Repro de mes corydoras trilineatus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Repro de mes corydoras trilineatus

Message par scalaire92 »

Afin de mieux nourrir, il est alors préférable d'avoir un bac dans lequel on fait la croissance des jeunes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors cela en est où les repro/croissance des corydoras ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Bonjour a tous et toutes. Je n'ai malheureusement pas de bonnes nouvelles. Toute les repros sont mortes y comprit les parents. Il ne me reste que la grosse femelle trili ( celle qui ne s est jamais reproduit ). Pourquoi ? Bonne question a laquelle je ne pourrais repondre n'en sachant pas les causes. La seule chose dont je suis sur que je n'ai pas pu suivre leur evolution par la suite n'etant plus sur place ( j'ai repris une activite professionnelle avec changement de service sur paris, pour laquelle je bosse de nuit fixe en 12h ), sans compter de nombreux rendez vous qui m'ont pris beaucoup de temps personnel.

L'aqua etait donc aux mains de ma chere et tendre, et l'entretien s'est fait au minimum. Premiere chose: explosion d'algues filamenteuses dans le bac ( persiste malgre un gros changement d eau de 80% du volume suivi d'un changement a 50% 2 jours plus tard, de l'eradication au maximum des algues dans le bac, brossage des decors ( ardoises et racine ) avec passage a la flamme ). Deuxieme chose: mise en place de resines anti-nitrates et anti-phosphate ( pas d'effet visible donc soit niveau de nitrates et de phosphate trop haut pour etre resorbes mais vu le changement d eau effectue cela me parait peu problable ). Troisieme chose: Les poissons plus sensibles que sont les ramirezis sont en grande forme ( le male restant ayant rejoint le bac d'ensemble suite au deces de la femelle du aux attaques repetees du male lors des pontes chaque semaine ) ce qui me fait grandement douter quand aux problemes rencontres par les trili adultes et juveniles pour qu'il ne m'en reste plus qu'un seul.

Cet après-midi, nettoyage du bac pour enlever le plus gros des algues a nouveau. Le nourrissage est passe a une distribution par jour ( meme si cela ne me parait pas etre la cause des soucis rencontres sachant qu'il n'y avait pas de soucis avec 2 nourrissages ), la lumiere est en extinction totale pour le moment. Prevision de la refection du bac vers la deuxieme semaine de juillet: Les poissons iront dans le bac de repro ( vide pour le moment ) qui ne sera rempli qu'en eau osmosee dilueé a 10% avec l'eau du robinet. Mise au sec du bac principal et nettoyage a l'eau vinaigree suivi de plusieurs rincages, Ablation de la décante interne et mise en place d'un filtre externe ( avec reflexion engagee sur un filtre+UV ), réalisation d'un nouveau sol nutritif avec aquabasis et sable de loire. Nettoyage pousse des elements du decor et des plantes restantes ( possible passage rapide en eau javellisee avec rincages successifs ). Remise en eau du bac avec melange eau osmosee 80% et eau du robinet a 20% ( de durete 10°GH ).

J'espere que cela permettra au bac un nouveau depart en eliminant au maximum les possibles problemes actuels. Le sol ne me convenait pas trop donc de toute facon ces problemes seront l occasion de reorganiser tout cela. la mise a sec permettra d'eliminer toutes les spores d'algues qui me pourrissent la vie en ce moment. Le retour des poissons da&ns le bac principal se fera etale sur un mois complet et dans cet ordre : corys ( les schwartzi ) et neritinas, puis otocinclus et cardinalis 2 semaines apres et enfin en fin de mois les deux ramis.

Le choix d un filtre externe avec lampe uv fais l objet de recherche de ma part et pour le moment me parait pas si mal au vu des connaissances actuelles en aquariophilie sur le sujet des bacteries et la valeur ajoutee d'un systeme de sterilisation de l eau par rayonnement UV-C, qui permet notamment de tuer les spores d'algues par exemple, tout comme il permet d'eliminer des turbidites ( particules en suspensions dans l'eau ). Les bacteries etant presentes pour la majeure partie dans le sol du bac, les uv n'auront aucuns effet sur celles ci. De plus meme au seing du filtre en lui meme, les bacteries colonisant un support, celles ci ne seront pas detruites pas les uv, sachant que ceux-ci ne diffusent pas dans l ensemble du filtre mais dans un espace clos et mis en place en fin de filtration ( soit apres que l eau est traversee toutes les masses filtrantes ). Donc il ne represente a priori aucuns danger pour les bacteries utiles a la vie du bac.

Je vous tiendrai bien entendu de l'evolution du bac et de ses modifications cet ete. J'attends juste de retrouver une sante financiere suite a mon retour a l emploi pour me permettre de realiser tous ces amenagements.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'absence de maintenance, changements d'eau est peut-être la cause de ces morts lentes des corydoras.

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Bien entendu la maintenance a été compromise ce que je ne nie pas. En même temps je peux pas forcer ma petite femme a effectuer une maintenance poussée. J ai tout renettoye et pour le moment ca tient. Pas d algues supplémentaires et introduction de 4 elpazeos juvenilles qui se sont vite regale des algues que je n avais pas pu retirées. Lorsqu'ils auront une taille trop importante rapport a mon volume ils rejoindront le bac de belle maman plus grand.

Concernant la mort des corys la ou je suis étonné c est que les ramis eux soient en pleines formes alors que considérés comme plus fragiles et plus sensibles a la qualité de l eau. Tout comme les schwartzi qui sont ce ses être plus fragile également que les trili a priori.

Je suis rentre sur Paris et je verrais dans 15 jours comment se porte le bac lors de mon retour. Pas évident de concilier une vie pro a 340km de chez soi... Que ce soit pour le bac comme pour la vie perso d ailleurs. Je me dis que j en ai encore pour un an maxi avant de pouvoir obtenir une mutation. En attendant j etudie toutes les possibilités pour éviter a l avenir ce genre de drame, afin de pouvoir conserver ce bac et tous ses occupants tout en étant compatible avec une maintenance plus légère au quotidien qui me laisserait 15 jours de battements pour de la maintenance plus poussée.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai connu cela. 1 an loin de mes bacs, et beaucoup de morts par manque d'entretien sur le long terme. Parce que lorsque tu rentres, tu es déjà mort de fatigue, plus envie de rien, genre étoile de mer à sécher au soleil :lol:

Et si tu n'as pas, un "majordome" ou une "gouvernante" pour tenir ton logement, faire ta lessive, ton repassage, tes courses, c'est toi qui dois avoir le courage de le faire. Donc forcément, y des week end, où tu n'y arrives pas.

Et si tu as la "gouvernante" pour l'ordinaire domestique, et bien il te reste malgré tout peu de temps pour les amis, la famille, les enfants selon les cas, ce qu'on apelle les relations sociale.

Bien sur que n'ayant pas prévu, il est difficile de demander à l'autre, de faire l'entretien que tu ne peux plus faire. C'est pas si évident que cela, surtout si elle a déjà un planning bien chargé dans ses obligations domestiques courantes.

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Ce n'est pas tant le manque de temps de ma petite femme pour s'en occuper que le manque de motivation surtout.... Mais bon j'ai reussi a la motiver quelque peu. Quand y a rien d'interessant a la tele, le bac permet de s'occupper ! Je pense comme pour toute chose qu'il faut rencontrer certains soucis avant de considerer effectivement la necessite de la chose. Et puis maintenant que le bac est a nouveau agreable a regarder, elle aura certainement tendance a s'y atteller un peu plus lors de mes absences.

Sans parler du fait que je ne roule pas sur l'or , loin de la, et que les poissons ne sont pas legion dans le coin ( surtout niveau qualite ) et que les remplacer n'est pas forcement aise. Sachant qu'en plus, ce sont de beaux reproducteurs que nous avons perdus dans l'histoire. Je reflechis par la suite soit de reprendre des trilis ou alors des sterbais ou pandas ( a moins de tomber sur d'autres moins courant selons les arrivages qui plairaient a ma cherie !).

Lorsqu'ils seront trouves, ce sera un groupe de 6, en esperant avoir un ou deux couples dans le groupe, qui seront mis en eau osmosee pure dans le bac de repro a leur arrivee. je pense le faire apres avoir attaquer la refection du bac principal le temps que le bac de repro serve aux occupants de celui-ci le temps de redemmarrer le bac.

Pour le moment les elpazeo juveniles chouchoute la racine ainsi que les alternantheras qui sont denues de toutes traces d 'algues ce qui me permet de souffler quelque peu. Les alternantheras ayant pas mal souffert de ce probleme du fait que je les ai decapitees des 2 tiers. Pour autant elles conservent leur belle couleur rouge et vu que je suis dorenavant en T5 je ne me fais pas de soucis pour qu'elles aient suffisament de lumiere jusqu'aux pieds. Elles ont d'ailleurs refais de nouvelles feuilles 2 jours apres leur coupe sauvage pour les debarrasser de leur coiffure verte ( meler de cyano par ailleurs ) qui faisait plus penser a raiponce qu'a une coupe militaire.....

Pour les ramis je ne sais pas si je pourrais esperer une repro au vu que la femelle du couple est morte suite aux attaques incessantes du male a chaque repro. Je n'avais d'ailleurs aucuns moyen d'isoler la femelle n'ayant pas trois bacs a dispo et l'entente avec la vieille femelle etant pire... Suite a ce deces, le male a rejoins le bac principal et lui qui se faisait chasser par la vieille femelle a bien grossi et lui a desormais demontre que c'etait lui le nouveau maitre a bord devenant cette fois le chasseur. Il a bien grossi par ailleurs et est devenu tres beau. Mais je ne pense pas que cela nous donne une union meme si le temps de calme a depasse celui des poursuites.

Quoiqu'il en soit c'est mon dernier message sur ce post, qui m'aura donne une assez bonne idee sur la croissance des trilis, qui pour ma part me parait normale. Leur deces restera bien sur un moment tragique, mais sans rapport a un manque autre que l'entretien du bac qui a fait defaut lors de mon absence. La seule question qui restera en suspend sur cette experience sera la hauteur d'eau dont je ne saurais pas si cela posait probleme aux juveniles ou pas. Je me dis que 40cm n'est pas enorme en soi, mais que cela devait contribuer a les fatiguer quelque peu lors de remontees a la surface.

Concernant le nourrissage des alevins, bien que n'ayant pu qu'utiliser des comprimes d'infusyl, cela a ete tres efficace malgre les avis divergents sur cette alimentation en raison de la pollution probable du a leur utilisation. Malgre cette possibilite, il ne faut pas oublier que les alevins etaint en filet pondoir et places juste devant la decante au niveau de l'aspiration. Cela a certainement du jouer egalement dans la preservation de cette pollution tout en gardant les paras de l'eau au niveu de la ponte, les oeufs n'ayant jamais quittes le bac principal du coup. Selon moi cela apporte l'avantage d'avoir des petits habitues aux paras du bac des le depart, un stress reduit du fait de ne pas avoir besoin de les pecher lorsqu'ils atteignent une taille suffisante pour eviter d'etre gober par les occupants du bac, aucunes differences de temperature d'eau, juste a plonger l'isoloir completement dans l'eau pour les faire decouvrir le bac dans son entier.

J'ouvrirais un autre sujet lors d'une prochaine repro qui sera forcement differente de celle-ci, ce qui permettra d'apporter une deuxieme vision et de comparer les avantages et inconvenients rapport aux corys. Ce sera une critique constructive permettant d'eclairer les neophites sur des modalites differentes d'elevage de corys adaptable selon l'espace a disposition tout en essayant d'apporter au mieux une feuille de route assez detaillee dans un cas comme dans l'autre.

Un element manquera forcement pour avoir de belles photos des alevins au debut de leur nage, c'est un microscope ! Avec un tel outil ( numerique bien entendu et capable de prendre des cliches ), cela aurait ete un plus indeniable pour permettre de visualiser la croissance des corys et ainsi de bien distinguer leurs nageoires que l'on distingue a l'oeil nu ( et pas vraiment sur les photos ) et qui ont un developpement tout aussi interessant que celui de l'alevin dans son entier. Mais bon la on se rapproche du reve, n'ayant jamais gagne au loto .... !

Merci a vous d'avoir suivi avec interet ce premier post de ma part racontant une experience personnelle sur le developpement de cory.

Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama »

Les corydoras peuvent se reproduire au bout de combien de temps?
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234

NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:( pour tes pertes.

Ca dépend de l'espèce, les aenus très très vite, les sterbai très tard (2 ans mini). La maintenance en bac de repro de suite ne sera pas possible si tu choisis, par exemple, des sterbai.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu vis encore en région parisienne, y a bientot une bourse à Ris Orangis (91), avec des amateurs qui vont proposer des poissons... sinon y a celle en Septembre/Octobre qui a lieu en banlieue d'Orléans. Cela permet d'avoir un meilleur prix, et assez souvent en plus de meilleurs poissons.

Les reproductions, y a une constante, il faut etre présent, surtout les premiers mois qui demandent beaucoup d'attentions. Et on est tous, expérimenté ou non, sur un pied d'égalité sur l'obligation de la présence.

J'ai perdu également des poissons plus ou moins irremplaçables lors de l'année, où je n'ai pas pu leur apporter tous les soins qu'il aurait fallu que je leur apporte. Et même quand j'étais de nouveau présent, les séquelles ont été telles que j'ai continué à perdre certains poissons... dans mon cas, les poissons n'avaient pas à manger pendant 4 jours d'affilé chaque semaine... (du lundi au jeudi, pas de nourriture )

Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama »

Comme par hasard, j'ai choisis les sterbaï :tete: :tete: :tete: (ils sont très jolis par contre ^^).
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je m'avance un peu, en disant cela, mais je crois que les Sterbai ne sont pas les plus difficiles à reproduire. J'ai la faiblesse de penser que les Julii sont plus difficile à réussir que les Sterbai.

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour l age des repro il est vrai que selon la variete cela est plus ou moins tot. En ce qui concerne les trili, cela commence assez jeune il est vrai, les especes vendues dans le commerce etant assez jeune de maniere generale. Dans mon cas j ai pu remarquer une chose, c'est que les repros se font plutot entre individu du meme age. J avais dans mon petit groupe ( ils n etaient que 4 ) une femelle adulte bien plus agee ( elle etait environ deux fois superieure en taille ). Les trois plus jeune etant deux males et une femelle. Le couple qui m a donne les repros s est forme dans ce trio jeune. Le male restant a pour sa part courtise la plus agee sans sans relache, celle-ci n ayant jamais donne suite a ses avances.

Autre fait particulier issu de mes observations: le couple forme etait fidele. Etant present pratiquement a toutes les fecondations ( celles-ci etant regulieres a environ une ponte tous les 5 jours ) j ai pu constater que la femelle rembarrait systematiquement le deuxieme male ne se laissant faire que par le borgne ( il avait du perdre un oeil sur le bois je pense peu de temps apres son arrivee dans le bac ). D'ailleurs celui-ci s evertuais a chasser quelque peu le 2 eme male lors des fecondations. De plus il apparait aussi bien evidemment que la ponte en bac d ensemble donne lieu a une presence obligatoire pour eviter que les oeufs soient devores, mais surtout pour voir ou ceux-ci vont etre deposes. En effet le bac devient une couveuse a part entiere, tous les endroits possibles etant utilises. Pour ma part je penche pour le fait d assurer qu il reste des oeufs resistant a la predation, en multipliant les endroits de ponte plutot que de tout regrouper en un endroit ou le festin serait vite consomme par les occupants du bac ! ! Le souci etant les endroits les plus inaccessibles bien evidemment, qui ne peuvent etre atteint sans tout mettre sans dessus-dessous dans le bac ( et qui donc seront laisses en amuse bouche pour les occupants du bac ).

De plus les repros s'enchainaient toujours en fin d apres midi, en pleine lumiere donc et la parade particuliere des corys, attisait bien evidemment les ramis qui n etait pas dupe et attendaient le festin suivants la femelle dans le but de chiper les oeufs juste apres leur depot. La ponte est assez longue ( jusqu a 2h environ pour ma part ) la femelle pouvant passer plus de 10 min a chaque fecondation pour trouver l endroit qui lui convient. Sachant que seul deux oeufs sont fecondes a chaque fois ca fait un sacre paquet d aller-retours ! ! Je vous tiendrais au courant des corys qui viendront remplacer les trilis perdus. Quand a mes schwartzi, je ne sais pas si je n ai que des males ou des femelles mais il me semble que pour eux les repros sont tardives....Je n ai pour le moment jamais eu l occasion de voir ne serait ce que l once d une parade les concernants. Mais si un jour j en ai une je ne manquerai pas l occasion d en faire un post pour pointer les differences.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans ton cas, les circonstances, absence d'un autre male assez vieux, ont fait que le couple était toujours le même. Mais en aucun cas, il ne s'agit d'un couple fidéle.

NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pour les sterbai, c'est juste une question de patience le temps qu'ils soient matures, après , la repro n'est pas plus délicate que d'autres espèces.
Ayant eu des jeunes très petits à déplacer lors du déménagement, passage en seau , baisse de température, re-passage en seau avec température aussi pas top, sur 3, j'en ai conservé 2 (je pensais tous les perdre mais n'avais pas d'autre solution), donc pas si fragiles que la beauté des parents le laisse imaginer. Je pense que mes femelles (ou ma femelle pondant) étaient plus âgées de quelques mois que mes mâles (ou alors maturité des mâles plus longue mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur le net), les premières pontes ont échoué un bon moment avant de pouvoir obtenir des jeunes.

Répondre