sexage gourami

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

sexage gourami

Message par nynjah »

bonjour,

j'aurais souhaité savoir si il était possible de différencier mâle et femelle chez mes gourami.

Image

Image

Vu que le plus clair des deux ne fait que pourchasser l'autre des qu'il sorts le bout de son nez des plantes, je penses pas avoir un couple (a moins que ce soit un mâle un peu trop "insistant" :? )

J'ai un peu peur pour la survie du bleue, car depuis que je les ai (la photo dates d'il y a 15 jours environs, quand je les ai reçu), le clair a beaucoup plus grandit que son compère .....

merci d'avance.
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: sexage gourami

Message par Nivatakunta »

Pour moi se sont 2 mâles, pour éviter qu'ils se fricotent, moi à ta place je ramènerais l'un des deux (de mes goûts le bleu après c'est à toi de voir) et je prendrais à la place 2 femelles gouramis !
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: sexage gourami

Message par nynjah »

En ramener un ça va être difficile...
Et si je prend 2 femelles, ça risque de faire trop 2 couple dans un 180l je pense, non?
ET juste 1 femelle pour 2 mâle, ça risque de pas aider le bleue :?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: sexage gourami

Message par erikstras »

Pour moi se sont 2 mâles
comment tu sais que ce sont 2 mâles ?
S´ils sont trop jeunes on le voit pas encore, mais les mâles ont la dorsale plus éfilée que ce qu´ont voit là en photo.
FEMELLE
Image
MALE
Image
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: sexage gourami

Message par nynjah »

du coup, ça ressemblerait plus a 2 femelle ?(si ils sont pas trop jeunes pour faire la différence)

Mais le problème est le même que ce soit des mâles ou des femelles point de vue dominance, non?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: sexage gourami

Message par erikstras »

ben faut des cachettes ... au maximum, et plus le bac sera grand, mieux ce sera, je crois qu´on peu rien faire d´autre !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: sexage gourami

Message par scalaire92 »

Ce sont tous les 2 des gouramy bleu, même si le patron de coloration n'est pas le même.
Et trop jeune, ils ne sont pas sexables.

C'est une espéce caractérielle, donc attention !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: sexage gourami

Message par coeur d'ocean »

a mon sens ton volume est trop petit, perso je maintiens deux femelles (le male etait vraiment infect, entre elles ca va), dans 250l et je peux te dire que les couleurs n'etaient pas jolies.
depuis qu'elles sont dans le 450l (j'ai essayé de les donner mais personne n'en veux et comme je m'y suis attachee et que mes scalaires et elles ne se frittent pas), leurs couleurs ont grandement changé. on voit bien les 'dessins' bleus plus fonces sur leur corps
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: sexage gourami

Message par nynjah »

Je me demandais si il était viable de laisser seul le "blanc" (si l'autre venait a mourir), ou si il vaut mieux qu'ils soient plusieurs.

Du coup si il est seul, est-ce que je peux mettre un (ou un couple) de colisa avec lui, ou il va aussi se faire harceler par Mr (ou Mme :? )gourami ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: sexage gourami

Message par scalaire92 »

Alors non, tu ne pourra pas mettre une autre espéce de Gouramy, ils se feraient embétés par le survivant.


Donc c'est soit en mettre plus de la même espéce, soit oter ceux là, pour en mettre d'autres plus tolérants.


Surement déjà dit, mais 180 L, et configuration du bac, c'est plutot trop petit pour des Gouramy bleu. (il faudrait un 300 L pour eux)


Tu peux prendre un couple de Colisa Labiosa à la place de ceux là. Ou un groupe de Colisa Chuna.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: sexage gourami

Message par nynjah »

Petit up pour donner des nouvelles de mes bagarreurs. Ils ont encore changer de comportement ......
Maintenant le bleue sort de sa cachette de temps en temps pour "picorer" le ventre du blanc juste avant la nageoire ventrale, jusqu'à ce que le blanc le touche de ses ?antennes? et le reprenne en chasse.

Le blanc a sacrément grandit (surtout par rapport au bleue) alors je vous montre des photos des deux, en espérant qu'on puisse mieux les sexer maintenant:

Image

Image

(cliqué dessus pour les agrandir)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: sexage gourami

Message par erikstras »

On dirait que le blanc commence à avoir les caractéristiques d´un mâle et le bleu celles d´une femelle ...
nynjah
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2011, 17:28
Contact :

Re: sexage gourami

Message par nynjah »

et le nouveau comportement te semble normal?
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Re: sexage gourami

Message par yoyobzh »

Je remonte ce sujet un peu vieux !

J'ai également 2 gourami bleu et j'ai un peu du mal a les sexer. Le clair a tendance a pourchasser le second. Moi qui pensais avoir un couple maintenant j'ai des doutes !

Si quelqu'un à l'oeil voici les photos :

Le cosby qui pour moi est un mâle

Image
Image

Et la bleue que je pensais être une femelle. Difficile de prendre une bonne photo, très craintive..

Image
Image

Merci pour votre coup d'oeil d'experts ! :mrgreen:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: sexage gourami

Message par cham11 »

difficile a voir sur ces photos...
les mâles ont la dorsale et la nageoire annale plus longue que les femelles...
mais possible aussi qu'ils fassent un peu de "racisme" du fait qu'ils soient pas de même couleur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: sexage gourami

Message par scalaire92 »

On voit rien sur les photos.

On n'est pas censé mélangé, les patrons de colorations différents dans cette famille de poissons.
Au contraire, on se doit, d'avoir une uniformité de patron de coloration.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
yoyobzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:58
Contact :

Re: sexage gourami

Message par yoyobzh »

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce problème de "racisme" avec la robe du poisson :mrgreen:

J'avais lu que les gourami bleu, les cosby et les jaunes faisaient partis de la même espèce et que leur coloris n'étaient que le fruits de sélections.
Mais l'entente est compliquée ! Je vais me séparer de la bleu et trouver une vraie femelle cosby !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: sexage gourami

Message par scalaire92 »

C'est surtout, pour qu'en cas de reproduction, cela ne fasse pas des mélanges des variantes. Ce n'est jamais une bonne chose d'avoir trop de poissons disparates !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: sexage gourami

Message par cham11 »

yoyobzh a écrit :Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce problème de "racisme" avec la robe du poisson :mrgreen:

J'avais lu que les gourami bleu, les cosby et les jaunes faisaient partis de la même espèce et que leur coloris n'étaient que le fruits de sélections.
oui, le trichogaster trichopterus est bleu avec les points a l'origine, les variantes jaune, opaline (cosby), blanc sont des sélections de la même espèce, mais il n'empêche qu'il peut y avoir ségrégation devant ces différences... un individu albinos dans un groupe de coloration normale sera souvent exclu et peut se faire taper dessus par les autres. j'ai même eu le cas avec des oscar (astronautus ocellatus) où on avait mixé des normaux et des albinos, et ben chaque groupe avait son côté du bac, pas de mélange, c'était vraiment flagrant
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités