Possible points blanc

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Possible points blanc

Message par scalaire92 »

blue028 a écrit :
scalaire92 a écrit :Alors non, parce que l'équilibre n'est pas dans les masses mécaniques, mais doit être dans le sol, voir partiellement dans les masses biologiques (si tu en as dans le filtre).
Le nettoyage des mécaniques, c'est pour oter les déchets avant décomposition.
Effectivement j'ai confondu mécanique et biologique!!!

A quelle fréquence faut-il nettoyer les mécaniques?

En revanche (c'est pas pour relancer le débat sur le charbon) mais pourquoi fluval fourni ses filtres avec du charbon??? (J'ai eu 3 pochons de perlons et 3 de charbon pour occuper les 6 bac du filtre) C'est purement commercial comme démarche ça encore!
Je ne peux pas te répondre sur les raisons de la politique de commercialisation de leur filtre avec du charbon.

La fréquence de nettoyage des masses mécaniques ?? dés qu'elle sont sales. Dans le but comme déjà dit, d'oter les déchets avant qu'ils ne se décomposent. Plus on peut retirer les déchets en amont, moins y aura production de pollution (NO3/PO4 et autres). On est censé couper les feuilles en décomposition ou trop abimées avant qu'elles ne se décomposent totalement. Bien sur ce n'est jamais une obligation, mais autant intervenir avant décomposition plutot que de devoir faire des gros changements d'eau, surtout quand le bac est d'un gros volume.

Il y a certes, parfois des personnes qui utilisent des résines pour capter NO3 et/ou PO4. En eau de mer, ces résines ne posent pas trop de problémes, mais en eau douce, je leur trouve malgré tout quelques défaut. Assez souvent, le fabricant n'explique pas leur fonctionnement exact. Certaines résines sont des échangeuses d'ions, mais on ne sait pas toujours quels ions sont relachés ?? Ces résines, en général ne sont pas aussi séléctives que cela. Y a des captures parasitaires d'autres ions. L'absence de visibilité sur leur saturation est un gros défaut. Certains produits changent de couleur, cela permet de savoir, qu'il faut oter la vieille résine (saturée)pour en mettre de la neuve. Cela a un cout non négligeable à l'année. Je les préfére en aide ponctuelle plutot qu'en utilisation courante. Je reproche surtout aux fabricants, un gros gros manque d'explications sur les processus chimiques exacts qui sont mis en jeu par leurs produits.

Je n'ai étudié, les filtrations, les masses de filtration, leur action, les compositions dans un filtre, que pendant plus de 15 ans... et je continue encore...
Il n'y a pas de filtre idéal, il n'y a pas de masses idéales, tout est une question de volume de filtre disponible, de configuration du filtre, de débit, (partiellement de choix que l'on peut faire) et la filtration ne doit jamais être envisagé toute seule, elle fait parti d'un programme de maintenance de son aquarium et ne doit pas en être dissocié. je n'ai pratiquement pas 2 filtres, qui soit identique entre eux, même quand il s'agit du même modéle. Et j'ai configuré également de nombreuses filtrations pour d'autres bacs, en clubs ou pas.

(NB: un dénitrateur sur ose, c'est anaérobie, et cela ne produit pas de nitrites dans l'eau... pas plus qu'un dénitrateur sur souffre ne produit de nitrites dans l'eau. Le dénitrateur sur souffre est utilisé en eau de mer, les sulfates qui sont produits ne posent pas de problémes à la vie marine, ils sont régulés par des changements d'eau)

:lol: A j+7 je n'ai pas de nitrites mesurables, et je sais parfaitement faire en sorte qu'un bac reste sans cycle. Il est absurde de prétendre qu'à J+7 y a automatiquement des nitrites mesurables. (NB: La présence est obligatoire tous les jours pour cela, bien entendu ).


Quant au vieux troll, j'ai autre chose à faire, que de démonter à chaque fois, toutes les obligations, les dénégations, toutes les approximations, toutes les erreurs d'appréciations, toutes les fautes dans les termes et mots employés, ou les réactions chimiques, qu'il peut véhiculer à longueur de temps, sur tous les sujets. Il est tout autant préjudiciable d'employer des mauvais termes et/ou mal à propos que de véhiculer des rumeurs non fondées.


Il y a de nombreuses méthodes et moyens possibles de parvenir à maintenir une vie aquatique, il n'y a pas une seule, mais de multiples plus ou moins adaptés selon les circonstances et la vie aquatique en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

Hello,

J'ai bien dit: "Lors de la mise en route/installation de nouveaux bacs"..

De plus, des colonies de crevettes s'installent et se reproduisent régulièrement dans la cuve du filtre, entre les compartiments des mousses.. L'environnement leur est apparemment très favorable :) .. MyZ
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par Advance »

Dr Aouze a écrit :
a écrit : je ne peux laisser dire que le charbon actif est un produit dangereux
en fait si .Il agit par adsorption,retient les molécules toxiques ou non,et les relâche d'un coup on ne sait trop quand en tuant tout.Il est donc nécessaire de le changer souvent pour éviter ce risque.
Je n'ai peut-etre jamais fait de tests sur le CA mais chimiquement parlant, il n'y a aucune raison qu'il relargue les produits captés à moins d'un changement important. Bref, il faut éviter de mélanger causes et conséquences.
et comme tous les antibactériens du commerce,pourtant à l'utilisation ce n'est jamais arrivé car pour éliminer les bactéries dénitratantes il faut une dose énorme
c'est sur que pour virer des bactéries qu'on a pas, faut le vouloir...
a écrit :en bac de quarantaine, il n'y a pas de colonie bactérienne[/quote=]
donc à partir du 7ème jour la montée de nitrites tueras tes poissons .Il n'est pas raisonnable de préférer ajouter encore des produits et faire des mélanges et des ...dépenses non contrôlables.
1/ pourquoi 7 jours, tu as des preuves que les nitrites arrivent à 7 jours pile ?
2/ qui a dit qu'on ne force pas l'absence du cycle ? (pas de sol, filtration uniquement mécanique, changements d'eau)
3/ sans parler des produits ajoutés (ne serait-ce du bleu de méthylene ou du vert de malachite)

ah et sans sol, pas de bactéries anaérobies.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par blue028 »

Etat des lieux après 1 semaine de traitement :hein33: :hein33: :hein33:

Mes 2 botia sont fortement atteint
Les 2 Sewellia font de la résistance (le plus gros est faiblement atteint)
Les nana vont bien (2 sur 12 faiblement atteints)
Ma femelle apisto cacatoides se porte à merveille
Hécatombe chez les nez rouge, ils ne sont plus que 3 (sur 15) peut être la montée de température et de pH due au bulleur qui n'a pas arrangé les choses???

Les paramètres de l'eau sont bons d'après les derniers tests mais sont-ils fiables avec le traitement en cours?

Enfin bon, résultat des courses: un trou dans le porte-monnaie :tete: , des poissons malades qui sont quasiment tous morts :cry: et un bac en traitement à cause d'eux... Merci le magasin! :evil: Et ils ont osé me dire que ceux qui leur rester (2 jours après) avaient des points blancs parce qu'ils les avaient mis avec d'autres qui en avait juste le lendemain... J'aurais du les isoler dès le départ lorsque 4 étaient mort lors de l'acclimatation... :tete:
Débutant que je suis!!!
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

.. Le problème des magasins c'est que parce que l'importateur fait une quarantaine, eux n'en font pas. Après 2-3 jours, parfois même pas les poissons sont mis en vente. Les vendeurs négligent le fait qu'un animal stressé peut "faire" ces points dans le ou les jours qui suivent.. D'où la nécessité de se méfier/être prêt à traiter immédiatement le bac.

Pour ma part, suite à de tristes expériences de jeunesse, j'ai tjrs un produit de réserve sous la main (même pour rien) et un bac rôdé, vide de poissons comme transition/quarantaine.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Possible points blanc

Message par scalaire92 »

Exiger le remboursement des morts au magasin, ne serait-ce que sous forme d'un avoir.

ils sont responsables.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

.. Malheureusement, les vendeurs ne l'entendent pas de cette oreille.. Quand ça arrive c'est tjrs la faute de l'acheteur; mauvais entretien du bac, paramètres inadaptés, température insuffisante, etc.. Impossible de "prouver" le contraire..

Et si ça arrive au magasin là, c'est la faute de l'importateur.. Dans ma région il n'y a que Qualipet qui propose une "garantie" de qq jours pour le vivant..

PS: Parfois même, les poissons vendus par les particuliers supportent mal le changement et développent ces pathologies.. On devrait tjrs s'en méfier.. MyZ
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par blue028 »

Ils nous ont quand même remplacer les 4 qui sont morts le soir même lors de l'acclimatation!!!

De toute façon nous nous sommes résigné pour les nez rouge en revanche je serais très mécontent de perdre les autres poissons et notamment les botia!!! Donc le traitement continu, ce soir les 2 nez rouge restants n'avaient presque plus de points blancs ce qui veut dire qu'ils sont tombés en espérant que le traitement fasse bien son boulot maintenant...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et merci encore pour vos réponses
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Possible points blanc

Message par scalaire92 »

myzebra a écrit :.. Malheureusement, les vendeurs ne l'entendent pas de cette oreille.. Quand ça arrive c'est tjrs la faute de l'acheteur; mauvais entretien du bac, paramètres inadaptés, température insuffisante, etc.. Impossible de "prouver" le contraire..

Et si ça arrive au magasin là, c'est la faute de l'importateur.. Dans ma région il n'y a que Qualipet qui propose une "garantie" de qq jours pour le vivant..

PS: Parfois même, les poissons vendus par les particuliers supportent mal le changement et développent ces pathologies.. On devrait tjrs s'en méfier.. MyZ
Surement, mais quand tu viens avec tout tes potes de l'équipe de rugby, avec un mégaphone, un jour d'affluence, ils te font un geste commercial avec au moins un avoir :mrgreen: voir même le médicament anti-point blanc gratuit en plus.

Le temps d'incubation des points blancs est de plusieurs jours (je ne sais plus le nombre de jours exact), ce qui rend impossible s'agissant d'un parasite, qu'il fut présent dans un bac au démarrage. Y a peu de porteur sain d'un parasite, qui serait invisible, et qui brusquement serait visible. Un parasite qui ne peut survivre en dehors d'un hote.

Tu devra surement traiter une seconde fois, afin de ne pas avoir de récidive des Point-Blanc. A peu prés 1 semaine aprés le 1er traitement. Afin que tous les parasites qui seraient encore présent quelque temps sous une forme de capsule à l'abri du traitement, éclosent et donc deviennent éradicable par le traitement.
L'augmentation de t° sert à accélérer le cycle du parasite, pour éviter la récidive.

Je te conseille de prévoir Biodigest (prodibio) ampoule, pour qu'une fois que tu te sera débarassé de la maladie, tu relances le cycle du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

.. Toute un équipe de rugby!! Parfois j'en aurais bien eu besoin :P .. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Possible points blanc

Message par scalaire92 »

Je t'explique pas la tête du directeur, quand même son vigile se défile, devant la tête de KingKong du pilier qui ressemble à un Chabal des mauvais jours :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

.. Je vois un peu :P .. MyZ
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par blue028 »

Voici quelques nouvelles...

Plus aucun points blancs, j'ai arrêté le traitement 4 jours plus tôt que prévu fait le premier changement d'eau et mis en place le charbon pour la semaine.
Nouveau changement d'eau prévu ce week-end et retrait du charbon par la même occasion!

Merci encore pour votre aide
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par myzebra »

.. je ne veux pas être rabat-joie, mais dans ces pathologies il vaut mieux prolonger le traitement que le raccourcir.. Il pourrait réapparaitre.. Surveille très bien durant un mois -au moins- les habitants du bac, surtout s'ils se frottent.. MyZ
blue028
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:28
Contact :

Re: Possible points blanc

Message par blue028 »

Je l'avais déjà rallongé de plus d'1 semaine et je pensais finir le flacon mais finalement je l'ai réduit de 4 jours (soit 2 traitements) donc au final je ne l'ai pas raccourci ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités