Sangsue !!!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Sangsue !!!

Message par choupette05 »

Bonsoir
Ce matin, j'ai trouvé une sangsue dans mon 250L communautaire :shock: je ne savais même pas que cela pouvait exister !

Image

Mais ça pourrait expliquer certaines morts suspectes ...
Mon aqua contient : guppy, molly, 1 couple d'ancistrus, 8 corydoras métal, red cherry et planorbes.
J'aurais aimé connaitre les traitements possibles (vermifuges, etc ...), à part les chasser manuellement.
Quels sont les risques pour ma population ?
Dois-je envisager de mettre en route un deuxième aquarium ? J'en ai un 50L qui traîne au garage.

Merci de vos réponses
et désolée si un sujet similaire existe déjà, j'ai ouvert celui-là dans l'urgence, sans vérifier :oops:
choupette05 Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. J'ai aussi trouvé de ces bestioles dans nom bac (240l communautaire) :o . Impossible de savoir comment elles étaient arrivées là. Ancien bac, aucune plante d'ailleurs, ni décor.. Juste 4 crevettes introduites après une 40taine à part.. Le mystère persiste..

J'en ai donc trouvé 3, l'une après l'autre. Elles faisaient 0,5mm. Aucun effet secondaire auprès des poissons ou crevettes.. Il semblerait (car elles étaient fixées sur la vitre), qu'il en existe de végétariennes(?).. Donc pour ma part, je ne me suis pas fait du souci.. MyZ
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par choupette05 »

Le problème, c'est que mes guppy sont en train de mourir les un après les autres, hier soir encore une de morte, et elle était pleine :cry:
j'aimerai vraiment savoir si des traitements existent et où on peut les trouver, avant que ces "charmantes" petites bêtes s'en prennent à mes autres poissons !
choupette05 Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. fais un très gros changement d'eau + bulleur ou venturi dans ton bac.. Ce ne sont pas ces bestioles qui font mourir les poissons. A moins que tu ne les trouves en grande quantité sur l'un d'eux. MyZ
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par choupette05 »

Gros changement d'eau, ok, je ferais ça dimanche
Bulleurs, il y en a ... qu'est-ce que je fais, je les pousse à fond ?
Venturi ??? che cosa ???
Pas de paramètres, j'en ai jamais fait et ça m'avait toujours réussi jusqu'à présent.
Ce qui m'étonne, c'est que seuls le guppy semblent être touchés :bof:
choupette05 Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. Venturi c'est comme bulleur, un truc qui se met à la sortie de la pompe et fait des bulles. Tu fais d'une pierre deux coups.

Les Guppys, hyper sélectionnés, comme tous les poissons à "voiles" sont bien plus sensibles aux affections de toute sorte.. MyZ
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par choupette05 »

bon, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'aqua ce dimanche, j'ai été embauchée par mon petit mari pour faire de la maçonnerie en plein air !
j'espère que ça ira jusqu'à dimanche prochain
choupette05 Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. Je viens de trouver comment sont arrivés les sangsues dans mon bac.. Je suis très contrariée car je ne sais pas trop comment les éliminer..

Dans ce bac (et probablement ailleurs), j'ai de magnifiques Tylomélania qui se reproduisent bien. Là, horreur! Je constate que les plus gros (4-5cm) sont pleins de mini- sangsues.. Probablement atteints chez l'importateur déjà..

Je ne sais pas comment les en débarrasser sans les tuer et, difficile de les enlever manuellement. Les escargots se referment dès qu'on les touche.... Si vous avez une idée, je prends.. Déjà je les ai isolés.. MyZ
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par NathNath »

Je n'ai pas de solution miracle mais une idée.

Elle ne te coûte rien à essayer mais sera t elle efficace ?

J'ai eu quelques sangsues dans mes bacs, apportées par les plantes, jamais eu de soucis avec les poissons mais qui adorent les escargots. Ca semble être la même espace que la tienne.

Dans ce cas, puisque tu as isolé tes tylo, ajoute leur des planorbes. "Mes" sangsues les adoraient, peut être qu'elles vont aller manger de la planorbe et laisser tes tylo tranquilles.

Essayer le piège à sanguses à la viande de boeuf mais...

Pour cette solution comme pour l'autre, il faudrait que les sangsues aient envie de quitter tes tylos et ça, je n'ai aucune certitude.

Je n'ai trouvé aucune idée de traitement médicamenteux (j'avais cherché quand j'ai vu les premières sangsuse dans le bac) sur le net :(

Si tu trouves, dis le moi, je traiterai le bac où il y en a eu (à priori, il ne semble plus y en avoir) par sécurité...
Carole0068
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 07 avr. 2011, 12:47
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par Carole0068 »

Le Dolthène, ça n'irait pas ?
Si les planaires sont des sangsues, moi je les ai eu avec ce produit (acheté chez le véto). En 3 jours, plus un seul ver.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. Malheureusement ces sangsues sont spécifiques aux Tylos, elles n'aiment pas les Planorbes. Pour rien au monde elles ne les quittent.. D'un côté c'est bien car ils ne contaminent pas d'autres hôtes, ni le bac. Mais j'aime pas voir ça sur mes escargots.. Ces derniers détestent tout médicament/traitement. Ils stressent, bavent, se recroquevillent pendant des jours :( . Autant le Doltene que le No Planaria risquent de les tuer..

J'ai commencé un traitement (bains) à l'eau salée. Ils n'aiment pas du tout. C'est très long, escargot après escargot x 10' pour chaque; il en faut 3-4 pour les éliminer avec une semaine de pause entre-deux.. Le plus embêtant c'est que maintenant ils occupent deux bacs à eux tous seuls. Les traités et les autres. Heureusement les 2/3 restant sont sains.. Mais je dois soigner une 20taine :evil: .. MyZ
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par NathNath »

:( les pauvres. J'espère que les bains d'eau salée vont fonctionner malgré leur aspect très élicat et pénible à effectuer pour toi.

Je te comprends., moi non plus, je n'aimerais pas voir ça sur mes cagouilles.

Non Carole, les sangsues ne sont pas de la même espèce que les planaires donc même si ces escargots supportaient, ça ne marcherait pas :(
Carole0068
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 07 avr. 2011, 12:47
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par Carole0068 »

Je viens d'aller voir ce qu'étaient des planorbes...!!! Il serait temps !
Donc, ça transporte des sangsues...
Ben... encore une bestiole que je ne prendrai pas...!!!! :)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par NathNath »

Pas obligatoirement, pour les planorbes qui transportent planaires ou sangsues, heureusement, parce que c'est utile et joli.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par myzebra »

.. Je n'ai jamais vu de Planorbes parasitées. Ce qui se passe c'est que certains escargots pas courants sont prélevés dans la nature. Les planorbes se reproduisent depuis longtemps dans nos bacs. Elles sont saines.. De plus les rouges ou roses/nacrées sont très belles.. MyZ
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par clem 10 »

Bonsoir,
J'en ai eu dans un de mes aquarium, et c'est une galère pour s'en débarrasser :tete:
J'ai essayé un traitement mais je ne trouve plus le papier de la prépa, je vais essayer de le chercher et j'espère le trouver avant la fin de la semaine ;)
Il doit être dans l'un de mes nombreux tiroirs :mrgreen:
Actuellement, cet aquarium est vide, je l'ai nettoyé à l'eau de javel et ai mis les poissons dans un bain de produit pour décoller les sangsues.
Bonne chance :?
Clément
Image
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par choupette05 »

Pour l'instant, j'en ai trouvé une autre dans ma filtration externe (au moins cela prouve que ça fonctionne) et depuis, plus rien ... je croise les doigts en espérant que ce n'était qu'un cas isolé.
je n'ai pas vu d'oeuf nul part.
J'ai fait mon changement d'eau, monter mes bulleurs et maintenant, j'attends en surveillant attentivement tous les jours.
choupette05 Image
Carole0068
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 07 avr. 2011, 12:47
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par Carole0068 »

Donc, un coup, on a de la chance sur l'origine, un coup, non.
Finalement, ça me fait revenir à ce que je pense, à savoir, acheter chez un éleveur autant que possible, en sachant que ce n'est pas la panacée !
En tous les cas, je te souhaite bonne chance, Choupette !
Etant passée par la case "planaires" et sachant que j'ai pas rigolé, j'imagine ton humeur...!!!
Avatar du membre
choupette05
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 27 mars 2012, 12:40
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par choupette05 »

Merci Carole0068
Je croise les doigts en espérant qu'il n'y en avait que 2 et qu'elles n'ont pas pondu !
Quoi que, entre mes 8 Corydoras, 3 Loches zébrées et 2 Ancistrus, je pense que les oeufs ne devraient pas faire long feu :lol:
J'ai même envisagé, un bref instant, de remettre 2 ou 3 PR, les temps qu'ils me fassent du ménage (pour les mettre ensuite au bassin) mais ça ne m'a pas sembler raisonnable avec les Guppy ...
choupette05 Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Sangsue !!!

Message par clem 10 »

Bonsoir,
je ne trouve plus la formule mais si vous cherchez sur internet F.M.C vous devriez trouver la prépa.
Il faut surtout taper "FMC produit" car sinon, les résultats n'on rien à voir ;)
Le produit est à faire préparer en pharmacie :accord8:
Bonne soirée,
Clément
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités