180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bunas ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bunas ?

Message par Podettes »

bonjour, j'ai un 180 litres avec des parametre tres haut ( PH 8.3/8.4 ... ) je voulais faire un amazonien mais trop compliqué avec l'eau alor je me suis dit de faire un africain et j'ai vu les neolamprologus multifrasciatus que je trouve superbes ! alors j'aimerais en deux couples avec 120/130 coquilles j'ai deja mis un gros amat de roches calcaires ai je comptais y mettre un groupe de 4 julidochromis ou 2 altolamprologus mais je les aime bofbof et le comportement des julido me delplais fortement

alor j'ai eu comme idée de mettre avec les neolamprologus multifrasciatus 3/4 cynotilapia afra jaloo reef ou pseudotropheus saulosi des petits m'bunas tres coloré et qui me passione surtout le mode de repro et le mode de vie... et vu qu'ils demandes les memes parametre que les julido les alto les neo ... et qu'ils font la meme taille que les julido meme moins je me demandais si c'etait possible ?

filtration : 450L/H en decante interne

( j'ai deja poster dans la categorie cichlides africains du malawi et tanga mais elle est peut visiter donc je repodte :)

merci...
Image

Image
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

alor j'ai acheté du sable de loire 110 coquilles d'escargots de bourgogne + 4 de bigornos et j'ai remis mes plantes sa pete photo des que l'est n'est plus trouble
Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Bonjour,

Ca doit être possible dans un plus grand bac suivant la surface au sol mais avec une colonie de multi qui ne va demander qu'à croître les M'buna qui sont des poissons inféodés au substrat risquent d'être cantonnés dans un recoin du bac car dès qu'ils vont s'aventurer près des coquilles ils vont se faire attaquer par les conchylicoles :(

En gros je ne tenterais pas l'expérience ;)

Roland
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

merci je suis le conseil mais plus petit que les julido je peut mettre quoi dans se bac ? et surtout calme et passif

voici le bac aujourd'hui :
Image
Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Est ce que tu as lu cet article :?:

Roland
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

oui merci je viens de le lire mais apres je trouve les alto et les julido trop gros il n'y a pas autre chause genre multi et crevettes ou multi et ecrevisse ? apres tu trouve le bac comment ? fin par rapport a l'agencement quel population est conseiller ( les neo.multi c'est sur )

apres j'adore les Tanganicodus irscacae, Eretmodus cyanostictus, Spathodus erythrodon en plus c'est des incubateur bucaux comme j'adore <3 un groupe de 5 de l'un deux serait possible ? ( mais prefere sont les eretmodus )
Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Ton bac est bien agencé avec son lit de coquilles et son amas rocheux mais il ne reste guère de place pour les "gobies" qui eux aussi sont inféodés au substrat :(

Pour avoir du monde à au moins deux étages du bac je tenterais de monter la hauteur du décor rocheux pour y installer des Alto (les black sont magnifiques) et surtout j'augmenterais ma puissance de filtration, je pense que 800 l/h seraient plus adaptés que 450 l/h.

Roland
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

oki je vais monter un peu mais si je degage les pierres fin que je les deblaces pour avoir de la place au sol les gobies serait possible ?
je viens de rajouter un petit filtre de 200 litres heures vers le fond au chaux de coquilles a l'extreminé de l'autre au moin sa fait 650 litres heures et 450 d'un coté et 200 de l'autre au moin sa filtre de partout et vu que le 200 litres a un tres bon rejet qui amene les saleté du coté roche dans le filtre de 450 l/h que le 200l/h ne peut pas filtrer

Image

Image
Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Pour les gobies à mon avis c'est non :?

Les multi vont te changer le décor à leur manière et la configuration de ton bac va être complètement boulversée car ils vont installer leurs coquilles où bon leurs semblent et même si tu dégages une plage pour les sabulicoles les conflits vont arriver :(
Est ce que tu as pensé à installer des galets aux pieds de tes plantes pour les protéger des terrassements des multi :?:
De plus concernant les gobies ce sont des poissons qui mesurent pas loin de 10 cm et qui doivent être maintenus en colonie donc même si par une barrière artificielle tu partageais ton bac en deux ils n'auraient jamais assez de place.

Roland
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par G'rom29 »

perso j'ai actuellement N. similis(1F,2M) avec un couple de Spathodus, avec repro des deux espèces et je peux te dire que c'est assez chaud alors que j'ai pour l'instant pas énormément de similis. Et cela dans un 300l, perso dans 180l je tenterais pas, c'est déjà très chaud entre les deux Spathodus, surtout quand la femelle est en incubation le mâle ne supporte pas de la voir, il faut donc qu'elle ai de quoi de planquer et de préférence à 2 ou 3 endroits différents dans le bac, elle est souvent dans des briques creuses que j'ai posé contre la vitre, derrière des roches plates et qui montent assez haut dans le bac
et niveau nourriture ce sera régime vert sinon les gobies vont morfler
bref je te déconseille multi+gobie dans ton volume
tu sais il y a différents Julido et certains ne sont pas si gros que ça, des ornatus ou des transcriptus je trouve pas ça beaucoup plus grand qu'un mâle Spathodus
après en asso avec des crevettes ou des écrevisses là je peux pas te dire car pas essayé, j'aurais des doutes sur du long terme
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

beh je pense prendre un couple d'alto alor car les julido c'est trop compliqué donc si je prend juste un couple d'alto l'ammat sufit et je rajoute 3 coquilles devant l'ammat ?
Image

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Podettes a écrit :beh je pense prendre un couple d'alto alor car les julido c'est trop compliqué donc si je prend juste un couple d'alto l'ammat sufit et je rajoute 3 coquilles devant l'ammat ?
En principe les Alto font partie des espèces pétricoles du lacs, ils vivent auprès et dans les failles rocheuses, ils s'y reproduisent également.
L'idéal est de leurs construire un bloc rocheux dans lequel ils peuvent se glisser, voire mettre qq grosses coquilles au pied du bloc.
Le plus dur étant d'obtenir un couple je pense que si tu en trouves un, prends le peu importe l'espèce.

Roland
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

mais dans mon bac seul les altolamprologus sp. compresiceos "shell" ne vont ou alor un couple de julido j'ai agrandi je mur rocheux :

Image

comme tu m'a dit et a^res les alto si je ne me trompe seul le male est petricole la femelle elle est conchylicole je crois
Image

Image
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

par contre il n'y a aucun "gros" trou pour que les gros poissons se cache
Image

Image
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par G'rom29 »

t'as pas moyen de trouver des pierres plus grosses pour faire des failles plus grandes? car en effet un mâle Alto shell ça fait quand même une bonne taille et là il va avoir du mal à se faufiler, là à mon avis il pourra aller que sous le filtre
pour la femelle une ou deux coquilles au pied des roches et ça ira
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par L46 »

Podettes a écrit :mais dans mon bac seul les altolamprologus sp. compresiceos "shell" ne vont
Oups, effectivemment j'ai oublié le litrage :oops:

Roland
Podettes
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 142
Enregistré le : 04 mars 2012, 21:01
Contact :

Re: 180 litre neolamprologus multifrasciatus et petits m'bun

Message par Podettes »

c'est pas grave je les trouve beaux aussi avec une belle souche propre samedi je vais acheter les neo et non je ne peut avoir de pierres plus grosses apres c'esxt pour sa que je voulais des petricoles petits
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 60 invités