennent dans leur cachette.
Par contre, derrière ces compartiments, il y a une "barrette" minuscule en largeur (quelques millimètres), un espace en fait entre les compartiments de filtration et le fond de l'aqua.
Il doit y avoir 3 ou 4 alevins coincés là, je ne sais pas comment ils sont arrivés là car je ne vois aucune entrée ni sortie.
De plus, la biobox étant fixée au silicone sur la cuve, impossible de bouger quoi que ce soit.
Un des alevin est "gigantesque" par rapport aux autres, donc je ne sais pas s'il va survivre ici, et comment les déloger....
voici la photo :

Image

Si vous avez rencontré ce problème ou que vous avez une idée pour les déloger, merci de m'en faire part...

Pour info, j'ai essayé de remplir la "barrette" d'eau pour la faire déborder dans les compartiments de la biobox, ça ne marche pas, l'espace est trop petit pour passer une épuisette ou des doigts.
Et quand ils nous voit, ils plongent au fond, ce qui ne facilite rien...


Merci de votre aide, ils ont 2 semaines et grandissent vite, l'un d'eux fait déjà plus du centimètre.
Modifié en dernier par leeloo113 le 11 juin 2010, 10:20, modifié 1 fois.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par CathyB »

Tu siphonnes, avec un tuyau assez gros.
missmarina.d
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 05 mai 2010, 15:34
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par missmarina.d »

Bonjour, j'ai 2 biobox, et ca m est souvent arrivé, moi je remplis d eau au maximum et je met un peu de nourriture partout dans l aquarium. J'éteins la lumière et je surveille pour ne pas que d autres y aillent. Sinon dans le filtre,parfois je prend une cuillère mais il faut faire attention de ne pas les blésser, c est dur.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par coeur d'ocean »

moi quand un poisson ou un invertebre allait dans la decant' je le laissais, il y rentrait seul donc il pouvait faire le chemin inverse.
ca evitait de les stresser ou de courrir le risque de leur faire mal
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par tazmani92 »

+1 avec coeur d'océans ...
ils repartiront seuls ... il ne vont pas y rester et grossir sans rien faire pour se retrouver coincés.
Sinon tu peux utiliser une seringue avec un bout de tuyau au bout .. et tu aspires ... c'est ce que j'ai fait pour récupérer les alevins apisto qui étaient dans une fente de ma racine .....
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
leeloo113

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par leeloo113 »

et bien c'est ce que je pensais aussi, que s'ils étaient arrivés là, il devait y avoir un "chemin"..
le truc c'est qu'en regardant je n'ai pas trouvé ce "chemin" et qu'en plus j'ai peur qu'ils soient devenus trop gros pour reprendre ce même chemin.
J'ai supposé qu'en siphonnant le fond de l'aqua pour nettoyer et faire le changement d'eau, il y avait eu un effet de vases communiquant qui les avait "envoyé" là...

missmarina.d : une fois que tu les avais remis dans le bon côté de l'aqua, tu as fait quelque chose de plus pour qu'ils n'y retourne pas ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par coeur d'ocean »

s'ils y sont alles c'est qu'ils se sentent mieux la, si tu les enleves ils risquent d'y retourner et ils ne sont pas betes ils repartiront avant d'etre trop grands et trop gros pour ne plus en sortir.
j'avais une moluccencis toute petite qui s'est cachee dans ma decante interne pendant quelques semaines. j'avais les memes peurs que toi et aussi qu'elle ne trouve pas a manger.
je l'ai faite sortir deux fois et a chaque fois elle y est retournee, donc j'ai fini par la laisser et elle en est ressortie quelques semaines apres plus grosse et plus belle...
alors ma fois je me dis que c'est l'instinct de conservation qui parle
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par Anomalie »

+1 Ils y sont parce qu'ils y sont en sécurité, ils en ressortiront quand ils seront assez gros pour l'être avec les autres.
missmarina.d
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 05 mai 2010, 15:34
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par missmarina.d »

Alors en fait j'ai rajouté des plantes et une pierre qui leur fait des cachettes et ils y vont moins. Par contre sur le chemin de retour je ne suis pas trop d accord car c'est vrai que plusieurs des miens ont grandit dedans et n'ont pas pu ressortir.
Au début je n'avais pas fait attention et un jour j'ai voulu nettoyer derriere l'aquarium. J'ai vu un reflet jaune, et...c'etait un guppy. Mes guppys etaient mort un mois avant (une erreur de débutant snif...) et je n'ai vu aucun alevin. Pourtant celui etait un jeune presque adulte et il ne pouvait plus sortir. J'ai fait la technique de l eau jusqu en haut. Il a quand meme fallu 30mn mais il est sortit. Il etait tordu et ne savait pas bien nager. Au bout d une semaine ou deux on aurait dit un guppy normal, petit mais normal ;-)
Je viens encore de trouver un jeune platy qui etait dans le filtre. Je me suis dit que j'allais attendre avant de l' enlever car je venais de rajouter des plantes et ne voulait pas plus stresser mes poissons. Il es mort...ca fait le 2eme.
Conclusion : je vais chercher un autre aquarium au moins pour éviter l espace derriere et voir si il existe des filtres ou ils ne peuvent pas trop passer. Je n'acheterais plus de biobox en tout cas.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par tazmani92 »

l'idéal serait une cuve vide (sans décante) et un filtre externe .... là pas de souci ... et si tu crainds que tes alevins se fassent aspirer par la crépine, place un bas ou collant sur la crépine ...
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
missmarina.d
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 05 mai 2010, 15:34
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par missmarina.d »

Oui c'est une bonne idée, surtout que maintenant moi je m'en sers de nurserie alors je pense serieusement à le vendre. Par contre outre ce petit inconvenient j'ai jamais eu de soucis avec le materiel lui meme, le filtre...filtre, la lumiere éclaire et j'ai pas de fuites.
leeloo113

Re: Alevins coincés dans la filtration !

Message par leeloo113 »

aïe aïe aïe... je vais devoir surveiller tout ça alors.
D'autant plus que je ne peux pas voir derrière mon bac car il est "contre" un mur et vu le poids je ne peux pas le bouger comme ça...

En parlant de bas ou de collants, j'en ai gardé un pour servir de chaussette pour mettre des céramiques dedans, mais il sent à fond la lessive donc je voudrais le nettoyer de ces produits "chimiques" mais comment?
Je l'ai lavé plusieurs fois à l'eau très chaude mais ça sent toujours...
on peut faire bouillir ce genre de textile ?
leeloo113

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par leeloo113 »

bon alors j'ai résolu mon soucis d'alevins coincés dans ce fameux espace infiniment petit !
En fait, j'ai cru constaté qu'il y avait de plus en plus d'alevins dans la barrette que dans le compartiment de filtration, je me suis alors dit qu'il y avait forcément un passage.
J'ai regardé à la loupe la biobox et j'ai vu des espaces minimes sur le côté, du côté de la cuve.
En restant patiente j'ai fini par voir un alevin sortir de là !
Ah les malins !!!
Donc je m'embête à essayer de les sortir de là alors qu'ils s'y remettent ! :lol:
Bon, je suis rassurée, maintenant je n'ai plus qu'un alevin dans le compartiment de filtration.
Du coup je les nourris dans la barrette, ça salit moins les mousses de filtration .
Par contre j'ai mon albinos gigantesque qui lui, je ne sais pas s'il pourra sortir, je me débrouillerais pour le sortir moi-même.
Du coup, ce matin, j'ai mis des artémias dans le bac avec les adultes ben je peux vous dire que j'en ai vu des alevins sortir de leur cachette.
On dirait que les adultes ne cherchent plus vraiment à les manger.
Pourtant ils sont petits encore, ils n'ont que 10 jours, enfin tant mieux pour eux.

Merci à tous, j'espère que cette expérience sera profitable pour d'autres détenteurs de la biobox ! :wink:
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par tazmani92 »

tout est bien qui fini bien .. c'est cool :accord8:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
missmarina.d
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 05 mai 2010, 15:34
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par missmarina.d »

Ben tout va bien alors ;-), par contre dis moi, dans ton aqua tu as du sable? Parce que moi je pense qu ils ont du mal a ressortir car y a pas mal de sable et de saletés qui s y sont mit.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par TelescopeBlack »

faudrais avoir bouger beaucoup le sol pour qu'il y ai du sable non?
disons que d'habitude,lorsque l'on bouge plein de truck dans l'aqua,on ferme la filtration,pour justement,ne pas avoir de sable dedans..!?
sinon,c'est cool,sa fini bien :D
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
missmarina.d
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 05 mai 2010, 15:34
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par missmarina.d »

Ha ben j'avais oublié de répondre, en fait, je pense que quand on a mis le sable au départ, on aurait du attendre un peu pour tout mettre en route. Enfin j'ai tout enlevé maintenant.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Alevins coincés dans la filtration ! (Résolu)

Message par TelescopeBlack »

oh d'accord ^^

merci d'avoir repondu ^^
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités