Mâle ramirezi attaque la femelle !

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par spootymilk »

Bonjour,

depuis quelques jours, le mâle ramirezi attaque ma femellle.

Aquarium mis en eau fin fevrier, le couple a été introduit un bon mois plus tard.
aquarium juwel rio 180 (150L réels)
paramètres :
ph 6.7
kh 3
gh 4
no2 0
no3 <5mg/l

ils vivent avec un banc de 20 cardinalis, 11 corydoras sterbai et des red cherry et caradina japonica.

Tout se passait bien jusque là. il y a eu plusieurs ponte, ils s'entendaient très bien jusqu'à présent.

maintenant, il n’arrête pas de la courser dans tous l'aquarium et la femelle a perdu toutes ses couleurs.

que puis-je faire ? à quoi se comportement peut s'expliquer ?

Merci d'avance

spootymilk
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par Gabrielgab »

pfffffffffffffff

Ce que tu racontes là me fait penser à un truc...

Souvent on place les liens causaux dans l'ordre suivant...

Le mâle qui se met à pourchasser la femelle => elle s'épuise et tombe malade

Mais je me demande finalement si la réalité n'est pas autre....

La femelle tombe malade => le mâle la chasse


Un peu comme un mari qui répudierait sa femme :lol: :lol: :lol:

Malheureusement, pas grand-chose à conseiller, car chaque fois que j'ai eu ça, ou bine que j'ai lu qqn qui avait ça chez lui.... ça finit par la mort...

Bon désolé d'être si pessimiste... Mais c'est juste un reflet de ce que j'ai vécu, et lu.

Tu peux toujours essayer de chambouler le décor du bac, histoire de redéfinir des territoires différents, mais pas certain que ça marche...

J'espère me tromper quant à l'épilogue!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par scalaire92 »

Sépare le male ou la femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par spootymilk »

J'ai en effet séparer les deux, j'ai mis le mal dans un pondoir accrocher sur un côté du bac le midi ! Je l'ai retrouvé dans le bac le soir. il s'est échappé le bougre ! :rouge: Il ne pourchassait plus la femelle.... :roll:

Il a peut être compris la leçon. En tout cas, la femelle a pu se reposer quelques heures. Elle a repris des couleurs et n'est plus harcelée par le mâle pour l'instant.

Nous verrons aujourd'hui comment les choses évoluent.

Merci de vos conseils ! :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par scalaire92 »

C'était à prévoir qu'il sorte d'un pondoir.


Mais cela a aussi calmé la dispute, ce qui est bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par seb_aure »

La séparation est quelques chose que j'avais déjà lu et qui était préconisé pour calmer les disputes ou les dominances chez les discus.

Apparemment ça fonctionne aussi chez les Cichlidé nain aussi, bon à savoir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par scalaire92 »

hum ca peut marcher, le ramirezi n'est pas teigneux, mais cela me marche pas toujours aussi bien avec tous les cichlidés nains.

Et puis la difficulté valable pour tous les cichlidés, c'est ce que j'appelle la configuration en 3D du bac, et par expérience on se rend compte, qu'un 3D en plantes, n'est pas suffisant. C'est donc racines/pierres selon ce qu'on souhaite/trouve.
Et ceci de maniére non pas seulement linéaire mais aussi en hauteur. Permettant à l'un des 2, par exemple de vivre "perché" pour éviter le contact avec l'autre. Les plantes dans l'entremélement de racines/pierres ajoutant alors des brises vues entre eux.

Ce qu'on voit bien d'ailleurs chez les cichlidés africains. (tas de pierres)



Dans le cas présent. Le male Rami "reproche" à la femelle que les pontes n'ont pas abouti, et qu'elle n'est pas apte à recommencer de suite. Cela peut aussi être l'inverse, la femelle qui chasse le male. Cela peut n'etre que passager, ou cela peut devenir un "divorce" permanent !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par spootymilk »

Dans le cas présent. Le male Rami "reproche" à la femelle que les pontes n'ont pas abouti, et qu'elle n'est pas apte à recommencer de suite. Cela peut aussi être l'inverse, la femelle qui chasse le male. Cela peut n'etre que passager, ou cela peut devenir un "divorce" permanent !
C'est pour ça que j'ai essayé de calmer le mâle quelques temps dans le pondoir (combien de temps ça à duré, je ne sais pas) de toute façon je n'ai pas le choix, il va falloir que je patiente et que je vois comment ça se passe. Problème : je pars en vacances vendredi matin en vacances pour 15 jours. Alors je reviens une journée entre les deux semaines, mais je ne pourrais pas intervenir. Nous verrons. :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par scalaire92 »

Tu n'aurais pas la possibilité, d'ajouter une brique à alvéoles dans le bac ?

Quitte à la casser en 2, pour pouvoir la mettre plus facilement ?? (2 groupes distinctes de cases)

Ok c'est moche, mais les cases font comme des hlm à poissons, et cela permet aux poissons de se cacher les uns des autres. Bien sur, les poissons doivent pouvoir traverser les cases dans les 2 sens. (donc pas de brique à plat sur le sol)

Au moins le temps de ton absence, la femelle pourra jouer à cache cache, pour se faire moins embéter par le male au cas où...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
heloise
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 19 juil. 2011, 11:58
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par heloise »

Sûr que se soit mâle et femelle ?
Image
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Mâle ramirezi attaque la femelle !

Message par enora08 »

ils ont eu des petits apparement donc y'a des chances :mrgreen:
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités