Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
delamathiere
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2011, 18:07
Contact :

Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par delamathiere »

Bonsoir !

Je suis nouveau sur ce forum et novice en aquariophilie.
Je possède un aquarium de 200L depuis un peu plus d'un mois.
Ma population actuelle est la suivante :
4 platys, 10 néons, 5 guppys, 1 corydoras panda, 1 crevette japonica, 1 escargot ampullaire, 1 ancistrus.
Je souhaite ajouter des corydoras et des crevettes japonica pour qu'ils ne restent pas seuls.
Je pensais également à un couple de gouramis nains ou gouramis perlés.
J'ai vu qu'il pouvait y avoir quelques soucis avec les crevettes.
Certains le déconseillent, d'autres maintiennent des gouramis avec des petites crevettes (red cherry).
Je ne sais plus quoi en penser ...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par coeur d'ocean »

je dirai non, il y a deja beaucoup de monde (dont des especes qui auraient besoin d'etre en groupe) et surtout que tu dis que ton bac a a peine un peu plus d'un mois
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par Franck1605 »

coeur d'ocean a écrit : et surtout que tu dis que ton bac a a peine un peu plus d'un mois
Ce qui implique que le cyclage du bac n'a pas été respecté...

Ne t'étonnes pas si tous tes poissons meurent dans peu de temps : Pic de nitrites.... terminé, au revoir tout le monde

Sans parler des besoins de chaque espèce... c'est une belle soupe que tu nous fais là, vilain garnement...

les néons, le cory (qui doit être maintenu par 6 minimum) et l'ancistrus sont plutot Amazoniens alors que les gouramis et crevettes sont asiatiques
Avatar du membre
delamathiere
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2011, 18:07
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par delamathiere »

Bonjour,

Je ne pensais pas avoir fait une soupe comme vous le dites mais ce que certains appellent un aquarium communautaire.
Je suis loin du 1 cm de poissons par litre d'eau en prenant les tailles adultes des poissons.
Pour ce qui est du cycle de l'azote j'ai respecté une période de 3 semaines comme me l'a préconisé le vendeur.
Sur les sites Internet que j'ai consulté cela ne me paraissait pas aberrant.
J'ai suivi mon taux de nitrites avec des tests en goutte.
Pour ce qui est de la crevette je l'ai sauvé d'une mort certaine (récupérée chez quelqu'un qui ne s'occupait plus de son bac).
Et évidemment j'avais lu qu'il fallait plus de compagnons au corydoras.
J'ai d'ailleurs prévu d'aller en acheter ce jour même. D'où ma question.
Pour une information plus précise : mon aquarium est en eau depuis le samedi 17 septembre.
Mais je vous remercie pour la réponse, je ne cherche qu'à progresser et à apprendre.
Avatar du membre
xdunat
Subadulte
Subadulte
Messages : 582
Enregistré le : 24 juil. 2006, 13:38
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par xdunat »

delamathiere a écrit :Pour ce qui est du cycle de l'azote j'ai respecté une période de 3 semaines comme me l'a préconisé le vendeur.
Effectivement il faut environ 3 semaines pour que le cycle soit établi. Cependant à ce stade il fonctionne "à vide" donc avec une source de pollution faible. Même si les bactéries se sont installés, ils restent encore peu nombreux. Les poissons doivent être introduit progressivement pour que la taille de la colonie de bactérie grandisse avec le nombre de poissons.

Donc si tu comptes aggrandir ta communauté de corydoras, attend avant de prendre de nouvelles espèces.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par TeTRaM78 »

Perso, la variété de poissons dans le bac ne me choque pas tant que ça... Après tout, tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de créer un bac biotope. Et au delà de la zone continentale du poisson, on pourrait aussi qualifier de "soupe" un bac dans lequel on trouverait des poissons provenant du rio negro et du rio xingu par exemple... Mais bon, passons sur ce point.

Ce qui me choque plus ici au niveau du choix des poissons, c'est d'abord le non respect des habitudes des espèces en présence, et les besoins différents de ces poissons pour lesquels la fourchette de paramètres tolérés est extrêmement réduite.

Donc, pour répondre à ta question, il faudrait d'abord que tu puisses nous donner les valeurs précises de tes paramètres (pH, gH et t°). Ensuite seulement, on pourra te conseiller sur ce qu'il t'est permi de faire... ou non. Mais dans l'immédiat, non, ne rajoute pas de gouramis à ton bac.

Et pour ce qui est du cycle du bac, avec un peu de chance, tu es passé à côté d'une catastrophe. Mais la survie de tes poissons en dépend, et tu devrais surveiller attentivement les taux de pollution de ton bac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par scalaire92 »

Les Platy ne devraient pas cohabiter avec les autres espéces. Moyennant quoi, l'ensemble bien qu'hétérogéne en terme de localisation géographique peut rester envisageable dans un bac communautaire.

Mais effectivement, des tests en gouttes pour connaitre mieux la nature de l'eau du bac et de l'eau du robinet. (ou de l'eau utilisée si ce n'est pas celle du robinet)


Un aquarium ne devant pas devenir un zoo dans le mauvais sens du terme, effectivement il faut respecter ce que l'on nomme sociabilité des espéces. (couple, groupe, banc, harem etc etc... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par Franck1605 »

TeTRaM78 a écrit : on pourrait aussi qualifier de "soupe" un bac dans lequel on trouverait des poissons provenant du rio negro et du rio xingu par exemple...
Cela reste des des espèces amazoniennes qui ont des besoins similaires en terme de paramètres, c'est dans ce sens que je parlais de "soupe"... mais passons sur ce point ;)
Avatar du membre
delamathiere
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2011, 18:07
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par delamathiere »

Je vous remercie pour ces nombreux avis éclairés et éclairant.
Voici les caractéristiques de mon eau :
pH = 7,4
T° = 24,5°
KH = 8
Gh = 12
NO3- = 10 - 15
NO2- < 0,3 mg/L
Attention ! J'ai utilisé un test bandelette : c'est donc moins précis.
Pour le NO2- j'ai un test gouttes.
J'ai seulement ajouté des corydoras panda et des crevettes japonica pour qu'ils se sentent moins seuls.
Pour une autre espèce j'attendrai quelques mois.
Je souhaitais seulement mettre un couple de poissons un peu plus grands.
J'ai pensé aux gouramis perlés notamment en lisant une fiche du site "aquariophilie pratique" qui les décrit comme "paisibles" et "adaptés à la vie communautaire". Les caractéristiques de l'eau avait l'air également de convenir.
Merci encore pour vos réponses.
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: Puis-je mettre un couple de gouramis ?

Message par gadom »

selon moi je ferais des coupes franches ^^
virer les plattys et les guppys, et prendre 1 couple de gourami.
l'ancistrus, j'en reviens, c'est vrai qu'il peut etre considéré comme pratique, mais je préfère de loin une horde d'otocinclus, et puis c'est toujours dommage d'avoir un poisson en 1 seul exemplaire dans un bac, rien que pour le stress du poisson, c'est pas terrible.

J'ai un 200l qui a cette population :
1 couple gourami nain (le male est un peu nerveux quand il fait son pti nid, autrement c'est une éspèce que je trouve très calme, et qui se reproduit très facilement quand les conditions sont là)
8 néons (en augmentation)
5 cory (en augmentation, ou les déplacer pour mettre des ptits panda a la place du paleatus)
7 otocinclus (que je compte bien faire monter a 12)
il y avait 2 ancistrus, je les ai déplacés, je me dis qu'un 300 serait nettement mieux pour ces ptites bestioles.

Enfin ce n'est que mon avis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités