Betta Splenden

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Betta Splenden

Message par Nanas »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, c'est donc mon premier post.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un combattant crowntail bleu acheté il y a quelques mois pour "faire joli" dans ma chambre, la vendeuse m'ayant assuré que ce poisson pouvait vivre dans un petit vase sans chauffage, avec un bambou (elle m'a assuré que le bambou apporterait un peu d'oxigène et qu'il se nourirait des déchets du poisson), et qu'il ne faisait pas de déchet.

Soucieuse de bien faire tout de même et curieuse aussi (à part les poissons rouges je connaissais rien aux poissons) je me suis renseignée sur internet et je me suis aperçue que la vendeuse m'a raconté pas mal de bêtises.

Il est aujourd'hui dans un aquarium de 30L rempli à moitié ( j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 20cm de hauteur avec les combattants car ils devaient nager jusqu'à la surface pour respirer, j'ai donc limité la hauteur de l'eau à 15cm) avec une anubia nana dans laquelle il se cache constamment. Il n'a malheureusement toujours pas de chauffage mais la température de la pièce ne descend jamais en dessous de 20°C (en moyenne elle est de 22°C). Est-ce vraiment trop bas pour mon poisson ?

Sinon il a une nageoire abimée (la petite ronde près des branchies, dont il se sert pour nager), elle est dans cet état depuis que je l'ai acheté je m'en suis aperçue trop tard, et je pensais que ça guérirait mais non. Ca m'inquiète un peu mais ça n'a pas l'air de trop le gêner.

Encore une chose, j'ai récupéré cet aquarium qui n'avait pas servi depuis un moment, il était équipé d'un filtre. Je sais que les betta splenden n'aiment pas trop le courant, j'ai peur que ça le fatigue. Mieux vaut-il que je laisse quand même le filtre (sachant que le courant est faible) ?

Je suis désolée il y avait surement déjà des posts là dessus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par sky-fits-heaven »

Les betta peuvent se maintenir dans un petit aquarium non-cyclé, le chauffage est vraiment indispensable, les changements de température sont souvent une des causes principales de maladies, il te faut donc un chauffage réglé sur 24°C . Il faudrait une photo de la nageoire de ton betta pour pouvoir te dire ce qu'il faut faire.
Pas besoin de pompe pour ton betta, remplis comme tu fais ton aquarium à moitié et tu changes 50% de ton eau la première semaine et la semaine d'après 100% ( pense bien à faire reposer ton eau 48h avant) Tu peux faire 100% toutes les semaines si tu veux être sûr, autrement vu que tu as 15l tu n'es pas obligé de faire 100% toutes les semaines.
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Nanas »

Salut, merci pour ta réponse !
D'accord pour le chauffage j'irais en acheter un. Quand tu parles d'un aquarium "non cyclé", tu parles du cycle de l'azote ? Parce que je me culpabilisais d'avoir mis mon poisson dans son aquarium sans avoir attendu.
Pour sa nagoire j'ai pas de photo (dès que je m'approche pour prendre la photo le petit va se cacher). En fait on dirait que ça fait comme de la dentelle, il y a comme des tous petis trous dedans, et il y a un bout entre deux "nervures" qui manque. Elle parait plus transparente que l'autre aussi, mais c'est dû aux trous. Ca fait un peu comme si elle s'était déchirée.
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par sky-fits-heaven »

Nanas a écrit :Salut, merci pour ta réponse !
D'accord pour le chauffage j'irais en acheter un. Quand tu parles d'un aquarium "non cyclé", tu parles du cycle de l'azote ? Parce que je me culpabilisais d'avoir mis mon poisson dans son aquarium sans avoir attendu.
Pour sa nagoire j'ai pas de photo (dès que je m'approche pour prendre la photo le petit va se cacher). En fait on dirait que ça fait comme de la dentelle, il y a comme des tous petis trous dedans, et il y a un bout entre deux "nervures" qui manque. Elle parait plus transparente que l'autre aussi, mais c'est dû aux trous. Ca fait un peu comme si elle s'était déchirée.

Les symptômes:

- Stade peu avancé:
Les bords des nageoires se couvrent d'un voile blanchâtre.

- Stade avancé :
Les nageoires deviennent rigides et s'effilochent jusqu'à la perte total de celle-ci,
pouvant même attaquer le corps.
Les bactéries attaquent les tissus internes provocant la mort.


Les causes :
- Mauvaise qualité de l’eau.
- Mauvaise conditions de maintenance.
- Touche particulièrement les poissons stressés ou affaiblis.


Traitement :
- Baktopur de la marque sera ( entre autre )
- Dans les cas extrêmes ont peu couper une partie de la nageoire atteinte pour ralentir la propagation.
- Facilement traitable


Quand je dis non cyclé oui c'est que tu ne dois pas attendre 4 semaines avant de mettre le betta, c'est typique pour les betta, c'est pour ne pas qu'il s'épuise avec le courant que fait la pompe, tout ce que tu as à faire c'est 48h avant que tu ne doive changer ton eau, tu met de côté le volume qu'il te faut, elle repose, et tu puis tu changes toute ton eau
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par TelescopeBlack »

* par contre,n'oubli vraiment pas de changer ton eau.. parce que si il ne faut pas attendre pour un betta (ce que je ne savais pas..) il risque de trempé un peu dans le pic pendant l'oubli..

sinon,je savais pas qu'on ne devais pas faire le cycle avant pour un betta.. et puis tu peux mettre ton filtre,comme sa,moin de difficulter a s'occuper des selles et des salletés autres non..? ou c'est parce que si il n'y a pas de filtre : pas de cycle?

desolé pour ses questions,je m'interrogeais .. :wink: salut!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Nanas »

Salut,
T'inquiètes pas pour le changement de l'eau c'est ce que je faisais déjà, une à deux fois par semaine si vraiment la nourriture faisait trop de déchet, en laissant bien reposer l'eau 48h à l'avance (c'est pour l'évaporation des métaux lourds, non ?)

Pour sa nageoire, j'avais bien pensé à un champignon, je me suis renseignée mais ça ne ressemble pas du tout, je ne lui ai jamais vu de "mousse" blanche sur les nageoires, et puis ça doit faire environ 6 mois que je l'ai la situation de sa nageoire n'a pas changé du tout, ça ne s'est ni réparé ni propagé et elle n'est pas du tout rigide. Mon petit betta nage très bien et a très bon appétit. Peut être qu'il s'est battu avant que je l'achète avec un autre poisson et que ce ne sont que des cicatrices. J'espère :roll: .

Du coup, comme TelescopeBlack je m'interroge, s'il n'y a pas de cycle de l'azote, mon eau est très polluée par l'ammoniac, non ? Et ça c'est pas bon du tout pour mon poipoi !
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par seb_aure »

Salut à toi
bienvenu sur notre forum.

Alors si tu as changer ton eau régulièrement, Ca ne devrait pas poser trop de problème. Vu que quand tu enlève de l'eau tu "aspire" une partie des saletés et donc les nitrates ne monteront pas trop. Mais faut être réguliers dans les changements d'eau.

Pour le Betta, perso, je met un petit filtre mais j'oriente le rejet contre la vitre de l'aquarium afin de limiter le courant dans celui-ci.

si tu veux plus d'info sur le Betta regardecette fiche.

Et le chauffage est indispensable, ca limitera les risques de pourriture des nageoires. Si ce n'est pas un pourriture des nageoires et que ton betta nage bien, peut-être s'est-il aussi blessé dans la ou les plante de ton aqua. ca arrive fréquement comme soucis.
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Nanas »

Merci à tous, je comprends mieux certaines choses maintenant.
Si je veux mettre un sol, pour plus planter mon aquarium, ça changera quelque chose concernant le cycle de l'azote ?
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par sky-fits-heaven »

Nanas a écrit :Merci à tous, je comprends mieux certaines choses maintenant.
Si je veux mettre un sol, pour plus planter mon aquarium, ça changera quelque chose concernant le cycle de l'azote ?
ben si tu commence à mettre un sol et des plantes, il vaut mieux que tu aies un aqua cyclé. Pour un non cyclé, une petite anubia sur un bout de racine ou une plantes flottante et c'est bon, pas de sol ça facilite le vidage de ton eau quand tu la change, pas besoin de changer plusieurs fois pas semaine, une seule fois c'est bon, un betta ne mange vraiment pas beaucoup, au début ça fais même peur mais ne te tracasse pas ... (la nourriture que je lui donne est en granulé et je lui en donne 3x 5 granulés par jour )
aurèle
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2010, 18:42
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par aurèle »

Salut! alors pour commencer je suis nouvelle sur ce forum et je sais pas trop comment l'utiliser :? enfin bon,c'est pour mon petit betta il est nouveau,c'est un male rouge nommer vermillon,je l'ai depuis 2 jours,je lui donne des granulés qu'il ne mange pas je suis consciente qu'il est stresser et qu'il faut qu'il s'habitue(j'ai eu un betta avant qui a duré 8 mois avant qu'une ... ne le tue en versant la moitier d'un produit dans son aqua :( ) mon père voyant que je pleurait comme une madeleine m'en a cheté un autre,donc ce petit vermillon,mais je m'inquiète car je suis interne et exeptionellement je laisse mon betta a mon frère qui ne sait pas trop s'y prendre (moin que moi en tout cas) je voulait vous demander,les bettas (ayant la bouche dirigée vers le haut) peuvent-il attraper les granulés qui tombent au fond du bac (car les miens tombe) car mon betta a bien du mal :? mais ce qui me rassure c'est qu'un betta ne mourra pas de faim en 1 semaine,mais ca me stresse quand même je veux pas qu'il survive 1 semaine comme ça sachant qu'il essaie de manger,donc qu'il a faim et qu'il doit commencer à accepter ma nourriture.

voilà,j'attend vos réponses d'expert :D merci beaucoup!!
PS: je risque de mettre 1 semaine a répondre car je suis interne.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par TelescopeBlack »

Alors bienvenue :)

ce que tu veux savoir c'est si il peux manger les granulés qui tombe au fond?
alors je dit : Oui,mais a l'exception qu'il soit assez petit pour qu'il puisse etre capable de les manger.Habituellement,la nourriture ''pour betta'' reste a la surface..tu as quoi comme nourriture? sinon,lorsque ton betta ne mange pas,sa reste au fond et sa pollu *n'oubli pas d'aspirer les dechets ensuite,et n'en met pas trop (de nourriture) car un betta ,sa ne mange pas beaucoup! :wink:
aurèle a écrit :car je suis interne
qu'est-ce que sa veux dire..?
aurèle a écrit : mais ce qui me rassure c'est qu'un betta ne mourra pas de faim en 1 semaine,
mmh..sa depend si il est faible..! si il est en bonne santé,il survivera ^^ (condition optimal et non entretien mal fait,changement d'eau a chaque mois etc,sa c pas good ..^^)
aurèle a écrit : et exeptionellement je laisse mon betta a mon frère qui ne sait pas trop s'y
prendre (moin que moi en tout cas)
bah c'est tout simple non? tu lui dit . bon.pour commencé tu le nourris a chaque jours,4-5 granulé le matin,et 5-4 le soir aussi. (il s'ettoufera pas avec ça..et moin de risque de pollution.) ensuite,tu lui explique tes changements d'eau (exemple mardi changement d'eau moitier,et vendredi 98 % de l'eau) et tu lui dit qu'il faut que l'eau soit obligatoirement de la meme température,et qu'elle doit avoir reposé 24heures mini,
:mrgreen:

pi si il est comme le mien;tu lui ecrit le tout sur le papier pour qu'il s'en rapelle,avec des ''postips'' (je me souvien plus de comment on ecrit sa.. :lol: )

Bonne journée :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Nanas »

Salut !

J'avais le même problème que toi avec mon betta au début, mes granulés c'est des JBL nanograno, ils coulaient et se perdaient dans le gravier et du coup mon poisson ne les voyait pas et ne les mangeait pas, ça polluait mon eau, etc.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé une surface lisse dans l'aquarium, et c'est toujours à cet endroit que je met la nourriture, comme ça mon betta arrive à les retrouver. En plus maintenant il a pris l'habitude de manger là donc il y va automatiquement.
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par sky-fits-heaven »

Nanas a écrit :Salut !

J'avais le même problème que toi avec mon betta au début, mes granulés c'est des JBL nanograno, ils coulaient et se perdaient dans le gravier et du coup mon poisson ne les voyait pas et ne les mangeait pas, ça polluait mon eau, etc.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé une surface lisse dans l'aquarium, et c'est toujours à cet endroit que je met la nourriture, comme ça mon betta arrive à les retrouver. En plus maintenant il a pris l'habitude de manger là donc il y va automatiquement.
Pour la nourriture des betta moi j'utilise ça http://www.tropicalaquatics.co.uk/Atiso ... 20Food.jpg
C'est ce qu'utilise les éleveurs de betta (comme moi) et elles flottent donc idéal pour les betta, en plus ils adorent
Avatar du membre
théo-amateur
Adulte
Adulte
Messages : 1138
Enregistré le : 04 mars 2009, 12:34
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par théo-amateur »

Salut ,

Il-y avait quoi dans le vase à part le bambou ? La nageoire a pu se déchirée en s'accrochant à un décor . Et ensuite ça s'est infecté ...

Tu ne peux vraiment pas faire de photos ? Ca aurait été plus facile pour juger :)

Comme ils te l'on dit ,met le chauffage à 24°C voir 25°C si ça peut aider à le soigner . Et aussi ,le filtre ne fait pas de mal et il aspire un peu de déchet donc pourquoi pas :accord8:
FREE FISH
Nanas
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Nanas »

théo-amateur, non j'arrive vraiment pas à le prendre en photo, on voit rien dessus et il arrête pas de bouger. Dans le bocal il y avait seulement le bambou, pas de décors. Mais je ne pense pas que ce soit chez moi qu'il se soit fait ça je l'ai remarqué le lendemain de l'achat. Et si ça avait été infecté ça se serait agravé en 6 mois, non ? Je sais pas du tout. Je vais voir déjà avec le chauffage comme tu m'as dit si je vois une amélioration. Il n'a pas l'air d'en souffrir je ne l'ai jamais vu aussi vif depuis que je l'ai.

sky-fits-heaven, merci pour la référence, j'en achèterai comme ça la prochaine fois.
aurèle
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2010, 18:42
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par aurèle »

Re-bonjour ah excusez moi je me suis mal expliquée j'ai 13 ans et je suis dans une école privée ou il ya un internat donc je suis interne je dors à l'internat et bonne nouvelle mon petit betta a fait un géant nid de bulle!!! qu'il agrandit de jours en jours mais ne mange pas les flocon que mon frère lui donne je me demande si c'est pas le fait qu'il veuille une femelle pour s'occuper des alevins il se prive de nouriture par lui même sinn il est vif il parade joliment et j'ai essayer de mettre un endroit de l'aquarium ou j'ai poussée le gravier pour qu'il mange mais il n'arrive toujours pas :( les flocons se coinsent à l'angle de l'aquarium et comme eau ( si ça intéresse quelqu'un)je prend de l'eau de source car l'eau du robinet est mauvaise c'est ce qu'on m'a dit,là je vais aller chez ma tante car mon père part en déplacement donc je vais enmener mon ptit compagnon :) je n'ai pas de chauffage ( mon père en a mare d'aller toute les 2 mn à l'animalerie acheter des chose) car mon ancien poisson était constipé on m'a dit de lui mettre du désinfectant et en fin de compte juste 3 jours de jeune lui suffisait pour faire une crotte grosse comme sa tête :o après il est tombé malade on lui a mis du sel de guérande mais en vin :( il est mort.Enfin bon la je raconte un peu ma vie excusez-moi,mais à votre avie,c'est le fait qu'il veuille une femelle qui le fasse jeuner ? Ou qu'il n'est pas encore trop habitué? (désoler chui chiante :oops: )
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Ifreann »

Bonjour ^^

tout d'abbord un betta a OBLIGATOIREMENT besoin d'un chauffage ! donc quitte à l'acheter avec ton argent d'anniversaire ou de noel ou tes économies il en a besoin d'un !

Ensuite les bettas sont facilement constipé par les paillettes, ésseille de lui acheter des vers rouges par exemple (tu les rinces et les met dans l'aquarium) ou de la nourriture spéciale betta, ce sera mieux pour lui ^^

Pour finir le fait qu'il fasse un nid de bulle n'a aucun influance sur la libido de ton poisson ou son appetit, ce n'est en aucun cas un signe qu'il veut se reproduire, c'est seulement qu'il construit la maison pour ses enfants au cas où une madame passe comme ça c'est déjà fait, mais ça ne reste que "au cas où"
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par TelescopeBlack »

aurèle a écrit :car mon père part en déplacement donc je vais enmener mon ptit compagnon
fait attention a comment tu vas le deplacé ,avec un bon couvercle et essai de le mettre a un endroit ou que sa bouge moin.. Moi je tennais mon bol avec les Poissons dedans,le laissait mes bras en hauteur ,comme sa,les chocs arrive moin au poissons,et je ne le deposait pas,a cause de toute les bosses de la rue.. Bref sa fais mal au bras et au main mais les miens n'ont pas été stressé beaucoup,comparer a une autre fois.. :wink:
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
aurèle
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 20 juin 2010, 18:42
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par aurèle »

Re,ok je sacrifirais mon prochain anniversaire pour un chauffage (de toutefacon je manque de rien!) :D ah ok je vois maintenant c'est quoi le nid de bulle,moi je croyais qu'il voulait une madame mais nan enfète bon bah la j'ai mis mes fameux granulés qui ne tombent plus au fond!!C'est bizard,enfin bon temp mieux mais la mon poison les regarde a 1 mm!!!!et fait demis-tour :x Cela fait maintenant 2 semaine que mon betta ne mange pas,il ne se laissera pas mourrir de fin quand même! J'aurais voulu essayer les moucherons que je croise dans ma chambre mais j'ai peur que ca lui fasse un ulcère ou ché pa koi,et pour le transport,je l'ai laisser dans l'aqua vidé un peu d'eau et levai les bras lol
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Betta Splenden

Message par Ifreann »

va en magazin aquariophile, achete des vers rouges et donne lui !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 18 invités