Betta "zébré" de blanc

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Bonjour j ai parcourus quelques cas exposés sur ce forum mais malheureusement rien qui ne se rapproche trop de ce que mon Betta semble avoir et étant donner que c'est quand même sa vie (ou pas ) qui en dépend je préfère demander. Voila j ai 2 soucis : 1 qui na rien a voir dans cette sous catégorie du forum, a savoir des fils d algue verte qui s'accroche aux feuilles (mais j'en parle au cas ou cela soit lié a ce que peut avoir mon Betta) et , sujet principal de mon post, Mon Betta se "zèbre" de blanc comme si il se rayé d'une matière cotonneuse blanche
Image.
J'aurais donc voulus savoir ce que sa pourrai être et comment le guérir si cela est possible ?

Je met juste une photo des algues au cas ou :
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Personne n'as une idée ?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par seb_aure »

Bonjour,

Pour ton betta, comme pour tes algues, il serait intéressant que nous ayons tes paramètres d'eau.
Ceux-ci s'ils ne sont pas adaptés, peuvent engendré des algues en cas de déséquilibre et des pathologies au niveau du poisson.
De même il nous faudrait une photo plus précise et plus nette que ce que tu as mis. Ceci nous permettrait de pouvoir faire une analyse de base.
Sans ces informations, nous pourrions te donner de mauvais conseils.
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Alors j ai pris mes paramètre d'eau aujourd’hui (maintenant en fait) :
NO3=>0
NO2=>0
GH=> entre 7 et 14
KH=>6
PH=>6.8
Pour les photos (j ai que l'ipad) du coup c est vraiment tendu j'ai essayé d'en avoir des nettes mais je vais mettre une photo de quand je l'ai eu et une photo de lui maintenant pour qu'on voit bien les sortes de "rayures" blanches.
Mon Betta avant :

Image

Mon Betta maintenant:

Image
Image
Image
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Si ce que tu dis es vrai et que ton betta est bien zébré d'une matière cotonneuse alors il s'agit surement d'une attaque de champignons. Il c'est peut être blessé quelque part et la plaie c'est infectée.
Si il s'agit bien de cela (désolé il s'agit d'une chose que l'on ne peut voir sur les photos) il va te falloir traiter avec un antifongique.

Mais attend les réponses de personnes qui ont élevées des bettas, peut être s'agit il d'une maladie spécifique?
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par seb_aure »

essaie un antifongique comme fit romain et met un petit peu de cattapa dans le bac. Ca devrait aider.
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

D'accord merci beaucoup je vais cela rapidement. Par contre sa vie est elle en danger ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Si ça continue à s'étendre oui c'est probable.
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Ha mince ;/. Bon j ai acheter le fongicide a l'instant. Mais la notice me fait peur oO.
Je cite :
Retirer le charbon actif du filtre avant utilisation du médicament et aretter les appareils UV-C.Avant traitement renouveler 50% de l'eau.Ventiler l'aquarium pendant le traitement à l'aide d'une pompe à membrane avec un diffuseur en céramique.L'ajout du JBL Fungol Plus à a l'eau devra toujours avoir le lieu le matin en gardant les poissons sous observation.

Plusieurs questions me taraude :
1=Il ne me semble pas avoir de charbon actif, en effet mon filtre est le Rena 40 avec juste une mousse
2=Appareils UV-C, c'est quoi ? J'imagine que c'est pour chauffer/éclairer. Je n'est qu'une ampoule de 10W , doit-je l’ arrêter ?
3=Une pompe a membrane avec diffuseur en céramique. Pourquoi ? Mon filtre fait il l'affaire ou non ?
4=Pourquoi doit on ajouter le produit sous observation ? Si le poisson réagit mal que puis je faire ?
Et enfin avais vous déjà eu recours a des fongicides , pour me dire comment cela c'est passer pour vous ?

P.S : Je n'ai pas trouver de " cattapa" a l'animalerie ou je suis allez. J'ai vu sur le net que c'est une feuille apparemment. J'imagine que non mais un destructeur d'algue vendu en magasin ne ferait il pas l'affaire ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Alors en gros laisse ton filtre tel qu'il est si tu n'as pas de charbon actif dedans (certains te diront que c'est très bien de ne pas en avoir), les UV-C sont utilisés pour neutraliser les bactéries de l'eau (peu de personnes en ont car ça coûte un rein).
Laisse ta lampe allumée.

Il vaut mieux en effet que tu effectues le traitement un jour où tu puisses observer ton poisson.

La feuille de catappa a des vertus médicinales et acidifie l'eau, elle n'a pas pour but de retirer les algues donc ça ne sert à rien de mettre de l'anti algue.
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Tres bien merci , je ferais cela des demain. Donc en gros je change 50% de l'eau je met de l'eau propre+conditionneur d'eau (j'ai l'habitude de lui donner aussi

des vitamines en goutte a chaque changement d'eau doit je aretter ?)+dose prescrite de fongicide en laissant tout tel quel ?Il dise sur la notice que les filtre

vieux et pas nettoyer doit l’être car des résidu de champignon peuvent y être incrusté mon filtre est compose d'une mousse noire uniquement et n'as pas

était nettoyé depuis 5 mois (démarrage de l'aqua) doit je le nettoyé ?Parce que le cycle de l'azote va en prendre un coup :/

P.S : La catappa je pensais que cela servais a enlever les algues pas a soigner le poissons ^^. J'en ai commander sur ebay
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Et bien normalement tu n'as mis ton poisson dans l'aquarium qu'après que celui-ci ait effectué son cycle de l'azote. Si ce n'est pas le cas, et bien ça maladie peut provenir de la montée de nitrite et de bactéries dans l'eau.

Oui il te faut nettoyer le filtre (toutes les semaines d'ailleurs, c'est mieux, surtout quand on débute).
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Mais si je le lave je tue toute les bonne bactérie qui vivent à l intérieur ce qui va casser mon cycle non ? Quand au démarrage j ai démarré l aquarium environ 20 jours avant de mettre mon poisson dedans .
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Est ce que tu as vérifié que le pic de nitrite était passé ? Car 20 jours peuvent suffir.

Le sable est le support biologique qui contient le plus de bactérie, donc ne t'inquiète pas pour ça. Laver le filtre chaque semaine permet d'enlever les déchets qui y sont bloqués avant qu'ils se décomposent et polluent. Nos petits filtres ont un débit trop rapide et un volume trop faible pour avoir une filtration biologique efficace, leur plus grand rôle est la filtration mécanique.
Pour le nettoyer il suffit juste que chaque semaine tu l'essores rapidement dans l'eau que tu as retiré de l'aquarium pendant ton changement d'eau. Les bactéries resteront toujours un peu dans le filtre et le recoloniseront très vite.
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Oui oui mon pic de nitrite est bien passer. D accord je vais nettoyer le filtre toute les semaines alors , mais je compte le changer car je le trouve nul vous me conseillerai quoi comme filtre pour un nano de 17L
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Regarde du côté des filtres externes, en général ils ont un bon volume de filtration et ne prennent pas de place, l'élément le plus important quand on a un nano.
Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Bon après le traitement anti fongique couplé a la feuille de catappa je n'est pas eu d amélioration toujours une sorte de trait blanc sur son dos... Je ne sais pas quoi faire ... :(
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Romain31AB »

Si le fongicide n'a pas marché c'est qu'il ne s'agit pas d'un champignon. Dans un sens c'est une bonne nouvelle. Regarde attentivement, peut être s'agit il juste de quelques écailles qui sont parties.
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par berny »

Salut,

pourquoi ne pas partir sur une carence alimentaire??

Je m'explique: du fait d'être en manque de vitamines et de ce qu'il a besoin (moi sur les photos, ce qui me saute aux yeux, c'est sa maigreur!!) il réduit sa production de mucus et l'eau l'attaque.

Petite cure de vitamine, vérifier les apports alimentaires (il faut lire sur les boites de nourriture!!) et alterner entre au moins deux sortes de nourritures complètes.

Redonnes nous des nouvelles...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Archi
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2012, 14:13
Contact :

Re: Betta "zébré" de blanc

Message par Archi »

Ben le truc c est que comme je l'ai dit je crois (cela fait plus d un mois avant même que j écrive le post) que je met systématiquement des vitamines a chaque changement d eau :/. pour la nourriture je lui donne que du "JBL NanoBetta aliment principal pour Betta". Et je lui donne a manger tout les soirs et il est vraiment couvert de fil blanc..il me fait vraiment de la peine ;'(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités