Poisson de fond

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Raymounda
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2011, 23:52
Contact :

Poisson de fond

Message par Raymounda »

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis 2 semaines maintenant et je commence doucement à réfléchir à la population que je vais introduire. J'ai bien compris tous les posts sur les poissons de fond à ne pas confondre acheter pour leur fonction.

J’aimerais malgré tout prendre des poissons de fond. Je pense peupler mon bac de quelques néons et je cherche des poissons de fonds qui cohabiteraient avec eux. J'aimerais également qu'ils ne soient pas trop gros : j'ai vu un ancistrus à l'âge adulte... WOW c'est énorme comme bestiole !!! Je veux bien plus petit. J'ai vu les corydoras qui me plaisent bien, qu'existe-t-il d'autre ?
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Tu as les otocinclus (mais ont des besoins végétaux importants, ce n'est à mon sens, pas un poisson de débutant), les loches naines, et ..... une tonne d'espèces de corydoras (attention aux éventuelles hybridations, soit une seule espèce par bac, soit bien te renseigner avant d'acheter).
6 mini pour une troupe de corys et choisir l'espèce ou les espèces en fonction de la température et des paramètres du bac, ainis que de sa taille.
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par BEC »

Chez un grossiste de poissons d'eau douce et d'eau de mer on m'a dit que les poissons de fond ne sont pas à prendre en compte dans la population de l'aquarium. Avez-vous aussi entendu ça dans les problèmes de surpeuplement ?
MErci
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par Antoine91 »

Raymounda a écrit :j'ai vu un ancistrus à l'âge adulte... WOW c'est énorme comme bestiole
La plupart des ancistrus ne deviennent pas énormes, les plécos oui.
Les ancistrus font 10-12cm à l'âge adulte.
Je ne parle pas des ancistrus que l'on met dans un bac de 60L : eux n'arriveront pas à cette taille vu qu'ils seront morts avant :roll:
Quelle est le volume de ton bac ?
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Evidement que les "poissons de fond" sont à prendre en compte dans la population du bac, ils polluent comme (et plus parfois (ancistrus)) les autres et ont besoin d'oxygène comme les autres.

Je sais qu'il existe des ancistrus nains mais ... sont ils vraiment nains et sont ils vendus sous la bonne appellation ? J'ai un peu peur que ce ne soit qu'une appellation commerciale.

J'ai des ancistrus de taille "normale" adultes, dans un bac de 200 l et plus, ça ne fait pas plus énorme que d'autres poissons.
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par gadom »

C'est les crevettes que tu peux plus ou moins exclure de ton quota de poissons.
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par florent46 »

ca c sur qu il faut les prendre en compte surtout que dans ton cas ca a plutot l air d etre un plecostomus plutot qu un ancistrus mais il y a d aute poisson de fond interessant genre corydoras zebre ou l46 MAIS PAS FACILE POUR UN DEBUTANT A BIEN MAINTENIR . apres tout depend de ton bac du volume et de se qu il y aura avec
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Un pleco n'a rien à faire dans un bac d'un particulier, il lui faut des volumes qu'on ne peut pas se permettre....
Dans le nom générique ancistrus, il y a beaucoup d'espèces différentes. Essaie d'en voir des adultes chez des particuliers, savoir où tu vas et savoir si tu en veux un dans ton bac.

Après, si tu ne mets que des poissons de petite taille, un poisson un peu plus gros ça peut être sympa.

C'est quoi un corydoras zèbre, Florian ?
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par florent46 »

excuse moi mon doigt a ripé j voulais dire corydoras leopard... :D c vrai qu il est sympa mais il y a aussi le corydoras panda j en ai pas mais j ai un ami qui en a deux et je l ai trouve top
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poisson de fond

Message par scalaire92 »

Effectivement, il est très dommage de trouver encore des Pléco à la vente en magasin.

Les Pléco ne devraient être que sur commande auprés du magasin, étant donné sa taille adulte et les difficultés qu'il peut donner à l'age adulte.


Et si on ne trouve pas beaucoup plus d'otocinclus en magasin, c'est parce qu'en magasin, ils ont trop de pertes, faute à un nourrissage inadapté, et au fait que les otocinclus sont à priori des sauvages péchés, et pas reproduit en captivité comme les ancistrus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Des vrais julii ou des trilinéatus vendus pour julii ? :)

Les corydoras se maintiennent par 6 mini.... Pandas, sterbai, schwartzi..... Désolée, je ne fais pas le choix sur une espèce, j'aime tous les corys à nez court....

Mais on ne peut pas se poser la question "ancistrus" ou "corydoras", ok, ce sont des poissons dits de fond mais ils ne mangent pas la même chose (prédominance algues et végétaux pour l'ancistrus - vers et carné pour le cory), n'ont pas les mêmes moeurs (nocturne pour la majeure partie des ancistrus - diurne pour beaucoup d'espèces de corys), l'un pollue ++ (l'ancistrus), les autres "normalement", les corys, l'un est plutot solitaire ou du moins peut poser des soucis de cohabitation (ancistrus), l'autre est grégaire et jamais aggressif (corydoras).
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Ils en ont des tonnes d'espèces de plecos, les animaleries :( :(

Mmm pour les oto, pour ça que j'ai choisi les miens dans un bac bourré d'algues chez un petit vendeur

La repro d'otocinclus est tout à fait possible, mais peu productive chez un particulier et soumis à des nombreuses contraintes (grand groupe d'animaux de la même espèce, préparation à la onte avec nourritur adaptée, nourrissage des jeunes au végétal exclusif...)

Même la maintenance chez un particulier, pour l'oto, peut être délicate car c'est un strict végétivore qui, s'il n'a pas sa part végétale et doit se contenter de carné par défaut, meurt prématurément. Tout le monde n'a pas de poudre de spiruline pure ou de comprimé poisson de fond vraiment végétaux (trop contiennent malgré tout une belle part de carné), l'otocinclus est un petit poisson qui demande une attention particulière pour "tenir". Pour ça que je ne le recommande jamais à un débutant, il faut une certaine expérience pour réussir une maintenance à long terme.

Et je ne parle même pas du choix des otocinclus en magasin....
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par florent46 »

j ai en faite l impression que se sont des vrai parceque plus que ressemblant mais je n en suis pas sur a cent pour cent . mais moi j en ai que trois et je n ai jamais eu de probleme et ils sont en pleine forme mais j vais en prendre certainement quelque un de plus histoire de changé du leopard
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poisson de fond

Message par scalaire92 »

La spiruline presque pure, s'achéte en mag bio ou en pharmacie. Sous forme de poudre ou de granulés. Granulés plus pratique.


C'est simple, Jullii, ce sont des points qui ne sont pas reliés entre eux.
Trilinéatus, ce sont des traits et on observe comme une sorte de labyrinthe comme motif sur le poisson, et pas de points.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

C'est 6 par espèce, donc 3 "léopards" de plus, pas 3 d'une autre espèce...

6 toutes espèces mélangées, c'est ce qu'on conseillait il y a 15 ans...

Depuis, on sait que 2 aenus plus 2 paleatus plus 2 pandas, ça ne fait pas un banc de corydoras...

J'ai trouvé de la poudre pure chez Europrix :), moi, la poudre, j'aime bien, c'est un complément alimentaire très aimé des alevins...

Mais comme tu le dis, il faut chercher, la spiruline, pour la trouver, donc pas donné à tout un chacun déja pas trop capable de gérer sa population...
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par florent46 »

ce sont donc julii car petit points non relié ... merci pour l info j le savais pas
Image
Raymounda
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 17 nov. 2011, 23:52
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par Raymounda »

Après réflexions je me suis décidé et j'ai introduit :

- 3 corydoras sterbai : franchement ils sont géniaux ils ont une forme olympique. Dans le genre j'anime le bac eux ils sont au top ! Par contre sur les fiches il est conseillé de les maintenir par 5. En avoir 3 est un réel souci ? Dois-je en racheter un ? deux ? J'ai remarqué qu'ils sont souvent 2 d'un côté et un de l'autre mais je n'arrive pas à savoir is ce sont toujours les deux-mêmes ensemble, rien d'anormal ?

- 1 ancistrus sp : minuscule pour le moment (environ 2 cm) il se fait une razzia d'algues en ce moment. Aussi petit soit-il il a quasiment nettoyer la racine envahie en 2 jours !!
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par NathNath »

Oui, pour les corys, 6 est un minimum. Je te dirais que j'ai vu une différence de comportement (moins speed, plus zen, moins stressés) quand on passe à 7 une troupe de 6.

Pour les ancistrus, je les trouve plus mangeurs d'algues jeunes qu'adultes. Mais c'est peut être une impression dû au fait que les bébés poissons (ont les ancistrus) mangent à longueur de temps et qu'adulte, l'ancistrus est plus nocturne.

Guide mma, tu as pleins de fiches à lire ici, ça va t'aider à préparer ton projet. Plus les posts sur la rubrique "démarrage d'un aquarium". Après, tu auras sans doute des questions mais là, c'est bien trop vague pour pouvoir te répondre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poisson de fond

Message par scalaire92 »

Non c'est une réalité, jeune, il doit prendre sa taille adulte le plus rapidement possible. Il est donc à manger tout le temps ce qui est comestible jeune.

Une fois adulte, il n'en a plus besoin. Et cela se voit sur tous les poissons de ce genre là... (que ce soit ancistrus ou autres poissons de fond... )


S'il s'agit d'un 100 L, le Sterbai n'est pas le bon candidat dans la famille corydoras. Cela ressemble à un choix avec les yeux, une fois de plus sans avoir consulter les caractéristiques de ce poisson :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 163
Enregistré le : 31 août 2011, 10:34
Contact :

Re: Poisson de fond

Message par kisscool59 »

+1+1+1+1+1+1 avec Nath ^^

Moi c est pareil j adore les Corydoras, sont super joli et trop sympa a observer, J ADORE ^^
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités