Colisas ou pumilas ou apisto ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Bonsoir,

mon Bac est stable (5 mois), 240 L, filtre extérieur EHEIM professionnal 3
pH 7, maintenu avec des feuilles de catappa, GH 4 KH 4 T = 26°C

Ma population actuelle :

10 Carnegiella strigata strigata
10 Caridina multidentata
6 otocinclus
6 Corydoras Sterbai
4 Pangio Kuhli
12 Néons (innesi) Je sais ils n'ont rien à faire la mais c'est mon erreur de débutant...

Photo du bac ici : viewtopic.php?f=33&t=79026 (pas la première)

J'ai encore beaucoup de choses a apprendre donc je me tourne vers les vieux briscards du forum :

J'envisage de nouveaux pensionnaires, des poissons assez colorés, j'avais tenté des colisas lalia, mais le mâle à tué ses deux femelles avant de mourir quelques jours plus tard, ça m'a un peu refroidi, du coup j'avais laissé tomber l'idée.

J'envisage de renouveler l'expérience, mais avant, je voulais savoir si quelqun maintient ce poisson en communautaire, si il ne fait pas fuir tous les autres occupants et s'il est réellement compatible avec mes autres amis. (fini les betises de jeune aquariophile) Couple ou mâle + 2 femelles ?

Mon deuxieme choix est le Trichopsis pumila, si j'ai bien lu il est compatible avec mes paramètres, mais sur le site il est indiqué "aquariophile averti" quelle en est la raison ? Et même question, est il envisageable en communautaire ? Sera t il compatible avec la présence des caridinas ? Combien d'individus (mâles et femelles)

Troisieme choix, les Chuna, mais j'avoue être moins fan de ce poisson, même questions que pour les deux premiers.

Edit : Tout ca pour dire qu'au début je pensais plus à un couple d'apisto (cacatuoides ou autre) mais j'ai lu partout que c'est un poissons tres tres territorial, du coup je me demande si c'est bien raisonnable...

Merci à vous ;)
Modifié en dernier par megaloopz le 21 janv. 2011, 10:59, modifié 3 fois.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ?

Message par erikstras »

[quote="megaloopz"]Bonsoir,

mon Bac est stable (5 mois), 240 L, filtre extérieur EHEIM professionnal 3
pH 7, maintenu avec des feuilles de catappa, GH 4 KH 4 T = 26°C

Ma population actuelle :

10 Carnegiella strigata strigata
10 Caridina multidentata
6 otocinclus
6 Corydoras Sterbai
4 Pangio Kuhli
12 Néons (innesi) Je sais ils n'ont rien à faire la mais c'est mon erreur de débutant...

Salut mega,
Je suis étonné que tu aies trouvé que le trichopsis pumila colle bien avec ton bac , a priori le vittata serait plus adapté, ( dans le genre petit gourami ) , très ressemblant, un peu moins exigeant, en revanche ce genre de petit gourami vit volontier en groupe de 5 ou 6, ce sont des poissons timides de surface / milieu qui ont besoin de pouvoir se rassurer dans des massifs de plantes assez dense et sous un tapis de plante flottante dans un bac qui a peu voir pas de courant.
Pour l association avec ta population actuelle, a mon avis le probleme sera la lenteur avec laquelle ils se nourrissent. Face a des carneglia et des inesis tu seras sans doute obligé de faire comme moi avec mes mini gourami birman, de les nourrir en leur mettant la bouffe sous le nez et en veillant a ce que les autres ne leur pique pas tout le temps qu ils réagissent ! ! !

Pour ce qui est des lalias , chuna etc je connais moins.
( tu sais que les gouramis sont asiatiques hein ? Parceque tout le reste de ta pop que je trouve finalement pas mal est americain, a part les crevettes ) donc je vois pas trop ta grosse erreur de debutant dont tu parles , bref, c est plutot avec les gouramis je trouve que le choix serait moins judicieux ou tout au moins plus délicat !
à voir ... perso ce genre de petit gouramis je les mettrais dans un bac vraiment calme, pour pas dire pépère.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ?

Message par erikstras »

Ha oui et les kuhli pardon qui sont aussi asiatiques et que j avais oublié tellement ils sont pas genant pour les vittata :P
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ?

Message par megaloopz »

L'erreur c'est les Neons, mon bac est trop chaud pour eux...

En effet le bac est plutot à tendence amérique du sud, mais comme je voulais absolument des Kuhlis j'en ai fait un communautaire...

Apres j'aimerais mettre un poisson assez coloré, plutot diurne (les miens sortent plus la nuit) et de taille un peu plus importante.
Au début j'avais pensé à des chiclidés nains genre apisto cacatuoides, seulement c'est très territorial, et j'ai peur que ça mette le bronx dans mon bac pas si grand que ca finalement...

Du coup je me suis rabattu sur les colisa, effectivement ils sont asiatiques, ça ferait un peu plus tache j'admet...

Donc tu penses qu'en communautaire les trichopsis vaut mieux pas y compter...A cause des Paramètres ? comportement ?

;)

Pour le vitata, le probleme est que je retire mes plantes de surface (lentilles d'eau) car elles gênent les hachettes et en plus le courant dans mon bac n'est pas négligeable (1000 L/h).

Ensuite peut etre pourriez vous me donner votre avis sur l'introduction d'un couple de chiclidés nains ( je ne connais pas du tout ces poissons).
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
log43
Juvénile
Juvénile
Messages : 429
Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:28
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par log43 »

Effectivement les apisto sont très torritorial surtout en période de ponde!
Tes paramètres sont pas trop mauvais pour en accueillir, il faudrai juste baiser ton Ph vers 6.5 ce qui ne devrai pas etre trop difficil comme tes valeurs Gh et Kh sont pas élevées.
Pour ce qui est de l'espèce il y en a beaucoup mais j'éviterai cacatuoide car ceux trouvé en magasin sont généralement des souches super frelatée genre double red triple red ect...
Comme espèces courante pas mal il y à macmaster, vijeta, nijsseni ..
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par erikstras »

Donc tu penses qu'en communautaire les trichopsis vaut mieux pas y compter...A cause des Paramètres ? comportement ?

;)

Pour le vitata, le probleme est que je retire mes plantes de surface (lentilles d'eau) car elles gênent les hachettes et en plus le courant dans mon bac n'est pas négligeable (1000 L/h)


Bah les parametres pourraient encore coller pour le vittata , mais si tu as pas mal de courant + pas de plantes de surface + des poissons assez vif question bouffe ( je sais pas si tu as un bac bien planté ) c est pas du tout génial pour lui .
En plus il n est pas gros du tout ,ni super coloré, toi qui parle de poisson plutot coloré et plutot gros ...
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Effectivement les apisto sont très torritorial surtout en période de ponde!
Tes paramètres sont pas trop mauvais pour en accueillir
Les paramètres, j'ai encore de la marge question pH, je n'utilise que des catappa et eau osmosée pour le baisser, je peux augmenter le nombre de feuilles ou encore filtrer sur tourbe donc ce n'est pas le souci, ce qui m'inquiete c'est plutot le caractere des poissons, avec mon test colisa lalia, les autres poissons ne sortaient plus...

Et surtout quid des caridina ? J'ai peur qu'elles servent de petit dej... Les cacatuoides deviennent gros (10 cm) ça passe large dans leur bouche...

Ceci dit je viens de jeter un oeil au macmasteri, sympa ce poisson, moins gros plus calme semble t il seul soucis, il semble avoir besoin de plus acide que mon bac 6-6,5 faut que je vois si descendre si bas convient aux autres habitants...
Bah les parametres pourraient encore coller pour le vittata , mais si tu as pas mal de courant + pas de plantes de surface + des poissons assez vif question bouffe ( je sais pas si tu as un bac bien planté ) c est pas du tout génial pour lui .
En plus il n est pas gros du tout ,ni super coloré, toi qui parle de poisson plutot coloré et plutot gros ...
Pour le bac planté, j'ai mis un lien vers l'album photo, en bas de la page 1 tu as la version actuelle, assez plantée de mon bac (Pas celle avec le dragon donc).

Disons que ce qui m'interesse c'est maintenir une espece en couple ou en harem, un peu les stars du bac quoi... C'est pour ça que j'avais pensé aux trichopsis.

Mais j'avoue que si sa passe j'ai une préférence pour des apistos... Je ne veux surtout pas faire n'importe quoi du coup ça fait 2 mois que je me casse la tête là dessus...

Peut être le macmasteri si il ne fait pas fuir tout le monde et ne bouffe pas mes caridinas...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Bon cet aprem direction la poissonnerie du coin, ils ont des

Ramirezi
apisto cacatuoides
apisto Macamasteri
apisto vijeta

apisto Borelli opale ??? les infos que je trouve disent que c'est un boreli ?? Je penche pour ces derniers.

Le gars m'a dit que le caractere est moins mauvais que du colisa, j'ai bien envie de me laisser tenter par des apistogramma, les opales etaient tres beaux.

La question que je me pose (je ne lui fais pas confiance) : La cohabitation sera t elle bonne avec les autres espèces que je maintiens ? Surtout pour les crevettes ...

Merci de vos avis ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par XAVIER10 »

les borelli opale sont sympas .

et tu ne peux pas trouver un particulier dans ton coin qui reproduirait ces espèces ? :bof:

ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de poissons en animalerie...
mon bac :
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Eh oui j'aimerais bien trouver des repros de particulier, c'est toujours plus sympa, on bavarde on échange, les souche ne sont pas "frelatées", et c'est souvent moins cher...

Mais voila, je viens juste de me faire quelques contacts dans ma région pour l'eau de mer, mais pour l'eau douce, je ne connais personne dans le coin... et c'est bien dommage...

Sinon, des amis a moi m'ont offert des bons d'achats chez bo...c je pense que je vais m'offrir 1 male et deux femelles borelli opale, s'ils sont beaux et ne sont pas trop trafiqués...

Vous savez ou je peux trouver une photo d'une souche assez naturelle ?
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Bon j'ai finalement opté pour des Apisto Borrelli, 1 mâle et 2 femelles, le mâle est un opale, j'ai réussi à voler une ch'tite photo (pas facile ils sont craintifs) :

Image

Je les ai pris petits 3cm environ pour qu'ils aient le temps de grandir dans le bac au contact de sa population ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par Gabrielgab »

Pas mal cette population, par contre pour tous les occupants, un pH un peu plus bas dera préférable...

Vers 6.0-6.5, ce serait idéal!!!
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Colisas ou pumilas ou apisto ?

Message par megaloopz »

Ouaip, je so,ge à baisser le pH, la seule chose qui me freine encore c'est les Caridina multidentata, je me demande comment elles vont prendre la chute de pH jusqu'a 6,5...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités