Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Katouune
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:53
Contact :

Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par Katouune »

Bonsoiir !!

Alors voilà, j'avais juqu'à présent un aquarium 200l avec 8 cardinalis et 1 ancistrus adulte. Il est plutôt bien planté. Je fais des tests régulièrement et jusque là tout allait bien (mes cardinalis ont eu des points blancs il y a un mois environs, je n'en ai pas connu la cause mais avec un traitement, tout allait mieux après...)

La semaine dernière, j'introduis deux nouveaux ancistrus bébés (un des deux doit aller à une amie) et deux corydoras. Et hier, je découvre que mes cardinalis sont tous recouverts de points blancs (une trentaine chacun c'est impressionnant). Je traite au contralck, j'augmente la température, je refais les tests, tout va bien. Ce matin, tout va bien également.

Ce soir en rentrant, je découvre un ancistrus mort (un bébé) mais qui n'a pas de point blanc, un cardinalis mal en point que j'isole et qui meurt, et là, un de mes corydoras est vraiment mal en point (il n'arrive pas à nager vers le fond et reste en surface mais n'a aucun point blanc) et mes autres cardinalis sont mal... Et le comble : j'ai un pic de nitrites à 0,1 alors que hier tout allait bien...

Tout s'aggrave d'heures en heures et je ne sais pas quoi faire : un changement d'eau ? Remettre du dénitrol (il m'en reste seulement 10ml....) ? remettre du contralck ?

Aidez moi s'il vous plait !!! Je ne veux pas perdre mes autres poissons ! Les deux autres ancistrus m'ont l'air bien et le deuxième corydoras aussi... Mais comme leur état semble se dégrader en l'espace de quelques heures...

Merci d'avance pour vos réponses !
Katouune
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:53
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par Katouune »

Bon alors finalement, j'ai agit : j'ai fait un changement d'eau (environ 1/4), passé de l'aquapur, mis le reste de denitrol et rajouté un peu de contralck (pour rattraper ce que j'avais enlevé pendant le changement d'eau). Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts en espérant n'avoir pas aggravé mon cas ! :(
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par seb_aure »

si tu as des nitrites, c'est que le traitement que tu aurais mit aurais détruit tes bactéries.
Au vu du truc ton changement d'eau c'est très bien. l'ajonction de produit par contre c'est moyen. Faut essayer de faire au plus naturel.

Sinon je puis te conseiller de bien oxygéné ton eau soit en ajoutant un bulleur, soit en orientant la canne de rejet juste au dessus du niveau de l'eau afin de créé un remou à la surface pour oxygéné l'eau.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par myzebra »

.. Oui! L'oxygénation/aération durant le traitement (mais aussi après), est très importante. Quand -dans un lointain passé- j'avais eu de ces points, j'avais pris l'habitude de faire un grand changement d'eau (1/2) du bac avant de traiter la maladie. Ensuite il faut respecter les délais indiqués. En procédant ainsi on n'a jamais de problèmes de Nitrites. Il ne faut pas ajouter dans l'eau d'autres produits, aucun, car ça peut affaiblir l'efficacité du traitement. Si la maladie n'était pas éradiquée à la fin de la période requise, je changeais 3/4 d'eau et recommençais un nouveau traitement complet, toujours sans rien ajouter d'autre avec le produit contre les points.. MyZ

PS: Je n'ai plus eu cette maladie dans mes bacs car d'une part j'achète très rarement mes poissons aux magasins, d'autre part je fais une quarantaine à tout nouveau venu. A cet effet j'ai un bac "normal", planté, mais sans poissons ou j'y laisse en observation durant un mois mes nouvelles acquisitions.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par scalaire92 »

Selon moi Denitrol poubelle, ce n'est pas un produit efficace.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Katouune
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:53
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par Katouune »

Merci de vos réponses !
Alors, les nouvelles d'aujourd'hui : pas de découverte de poissons morts (ouf) mes deux corydoras ont l'air mieux, quoiqu'ils remontent beaucoup à la surface et restent à chaque fois 3-4 minutes puis redescendent, c'est normal ?
Les points blancs commencent doucement à disparaitre sur mes cardinalis, mais j'ai remarqué que leurs nageoires étaient un peu abimés. Serait-ce du au pic de nitrites ou à la maladie ?
J'ai refais les tests à l'instant, voilà les résultats :
  • Nitrites : 0,05
    Nitrates : 1
    Fer : 1
    Gh : 12
    Ph : 7,5
    Kh : 7
Qu'en pensez-vous ?
Pour le denitrol, je n'ai mis que 10ml, j'attends de voir si mon pic de nitrites redescend bien pour voir si j'en rajoute ou non..
Sinon, j'ai un bulleur pour l'aération !
Katouune
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv. 2012, 22:53
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par Katouune »

Bonjour !
Je reviens à vous car j'ai de nouveau un petit soucis. Voilà, mon épidémie de points blancs semblent éradiquer et mon taux de nitrites est revenu à zéro mais depuis ce soir, un de mes cardinalis nage bizarrement.
Il nage la tête en haut et essaye de remonter à la surface comme s'il voulait respirer de l'air mais sans y parvenir. Il ne mange pas, nage à la verticale et de temps en temps, se laisse "tomber au fond". Son ventre est gris. Que lui arrive-til ?
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Hécatombe dans mon aquarium : points blancs !!

Message par Sa-dadisama »

Bonjour, j'ai eu un peu la même maladie que toi, sur des cardinalis nouvellement introduit, je pense que c'est la maladie du néon, est-ce qu'il a des couleurs? (regarde mon topic dans démarrage d'un aquarium)
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités